ingénieur ou technicien ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ingénieur ou technicien ?

Message par padpad » 29 oct. 2015 18:49

Jay Olsen a écrit :J'ai raté le sous entendu ?
La réduction de l'éval du poste qu'on te propose à ses compétences tech m'avait choqué.
la réponse de Corderaide dit à peu près ce que j'aurais aimé dire
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Jay Olsen » 30 oct. 2015 02:17

corderaide a écrit :
Jay Olsen a écrit :
corderaide a écrit :Et qu'ils prennent la responsabilité en cas de problème.
Donc on fait faire un job à des mecs surqualifiés pour qu'ils fassent les boucs émissaires en cas de couilles ?
De mieux en mieux on dirait :)
Bah tu es mieux payé et plus qualifié pour pouvoir déceler les conneries et les erreurs de l'équipe et les corriger en amont. C'est pour ça qu'on achète quelqu'un avec du recul.
Bon et du coup tu manages.
"Tu manages" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On parle d'une boite ou tu changes pas de poste avant cinq ans, et l'ancienneté moyenne avant un poste d'encadrement c'est 15 ans :lol:

Je veux pas tomber dans le caricatural comme diogene, mais si je te dis que le poste consistait en partie en un job de tech, tu va pas me dire que au contraire c'est un poste d'encadrement...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par padpad » 30 oct. 2015 08:50

OMG .. C'est vrai ce que disait je ne sais plus qui .. Insidieusement Prout75 a fait du dégat sur ce forum
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 30 oct. 2015 14:29

Jay Olsen a écrit :On parle d'une boite ou tu changes pas de poste avant cinq ans, et l'ancienneté moyenne avant un poste d'encadrement c'est 15 ans :lol:
ouais, enfin, la mode de on fait changer de poste les cadres tout les 2 ou 3 ans, c'est tres recent (et pas forcement tres efficace) et avoir 15 ans d'experience avant de devenir manager n'est pas forcement un mal (avoir de l'experience donne une certaine legitimite)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par padpad » 30 oct. 2015 15:30

ouais, enfin, la mode de on fait changer de poste les cadres tout les 2 ou 3 ans, c'est tres recent (et pas forcement tres efficace)
bah non .. allez parlons des veux pots ... "le camion de l'ingénieur schlum", "les entretiens RH d'IBM", "les grandes banques quand ca tournait bien", "les grands constructeurs et réseau auto", ( je parle pas des énarques, là on les fait tourner dès qu'on commence à voir les dégats, donc tous les 18 mois maxi ..)

avoir 15 ans d'experience avant de devenir manager n'est pas forcement un mal (avoir de l'experience donne une certaine legitimite)
dans ma remarque à jayounet, j'entendais distinguer "manager" de "manger des (grosses) équipes"
on peut manager une activité, un portefeuille, un projet, une chaine, un forum ..

Diogene

Message par Diogene » 30 oct. 2015 16:42

Jay Olsen a écrit :Petit up du sujet
Je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu, mais j'avais entretiens hier (super boite et tout)
Du propre aveu du recruteur, le poste était à michemin entre ingé et technicien, puisqu'une grande partie du job relevait parfaitement du domaine de compétences des techniciens.
Si la charge de travail avait été 4 fois supérieure ils auraient pris 3 techniciens et 1 ingé, ce qui est en gros équivalent à dire que le job n'utilise des compétences d'ingé que 25% du temps
C'est ton premier entretien ou tu as d'autres points de comparaison ?

