Progression 3/2 > 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Waat' » 10 nov. 2015 18:46

De belles progressions en général...
2014-2015 : PCSI Albert Châtelet
2015-2016 : PC* Albert Châtelet
ISAE - Supaéro

bedal

Message par bedal » 10 nov. 2015 19:19

J'ai eu dans ma classe des :

CCP -> X

CCP -> ECL

CCP -> Supélec

notamment

aeioui

Message par aeioui » 10 nov. 2015 19:50

Nessy a écrit :Des PC (sur plusieurs années). J'ai précisé les changements de classes puisque certains se posaient la question

"demi-étoile" -> "demi-étoile" (le terme est mal choisi mais bon...) :

Centrale Marseille et pas admissible aux Mines -> Mines Paris (mais pas admissible à Centrale Lyon, comme quoi les concours...)
Centrale Marseille -> ESPCI
Pas admissible Mines-Ponts -> Centrale Paris x2
Centrale Marseille (et admissible à Mines-Ponts) -> ENS Ulm
Télecom Bretagne -> Telecom Bretagne
Pas admissible Mines-Ponts -> Supélec Gif x2

"demi-étoile" -> étoile :

Centrale Lyon -> ENS Lyon
? (mais pas admissible à Cachan) -> ENS Cachan
Pas admissible Mines-Ponts -> ESPCI
Pas admissible Mines-Ponts -> Telecom Paris
dans les premiers recalés à Telecom Paris -> X
? -> Telecom Bretagne

étoile -> étoile (sans changer de classe)

Centrale Lyon -> X x3
Supélec (Gif ?) -> X
Centrale Lyon -> X
Supélec Metz -> ENS Ulm
Ponts (admissible X/Ulm) -> ENS Ulm
Tous sauf X/Ulm (mais admissible à tout) -> X (mais pas admissible à Ulm)
Pas admissible Mines-Ponts -> ENS Lyon sur dossier
Pas grand chose à part CCP -> ENS Cachan

étoile -> étoile (en changeant de lycées)

Centrale Lyon -> X x2
Supélec -> ENS Ulm
admissible X -> Centrale Paris (mais pas admissible X)
Centrale Paris -> X

Quelle prepa ? Certaines progression sont impressionnantes

MSman

Message par MSman » 10 nov. 2015 19:56

Elles sont à peu près normales pour des 5/2 non ? Je trouve pas ça choquant.

SamR

Message par SamR » 10 nov. 2015 21:31

Je souhaite quand même faire part de mon cas car à la lecture de ce topic on pourrait croire que 5/2 égale très bonnes écoles, ce qui n'est pas le cas tout le temps.
En 3/2 j'ai été admis à centrale Marseille/supoptique, je suis passé juste en dessous de la barre des grandes mines et classé environs 1500 sur ccp (en psi).
La 5/2 n'a pas été à la hauteur de mes espérances : admissible aux ENS (bon ca ca vas encore), aux mines avec environ 50 points d'avance et à ccp ; les matières littéraires ont tué mon concours centrale (anglais et Français en dessous de 3) ce qui m'a fais raté centrale lille de 10points. Je suis ensuite tombé malade pendant les oraux, et j'ai finalement eu l'ENSE3.
Tout ca pour dire que la 5/2 est quand même un risque et que la progression (en terme d'école!) n'est pas forcément acquise.

bedal

Message par bedal » 10 nov. 2015 21:56

SamR a écrit :Je souhaite quand même faire part de mon cas car à la lecture de ce topic on pourrait croire que 5/2 égale très bonnes écoles, ce qui n'est pas le cas tout le temps.
En 3/2 j'ai été admis à centrale Marseille/supoptique, je suis passé juste en dessous de la barre des grandes mines et classé environs 1500 sur ccp (en psi).
La 5/2 n'a pas été à la hauteur de mes espérances : admissible aux ENS (bon ca ca vas encore), aux mines avec environ 50 points d'avance et à ccp ; les matières littéraires ont tué mon concours centrale (anglais et Français en dessous de 3) ce qui m'a fais raté centrale lille de 10points. Je suis ensuite tombé malade pendant les oraux, et j'ai finalement eu l'ENSE3.
Tout ca pour dire que la 5/2 est quand même un risque et que la progression (en terme d'école!) n'est pas forcément acquise.

tu étais malade aux oraux , c'est sonc déjà une 5/2 pas "normalement" récompensée...

et c'est vrai que les épreuves de Centrale peuvent détruire une 5/2, y a pas eu un topic de 200 pages pour rien :mrgreen: (sur le français ntmt)

Message par lucascab » 11 nov. 2015 15:08

Biensûr que ça dépend des prépas.

Dans ma classe je connais pas les écoles qu'ils avaient eu en 3/2 mais en 5/2 c'était du genre :

Mines nantes
Mines nancy*2
Télécom B
Rien
Ense3
ENSMA
Enac
naval *2
rien

C'est pas non plus des écoles extraordinaires. Ca manque de petites prépas sur ce forum..
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Nessy

Message par Nessy » 11 nov. 2015 15:21

aeioui a écrit :
Quelle prepa ? Certaines progression sont impressionnantes

Bah disons une très bonne prépa parisienne qui envoie plein de gens (3/2 ou 5/2) à l'X et à l'ENS :mrgreen: ... Et où tout le monde trouve ça normal de faire 5/2 quand t'as Centrale Lyon ou Supélec...
Il y avait des progressions a priori un peu moins impressionnante mais dont je ne savais pas les résultats de 3/2.

Message par AurelO » 12 nov. 2015 10:32

Il est sympa ce thread, mais il ne donne pas une vision objective de la progression entre 3/2 -> 5/2.

Ce n'est pas en prenant des exemple par-ci par là qu'on restitue la réalité des choses...

Aurel.

bedal

Message par bedal » 12 nov. 2015 13:42

AurelO a écrit :Il est sympa ce thread, mais il ne donne pas une vision objective de la progression entre 3/2 -> 5/2.

Ce n'est pas en prenant des exemple par-ci par là qu'on restitue la réalité des choses...

Aurel.

on peut faire des stats néanmoins : par exemple en donnnant une note chiffrée à telle école.

on peut faire ensuite un histogramme des progressions... et voir lesquelles sont les plus fréquentes...

on a un échantillon non négligeable...

je vais essayer de fournir celui de ma promo du Parc si je le retrouve...

Après pour une approche qualitative, je ne suis pas 5/2, mais on pourrait demander des témoignages sur la différence entre la 3/2 et la 5/2 ?

Répondre