Le résultat est correct mathophilie.
J'édite pour mettre l'expression... Rhaa tu luttes contre ma flemmardisewallissen a écrit :Qu'est ce qui est censé être égal à cette expression ?mathophilie a écrit :Oups oui déso complètement faux
Poussin ? Parce que je suis pas encore une poulette ?SPOILER:
J'ai l'impression également qu'il y en beaucoup qui sont astucieux..une petite ou deux questions intermédiaires les rendraient beaucoup plus abordables.![]()
Sinon, je ne sais pas s'il y a une correction, faut demander à Asymetric.
L'autre difficulté c'est qu'on ne peut pas faire des recurrences à tout va, vu que c'est toujours "Calculer" et non "Montrer que"
Du tout ^^ Je voulais vraiment vouloir à quoi ça correspondaitmathophilie a écrit :J'édite pour mettre l'expression... Rhaa tu luttes contre ma flemmardisewallissen a écrit :Qu'est ce qui est censé être égal à cette expression ?mathophilie a écrit :Oups oui déso complètement faux
Poussin ? Parce que je suis pas encore une poulette ?SPOILER:
J'ai l'impression également qu'il y en beaucoup qui sont astucieux..une petite ou deux questions intermédiaires les rendraient beaucoup plus abordables.![]()
Sinon, je ne sais pas s'il y a une correction, faut demander à Asymetric.
L'autre difficulté c'est qu'on ne peut pas faire des recurrences à tout va, vu que c'est toujours "Calculer" et non "Montrer que"![]()
Pour certains oui, mais y en a qui ont l'air vraiment coriaces dans le poly. Je ne vois comment faire simplement une conjecture.M'enfin rien ne t'empêche de faire une conjecture et de la démo par récurrence![]()
@wallissen : Les triviaux sur lesquels je me suis penchée sont accessibles (je n'ai pas regardé les sommes à deux variables, je connais pas ^^), les moins triviaux...Trouver les fonctions f de $ \mathbb{R}^{+*} $ dans R dérivables et telles que $ \forall(x,y)\in \mathbb{R}^{+*}, $ $ f(xy) = f(x) + f(y) $ .
Calculer $ \sum_{k=0}^{n-1}E(x+\frac{k}{n}) $
Ok merciYoki a écrit :Ce ne sont pas des sommes à deux variables, mais à deux indices (sisi, il y a une nuance non négligable).
C'est ce qu'on appelle des sommes doubles, et c'est grosso modo la même chose que les sommes simples, il faut juste manipuler les indices correctement (google pour "plus" d'infos).
Je précise que c'est un calcul pour lequel JeanN nous avait beaucoup guidé, en fait c'est sa résolution, je sais plus où exactement dans le topic des exos sympas lycées. Je poste parce que je trouve cette résolution vraiment jolie, mais il y en a une autre avec division euclidienne, de mémoire...Calculer $ \sum_{k=0}^{n-1}E(x+\frac{k}{n}) $
Sous-question 1 :Déterminer les fonctions f de R dans R deux fois dérivables sur R et telles que : $ \forall(x,y) \in R^2, f(x + y) + f(x-y) = 2(f(x) + f(y)). $
Houlas exo un peu délicat sans indication , on reconnait toutefois directement la propriété principale de la fonction logarithme.mathophilie a écrit :Un exo extrait du poly de LLG :
Trouver les fonctions f de $ \mathbb{R}^{+*} $ dans R dérivables et telles que $ \forall(x,y)\in \mathbb{R}^{+*}, $ $ f(xy) = f(x) + f(y) $ .
Je trouve pas... Il n'y avait pas de questions subsiliaires sur le poly de LLG... Mais c'était niveau difficile. (de mémoire) Le second que j'ai posté m'a beaucoup plus fait buggé même avec les questions subsiliaireswallissen a écrit :Houlas exo un peu délicat sans indication , on reconnait toutefois directement la propriété principale de la fonction logarithme.mathophilie a écrit :Un exo extrait du poly de LLG :
Trouver les fonctions f de $ \mathbb{R}^{+*} $ dans R dérivables et telles que $ \forall(x,y)\in \mathbb{R}^{+*}, $ $ f(xy) = f(x) + f(y) $ .
Je ne sais pas si c'est la seule, mais il y a une manière un peu guidée de le resoudre en cherchant d'abord la dérivée de f.
ça a été posté (et résolu ? ) il y a quelques mois ici http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=56992
En primitivant on retrouve les fonctions proportionnelles à ln
Il doit peut être exister d'autres méthodes plus élégantes de le traiter.