Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par L'hommeMasque » 22 août 2015 14:03

Soit P un point intérieur au triangle ABC. Les droites (AP),(BP)et (CP) coupent H un cercle circonscrit au triangle ABC respectivement au point K,L et M. La tangente en C à H coupe la droite (AB) en S. On suppose que SC=SP.
Montrer que MK=ML

Message par Siméon » 23 août 2015 13:54

MSman a écrit :3) Soient $ (x_1,\ldots,x_5)$ dans $\mathbb{R}^5 $. On note $ S $ la collection des $ x_i+x_j, i \neq j $.
Connaissant $ S $, retrouver les $ x_i $.
Celui-là n'intéresse personne ? Je propose une solution :
SPOILER:
Commençons par remarquer qu'on a accès à $ x_1 + x_2 + x_3 + x_4 + x_5 $ puisque c'est un quart de la somme des éléments de $ S $.
Par ailleurs, on peut supposer que $ x_1 \leq x_2 \leq x_3 \leq x_4 \leq x_5 $ et on peut de même ordonner les valeurs $ s_1 \leq s_2 \leq \dots \leq s_{10} $ de $ S $.
On vérifie facilement que $ s_1 = x_1 + x_2,\; s_2 = x_1 + x_3, \;s_9 = x_3+x_5,\; s_{10} = x_4 + x_5 $.
La somme $ s_1 + s_{10} = x_1 + x_2 + x_4 + x_5 $ nous donne alors accès à $ x_3 $, et de là on obtient facilement $ x_1,x_2,x_4,x_5 $ à partir de $ s_2,s_1,s_9,s_{10} $.

MSman

Message par MSman » 23 août 2015 14:04

Siméon a écrit :
MSman a écrit :3) Soient $ (x_1,\ldots,x_5)$ dans $\mathbb{R}^5 $. On note $ S $ la collection des $ x_i+x_j, i \neq j $.
Connaissant $ S $, retrouver les $ x_i $.
Celui-là n'intéresse personne ? Je propose une solution :
SPOILER:
Commençons par remarquer qu'on a accès à $ x_1 + x_2 + x_3 + x_4 + x_5 $ puisque c'est un quart de la somme des éléments de $ S $.
Par ailleurs, on peut supposer que $ x_1 \leq x_2 \leq x_3 \leq x_4 \leq x_5 $ et on peut de même ordonner les valeurs $ s_1 \leq s_2 \leq \dots \leq s_{10} $ de $ S $.
On vérifie facilement que $ s_1 = x_1 + x_2,\; s_2 = x_1 + x_3, \;s_9 = x_3+x_5,\; s_{10} = x_4 + x_5 $.
La somme $ s_1 + s_{10} = x_1 + x_2 + x_4 + x_5 $ nous donne alors accès à $ x_3 $, et de là on obtient facilement $ x_1,x_2,x_4,x_5 $ à partir de $ s_2,s_1,s_9,s_{10} $.
J'ai exactement la même démonstration.

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 25 août 2015 22:20

Bonsoir,

puisque certains ici n'ont pas froid aux yeux
a^b * a^c = a^(b+c) avec b et c dans R c'est du programme de 4e
Je suis désolé mais maîtriser les puissances ça se fait en quatrième matriser les opérations avec 5^6 ou a^x c'est la même chose mais en plus généralisé, l'exercice ne demande pas plus de notions que ça et c'est la raison pour laquelle il est là.
je me permets de leur demander comment ils calculeraient $ \int_1^2 \cos (\ln (x)) \, \mathrm{d}x $ sans la moindre intégration par parties, ni le moindre changement de variable.

Message par BijouRe » 25 août 2015 22:43

$ \int_1^2 \cos (\ln (x)) \, \mathrm{d}x $
SPOILER:
$ \textrm{On integre par partie } \int_1^2 \cos (\ln (x))\,\mathrm{d}x \\ $
$ \textrm{ Posons : } \\
u=cos(\ln(x)) \ u'=-sin(lnx)x^-1 \\
v=x \ v'=1 $
$ \textrm{ On a : } \\
\int_1^2 \cos (\ln (x)) \, \mathrm{d}x={[xcos(ln(x))]}^{2}_{1} + \int_1^2 \sin (\ln (x)) \, \mathrm{d}x $
$ \int_1^2 \cos (\ln (x)) \, \mathrm{d}x=2cos(ln(2))-1+{[xsin(ln(x))]}^{2}_{1} $$ -\int_1^2 \cos (\ln (x)) \, \mathrm{d}x $
$ 2\int_1^2 \cos (\ln (x)) \, \mathrm{d}x=2cos(ln(2))-1+2sin(ln(2)) $
$ \textrm{ Donc : } \\
\int_1^2 \cos (\ln (x)) \, \mathrm{d}x=cos(ln(2))+sin(ln(2))-\frac{1}{2} $
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Message par donniedark » 25 août 2015 22:47

Sans IPP bijoure :lol:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Message par BijouRe » 25 août 2015 22:49

Rhoo il a édité son msg aussi x)
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Message par bullquies » 25 août 2015 23:08

Magnéthorax a écrit :Bonsoir,

puisque certains ici n'ont pas froid aux yeux
a^b * a^c = a^(b+c) avec b et c dans R c'est du programme de 4e
Je suis désolé mais maîtriser les puissances ça se fait en quatrième matriser les opérations avec 5^6 ou a^x c'est la même chose mais en plus généralisé, l'exercice ne demande pas plus de notions que ça et c'est la raison pour laquelle il est là.
je me permets de leur demander comment ils calculeraient $ \int_1^2 \cos (\ln (x)) \, \mathrm{d}x $ sans la moindre intégration par parties, ni le moindre changement de variable.
Je pense que vous abusez à vous révolter comme ça. C'est intuitif, ça marche pareil. De toutes façon quelqu'un qui n'a pas assez de curiosité pour savoir que la puissance 1/2 c'était à peu près pareil qu'une racine carrée n'a rien à foutre en prépa. Ca se voit surtout quand on connaît la dérivée de racine carrée et qu'on fait le rapprochement avec n.x^(n-1)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Ginzly

Message par Ginzly » 25 août 2015 23:19

J'ai une preuve mais elle ne rentre pas dans la limite de caractères du forum...

Message par L'hommeMasque » 25 août 2015 23:35

J'en avais une aussi mais je dois promener mon chien mais vous inquiétez pas c'est assez trivial rien de bien méchant

Répondre