Organisation ? Travail en math ? Je suis perdue

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Emma745

Organisation ? Travail en math ? Je suis perdue

Message par Emma745 » 19 sept. 2015 19:27

Bonjour,

voilà ça fait deux semaines que nous sommes rentrés et j'avoue être un peu paumée. D'abord, question organisation:
-Chaque soir je vérifie que j'ai compris tout les cours de la journée ( la ça va j'arrive toujours à reprendre si j'ai pas compris en cours)
Puis, je fais quasiment rien... :( Notre prof nous donne un pauvre TD pour la veille, résultat j'essaye de faire tout mais c'est impossible. Enfin, une fois le td corrigé en classe et terminé, le néant. On a pas de dm ni exo supplémentaire.

Ainsi, je viens d'avoir mon premier DS auquel j'ai répondu qu'à deux exo sur cinq. Bon comme toute la classe, mais pourtant je sentais que j'aurais pu y parvenir avec de l'entrainement. J'ai du mal en calcul mental, je fais beaucoup de fautes. D'autre part, on fait trop peu d'exo je trouve et je suis pas assez entrainée. Cette semaine j'ai fais 4 fois la feuille d'exo ce qui ne servait à rien.

Je me mets donc à travailler sur math ddl site conseillé par le prof, cependant, je ne peux m'empêcher de regarder constamment la correction. En fait, ce qui me manque c'est la réflexion, l'indice pour me lancer. Je sais absolument pas comment progresser en math surtout avec aussi peu d'exo donnés par le profs...

En outre, ma colle de math c'est très mal passé, j'ai eu 11 contre 16 en physique. Collée par mon prof, j'ai trouvé que c'était un vrai c***, il ne voulait pas m'aidé lorsque j'étais bloquée( pas sur une question de cours). Il ma laissé poireauté 40 minutes au tableau pendant qu'il regardait son téléphone.

Je me rends compte je déteste les maths. Enfin avec lui du moins. Il considère qu'en terminale on sait ce que c'est que p parmi n, la formule du binome de newton, factoriser a^n-b^n, la valuation bidule...

Sinon, la physique j'aime et m'en sors bien. j'aimerai dans l'idéal intégrer une PSI (étoile ?)à du coup, car je sens que mes capacités seront limitées en math contrairement à la physique.Cependant, j'ai un peu d'exo pour m'entrainer surtout de réflexion. Je travaille sur le tout en un mais je le trouve trop facile, sans me vanter. Pourriez-vous me conseiller un accès à d'autre exo plus dur ?

Conclusion : j'ai vraiment besoin de conseils ! Comment m'en sortir en math ? Est-ce normal de ne pas aimer les maths à ce stade, j'espère ne pas m'être trompée de voie... Un accès à des exos durs en physique ?

Merci pour vos réponses :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation ? Travail en math ? Je suis perdue

Message par Shadownono » 19 sept. 2015 19:45

Emma745 a écrit :Notre prof nous donne un pauvre TD pour la veille, résultat j'essaye de faire tout mais c'est impossible.
Bah c'est sûr que s'il vous donne à chaque fois un TD pour la veille, vous allez avoir du mal à le finir, et même à le commencer.

Si vous me cherchez, je suis déjà très loin
Image

The countdown is over: I'm gone...

Emma745

Message par Emma745 » 19 sept. 2015 20:13

Oui mais comment faire si on finit le chapitre jeudi et que j'ai ds samedi ? J'ai l'impression d'être à la ramasse. On fais 12 heures de théories sans AUCUN exo. Puis on se retrouve avec de maigre exo qui n'explorent pas tout le cours :(

Je critique pas sa méthode, je dois avoir un probléme et j'aimerais le compenser :(

Message par Shadownono » 19 sept. 2015 20:20

Fais des exos par toi même alors, tout pleins de sites et livres sont conseillés sur ce forum, comme celui-là: http://mp.cpgedupuydelome.fr/
Image

The countdown is over: I'm gone...

