Hors programme Terminale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hors programme Terminale

Message par Hamrock » 04 oct. 2015 23:32

J'ai pris peur quand j'ai vu le soi disant hors programme... La TS doit être encore plus triste qu'à mon époque...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 04 oct. 2015 23:35

Tu crois qu'on pourrait demander à valider aujourd'hui le niveau qui correspond à ce qu'il y avait dans notre programme à l'époque . Parce que là, ça fait un peu coefficients de dévaluation monétaire ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Charo

Message par Charo » 04 oct. 2015 23:38

Cherche plutôt des exercices difficiles pour apprendre à raisonner un peu.

Jammy

Message par Jammy » 05 oct. 2015 13:18

Ça peut être pas mal de voir et comprendre les équations différentielles avant la sup, histoire de pas être perdu au premier cours de physique quand le prof va sortir son :
"x(t)=A.cos(wt +phi)" des tréfonds de nulle part.
Pour les formules trigo, leur apprentissage durable et définitif ne peut qu'être bénéfique.
Pour l'IPP et les circuits basiques ça n'apportera pas grand chose exceptée un peu d'avance sur les autres, ces notions étant vues et revues des dizaines de fois en prépa.

abouMPSI

Re: Hors programme Terminale - intégration par parties

Message par abouMPSI » 05 oct. 2015 13:21

Je précise :
IPP : intégration par parties

https://fr.wikipedia.org/wiki/IPP
(et non pas "Inhibiteur de la pompe à protons : catégorie de médicaments qui bloquent la sécrétion acide de l'estomac.",
ni "Incapacité permanente partielle de travail, dans le droit du travail français"...)

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 05 oct. 2015 15:09

La trigo, tu vas l'utiliser à donf en cinématique (SII) et un bon nombre de fois en méca (Physique) avec toutes les projections de forces etc.

Autant dire que ça ne coûte rien d'être calé dessus avant la prépa.

Moicoucou

Message par Moicoucou » 05 oct. 2015 19:49

géométrie riemannienne :wink: :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Le Mago » 06 oct. 2015 07:46

Mon fils qui est en sup cette année a utilisé l'an passé un ouvrage qui m'avait été conseillé ici :

http://www.editions-ellipses.fr/product ... ts_id=8716

Tout au long de l'année, il a, en complément de ce qui lui était demandé en Terminale, fait quelques exercices de ce livre correspondant aux chapitres qu'il étudiait. Je pense que ce fut bénéfique. Dans le même style, il existe le poly de LLG en libre téléchargement.

bedal

Message par bedal » 12 oct. 2015 00:33

oui je partage les avis ci dessus :)

trigo-equadif- integrationPP-transformations géométriques-barycentre ... (tout ce qui a sauté du programme, non?)

wallissen

Message par wallissen » 12 oct. 2015 22:32

qadracz a écrit :L'intégration par parties c'est un des trucs les plus simples donc ça servira juste à faire genre mais c'est pas utile de le voir maintenant.
Après si c'est dans le programme c'est que c'est forcément utile pour certains exos ^^. Chez nous c'est dans le programme en tout cas , et il y a dans mon bouquin d'analyse pleins d'exos qu'on ne peut pas faire sans intégration par partie ( intégrale de Gauss, de Dirichlet, de Wallis etc...)

Répondre