C'est la conjecture de Catalan ça non ? 'Fin j'ai lu qu'elle a été démontrée il y a peu il me semble ...lsjduejd a écrit :Bonsoir,
Puisque certains ici n'ont pas froid aux yeux :
Montrer que la seule solution d'entiers naturels de l'équation :
$ x^a-y^b=1 $
pour $ x,a,y,b>1 $ est x = 3, a = 2, y = 2, b = 3.
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
C'est drôle une fois, pas deux heinlsjduejd a écrit :Bonsoir,
Puisque certains ici n'ont pas froid aux yeux :
Montrer que la seule solution d'entiers naturels de l'équation :
$ x^a-y^b=1 $
pour $ x,a,y,b>1 $ est x = 3, a = 2, y = 2, b = 3.

Autoscale is love, autoscale is life
À une erreur de calcul près, c'est correct.JustSayin' a écrit :Bon, j'ai généralisé la formule d'intégration des polynômes dans $ \mathbb{N} $ mais normalement ça marche quand même...Et y'a plus qu'a changer les bornes.SPOILER:
En général, on considère la série de Taylor $ e^z = \sum_{n=0}^\infty \frac{z^n}{n!} $ comme la définition de l'exponentielle (mais d'autres définitions sont possibles).JustSayin' a écrit :Ah oui, j'ai perdu le $ ~ \frac{1}{2} $ entre la première et la deuxième ligne, merci pour la correction.
Est-ce que la représentation de $ e^{ix} $ et de $ e^x $ en séries de taylor qui montre que l'exponentielle complexe a exactement mêmes propriétés que l'exponentielle "normale" ou y a-t-il autre chose derrière ?
À partir de là on prouve que $ e^0 = 1 $, $ e^{z_1 + z_2} = e^{z_1}e^{z_2} $ et $ \frac{d}{dz} e^z = e^z $ dans $ \mathbb C $.
Mais attention, les fonctions de variable réelle $ x \mapsto e^x $ et $ x \mapsto e^{ix} $ n'ont pas les mêmes propriétés : $ \lim_{x\to+\infty} e^x = +\infty $ alors que $ |e^{ix}| = 1 $ pour tout $ x \in \mathbb R $, la fonction $ x \mapsto e^x $ est injective alors que $ x \mapsto e^{ix} $ prend infiniment souvent chaque valeur image, etc.
Dernière modification par Siméon le 27 août 2015 11:57, modifié 2 fois.
J'aurait une question, ce thread a t'il pour but réel de donné des exercices faisables pour le terminale S de base (en réfléchissant) où est-ce le "jeu" de celui qui a le plus approfondi le programme et qui cherche à tester les autres sur des connaissances hors programmes ? (car personnellement je n'arrive presque aucun exo et pourtant je me situerais plus dans la partie "lycéen S doué en math n'ayant pas approfondi le programme")
Bonjour, je suis un lycéen désireux d'approfondir le cours de maths du lycée, en vue de préparer au mieux la rentrée: j'ai cru comprendre que les exercices postés ici étaient plus difficiles que la plupart des exos de terminale et allaient un peu plus loin.
Je vais plutôt me préparer à ma future vie de chômeur, vu que rien d'autre ne m'intéressait.
Merci de m'avoir aidé à ouvrir les yeux, et au revoir
En fait, j'ai décidé de ne pas aller en prépa. Après tout, je ne suis pas fait pour ça: je ne sais même pas ce qu'est une série de Taylor !Est-ce que la représentation de $ e^{ix} $ et de $ e^x $ en séries de taylor qui montre que l'exponentielle complexe a exactement mêmes propriétés que l'exponentielle "normale" ou y a-t-il autre chose derrière ?
Je vais plutôt me préparer à ma future vie de chômeur, vu que rien d'autre ne m'intéressait.
Merci de m'avoir aidé à ouvrir les yeux, et au revoir

The countdown is over: I'm gone...
Un exo qui ne nécessite pas de hors programme :
Indication :Montrer que $ \sqrt{2+\sqrt{2+\sqrt{2+...}}} = 2 $.
SPOILER:
15-16 : MPSI
16-17 : MP*
(Fermat)
16-17 : MP*
(Fermat)
Justement, y'a masse d'exercices qui t'attendent et faisables pour le terminale S de base (en réfléchissant) dans les pages précédentes. Tu n'es bien évidemment pas obligé d'arriver à tous les faire (et tu ne seras pas le seul) mais ça sera parce que tu seras pas assez fort... et non à cause de "connaissances hors-programme".apzoeiruty3 a écrit :J'aurait une question, ce thread a t'il pour but réel de donné des exercices faisables pour le terminale S de base (en réfléchissant) où est-ce le "jeu" de celui qui a le plus approfondi le programme et qui cherche à tester les autres sur des connaissances hors programmes ? (car personnellement je n'arrive presque aucun exo et pourtant je me situerais plus dans la partie "lycéen S doué en math n'ayant pas approfondi le programme")

EDIT : Et quand bien même, on va pas empêcher les gens curieux d'être curieux, nan

Deux exos modestes:
Soient $ \alpha, \beta, \gamma $ des complexes. Comparer $ |\alpha + \beta + \gamma| $ et $ |\alpha \beta + \beta \gamma + \gamma \alpha| $.
Déterminer les fonctions $ f: \mathbb N \to \mathbb N $ telles que, pour tout entier naturel n, $ f(n) + f(f(n)) + f(f(f(n))) = 3n $.
JustSayin' : la fonction de la variable réelle à valeurs complexes $ x\mapsto \exp(ix) $, ne relève pas à proprement parler de l'analyse complexe.
Si on pense qu'il est assez banal de demander à un terminale S de manipuler des nombres comme $ \sqrt{2}^\pi $ (cf. le fil http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=56483), alors pourquoi ne pas pousser un peu et lui faire manipuler $ \sqrt{2}^i $ pendant qu'on y est ?
Pour être clair : je suis sur une ligne "Restons dans le programme et assurons-nous que les bases sont maîtrisées". Cet exercice, c'était pour prendre au mot les tenants d'une ligne "ça marche pareil, suffit de généraliser le matériel déjà rencontré".
Si on pense qu'il est assez banal de demander à un terminale S de manipuler des nombres comme $ \sqrt{2}^\pi $ (cf. le fil http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=56483), alors pourquoi ne pas pousser un peu et lui faire manipuler $ \sqrt{2}^i $ pendant qu'on y est ?

Pour être clair : je suis sur une ligne "Restons dans le programme et assurons-nous que les bases sont maîtrisées". Cet exercice, c'était pour prendre au mot les tenants d'une ligne "ça marche pareil, suffit de généraliser le matériel déjà rencontré".