Message par BijouRe » 19 sept. 2015 20:26

Ma recette pour l'instant :
-Se coucher tôt (23h max) pour être frais en cours et tout comprendre en cours
-Relire ses cours de la journée et lire rapidement les cours du lendemain (sur un bouquin)
-Ecrire sur une feuille toute les Propriétés et théorèmes
-Essaye de comprendre ses Démo plutot que de les apprendre par coeur
-Bourriner les Exos en montant progressivement de difficulté (Avec sa petite feuille de propriétés à coté
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

symétrie

Message par symétrie » 19 sept. 2015 22:21

Pitié arrêtez de dire « bourriner les exos ». Les exos, il faut en faire, si possible beaucoup, mais il ne faut pas les bourriner. Un bon exercice, c'est un exercice qui finit par paraître naturel, dont on a tiré des leçons, qu'on a exploré dans ses subtilités, et dans l'idéal qui a contribué à la « construction de [son] univers mathématique », comme dit (très bien à mon avis !) mon prof de maths. Tout ça est très flou en l'état (et oui j'en fais un petit peu trop) mais il est certain que c'est incompatible avec le « bourrinage ».

Emma745

Message par Emma745 » 19 sept. 2015 22:29

-Se coucher tôt (23h max) pour être frais en cours et tout comprendre en cours
-Relire ses cours de la journée et lire rapidement les cours du lendemain (sur un bouquin)
-Ecrire sur une feuille toute les Propriétés et théorèmes
-Essaye de comprendre ses Démo plutot que de les apprendre par coeur
C'est exactement ce que je fais :D Le problème vient donc que je ne fais pas assez exo. Je pense que bourriner est une mauvaise idée mais je me rends compte que j'ai vraiment travaillé peu d'exo en math...

Message par Sharîf » 20 sept. 2015 00:20

Bonjour Emma,

Ton inquiétude est normale en début d'année. En attendant que tu développes tes propres méthodes voici quelques conseils:

- Travaille en groupe. Cela te permettra de voir que tout le monde est dans la galère... ça rassure!

- Garde un bon équilibre. Pour le coup, tu as totalement raison: il ne faut pas bourriner. Dormir avant 23h, un peu de sport (le week end?). Se détendre, relax! La vie, ce n'est pas juste la prépa.

- Un des problèmes de la prépa, c'est qu'on fait trop de théorie, tu as raison. Le professeur n'a pas forcément le temps de faire des exos progressifs, parfois il commence avec du dur (alors que tu n'as pas encore assimilé le cours). Personnellement, je suis très attaché aux exos, qui permettent de réfléchir. Comme tu réfléchis, tu apprends mieux.
Alors les exos progressifs, faudra un bouquin je pense. Le meilleur que je connaisse, c'est le Tec et Doc (Performances Concours, mauve). Regarde les Savoir-Faire, c'est génial!

- Quand ton prof considère que tu dois déjà connaître ça et que tu connais pas, ne panique pas. Lui veut juste te foutre de la pression pour que tu te bouges (mais faut pas se tétaniser). Revois tranquillement les notions non comprises.

Parlons des Mathématiques. Quand on ne comprend pas, oui ça dégoûte. Je suis un passionné de Mathématiques, mais je peux te dire que quand je ne comprends pas, quand je bloque et n'avance pas, ben j'ai envie de faire autre chose et de laisser ça, c'est normal!
Les math sans compréhension, c'est mort.
Alors poser des questions, aux profs ou aux camarades. Faire des exos progressifs (... bouquins).

Le grand avantage des exos progressifs, c'est que... tu vois que tu progresses. Cela fait plaisir et rend fier!

Bon courage, tu vas y arriver avec le temps.
"Le succès ne vient pas de la reconnaissance d'autrui. Il résulte de ce que tu as planté avec amour." Paulo Coelho

2013 - 2015 : PCSI / PC* Janson de Sailly
2015-2018 : Supélec

Emma745

Message par Emma745 » 20 sept. 2015 10:37

Merci beaucoup pour vos réponses très qui m'ont beaucoup rassurée. Je crois que je manque encore un peu de méthode certaines parties de mon travail sont inutiles.

Je vais voir pour le livre tec et doc s'il n'y est pas au cdi car j'aimerai avoir un aperçu avant de l'acheter vu son prix :)

Emma745

Message par Emma745 » 20 sept. 2015 10:48

Donc si j'ai bien compris les meilleurs livres de math orientés exos sont celui de tec et doc et methode et exercice de monier ?

Répondre