Je trouve ça bizarre un recruteur qui tient un discours pareil :
- soit il est honnête et blasé,
- soit en fait le poste c'est pire que ça

Message par Retard » 30 oct. 2015 18:25

C'est d'autant plus bizarre que si le poste relève vraiment du technicien à 75%, il est sans doute plus simple et moins cher de recruter un technicien avec quelques années d'expérience qu'un ingénieur...Un technicien intelligent fera un très bon boulot aussi...
Ingénieur

Message par Jay Olsen » 30 oct. 2015 18:52

Retard a écrit :C'est d'autant plus bizarre que si le poste relève vraiment du technicien à 75%, il est sans doute plus simple et moins cher de recruter un technicien avec quelques années d'expérience qu'un ingénieur...Un technicien intelligent fera un très bon boulot aussi...
Nous (JD groupe A) étions d'ailleurs en concurrence avec des BTS/DUT qui avaient 10 ans d'expérience. Des mecs de 29-30 ans quoi.
Donc ce que tu dis est pertinent...

Bon, la réalité de ce poste là en question elle est certainement nuancée, je l'ai ramenée ici principalement pour troller, je l'avoue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Car je n'ai pas d'avis de fond sur la question. J'étais là bas pour le salaire et la localisation principalement :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Diogene

Message par Diogene » 02 nov. 2015 13:43

Jay Olsen a écrit :
Retard a écrit :C'est d'autant plus bizarre que si le poste relève vraiment du technicien à 75%, il est sans doute plus simple et moins cher de recruter un technicien avec quelques années d'expérience qu'un ingénieur...Un technicien intelligent fera un très bon boulot aussi...
Nous (JD groupe A) étions d'ailleurs en concurrence avec des BTS/DUT qui avaient 10 ans d'expérience. Des mecs de 29-30 ans quoi.
Donc ce que tu dis est pertinent...

Bon, la réalité de ce poste là en question elle est certainement nuancée, je l'ai ramenée ici principalement pour troller, je l'avoue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Car je n'ai pas d'avis de fond sur la question. J'étais là bas pour le salaire et la localisation principalement :mrgreen:
Les enseignements de la loi de Parkinson

Les travaux de Parkinson sur l’administration publique britannique ont donné lieu à un certain nombre de « lois » qui, en plus d’avoir été validées par l’expérience, se sont largement répandues, jusqu’à parfois être mal comprises. Colossal, Parkinson a publié plus de 60 articles issus de ses recherches, le travail de Parkinson peut se résumer aux lois suivantes :

Tout travail tend à se dilater pour occuper tout le temps qui lui est imparti ;
Tout collaborateur tend à multiplier ses subordonnés et non ses rivaux ;
Tout organisme dont l’effectif atteint ou dépasse mille personne n’a pas besoin d’autre travail que de gérer ses effectifs pour être occupé à temps plein.

La première loi de Parkinson peut se présenter de la manière suivante : si vous donnez un mois pour réaliser un travail qui peut être réalisé en une semaine, la réalisation du travail donné prendra effectivement un mois.

La seconde loi de Parkinson, surtout vraie dans l’administration des années 50, établit que les collaborateurs cadres préféreront, en cas de surcharge de travail, déléguer massivement à des subordonnés plutôt que d’intégrer des cadres « rivaux » pour assurer une partie de la charge de travail. Cette délégation excessive remplira à elle seule le temps de travail des équipes par les temps de réunions, de rédaction de rapports, de compte-rendus, de routine de projets, etc. En d’autres termes : plus il y a de subordonnés sur un projet et plus l’organisation crée d’elle-même une forme de désordre de nature à remplir le temps de travail.

C’est ainsi que s’explique la dernière loi, dite « loi des mille » : au-delà d’un certain volume, l’organisation s’occupe de sa propre organisation ! La gestion des personnels, des rapports et des réunions suffit à occuper l’ensemble de l’organisation, sans qu’elle ait le moindre travail à fournir !

abouMPSI

Message par abouMPSI » 05 nov. 2015 11:42

Attention à ne pas cumuler dans le genre profil diplômé quinquagénaire ... :o

(J - 700 ...)
---------------------------------
Les diplômés et les quinquagénaires de plus en plus touchés par la pauvreté en France
http://www.atlantico.fr/pepites/diplome ... 25522.html

Répondre