Admission : Rang et appréciation

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission : Rang et appréciation

Message par ElZed » 03 oct. 2015 14:12

Hello à tous, alors voilà je vous explique le problème :
J'ai le choix entre aller dans 2 groupes de maths différents ( 2 classes de S sont réparti en 2 groupes mélangés) :
-1er Groupe ou être premier risque d'être vraiment tendu car il y a tous les meilleurs élèves, d'ailleurs, les profs ont dit qu'ils n'avaient pas eu de classe aussi bonne depuis 5 ans. Donc dans ce groupe cela va être dur ( plutot 4-6eme) d'être premier mais le Prof m'aime vraiment bien et peut mettre des appréciations plutôt à mon avantage.
-2eme Groupe ou la majoration est faisable mais c'est avec un prof que j'avais en seconde et qui a une très mauvaise image de moi, il me prend pour un lourd glandeur ( pas faux) et pas très fut fut car j'avais 12 de moyenne en seconde. Je lui ai parlé il m'a dit que je pouvais pas aller en prepa ( il se base sur les souvenirs de 2nd) car lui même ayant fait l'ESPCI il ne veut pas trop que j'y aille et pense que je ne réussirai pas ( peut être pas tord..). Donc niveau appréciation pas top je pense.

Donc vaut il mieux être 5-6eme en maths en ayant de bons commentaires ou Majorer mais avoir des commentaires pas vraiment à mon avantage ?
Merci :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par padpad » 03 oct. 2015 14:54

Complément ..
Tu ne parles QUE du classement que tu peux obtenir et des appréciations
Tu oublies que un bon prof et une bonne classe ça tire/pousse vers le haut et ça me semble de loin le plus important.
La stratégie, oui .. mais en complément, pas à la place
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par ElZed » 03 oct. 2015 14:55

JustSayin' a écrit :vu que les groupes sont indépendants des classes il n'est pas impossible que le niveau rentré par le proviseur soit le même pour les deux groupes ce qui diminue encore plus l'attrait de ce genre de classes.
Non il y a vraiment une grosse différence, tous les meilleurs élèves sont dans mon groupe, alors que dans l'autre.. le niveau est quand même moins bon globalement...
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par ElZed » 03 oct. 2015 14:57

padpad a écrit :Complément ..Tu oublies que un bon prof et une bonne classe ça tire/pousse vers le haut et ça me semble de loin le plus important.
Le bon Prof est avec les élèves moyen et la bonne classe est avec l'autre , c est pour sa, j'arrive à savoir ce qui est mieux au final
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par padpad » 03 oct. 2015 15:03

alors je dirais que à choisir, mieux vaut un bon prof qu'une bonne classe ..
Mais est-ce qu'on peut qualifier de "bon prof" un prof qui t'a dans le nez
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par ElZed » 03 oct. 2015 15:03

Du moins il l'est par ça formation...
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par padpad » 03 oct. 2015 15:05

bon prof (absolu) = prof pédagoge, pas QUE prof bardé de diplômes
bon prof (relatif) = bonne relation pédagogique avec toi
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par ElZed » 03 oct. 2015 15:06

]bon prof (absolu) = prof pédagoge, pas QUE prof bardé de diplômes -> prof de la "mauvaise" classe mais qui ne m'aime pas trop
bon prof (relatif) = bonne relation pédagogique avec toi -> prof de la bonne classe
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par padpad » 03 oct. 2015 18:41

et ne sous estime pas le "maintien" de motivation toute l'année.
J'ai eu en son temps à faire à des profs genre "très bon" mais démotivateurs de compétition ... moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre mais j'ai des copains qui tombaient comme des mouches
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission : Rang et appréciation

Message par ElZed » 03 oct. 2015 23:19

corderaide a écrit :En gros, y'a le choix entre :
Bon prof qui t'aime bien et qui peut te faire progresser.
Et
Mauvais prof qui t'aime pas et qui te pourrira. Et en plus tu progresseras moins.

C'est marrant qu'on se demande encore quoi choisir...
Oui mais d'un côté une classe ou la majoration risque d'être inaccessible et de l'autre ou elle peut être possible, et on passe son temps à nous répéter que le rang est la chose la plus importante...
Et je pense que justement vu le niveau très bon du Prof je pense qu'il pourrait me faire progresser énormément mal grès son mauvais appriori sur moi...
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Répondre