Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
wallissen

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par wallissen » 04 janv. 2016 18:33

Hunted a écrit :J'ai un exo : approximez $ \sqrt{2} $ (sans donner une valeur décimale bien sûr...)
SPOILER:
C'est un nombre constructible, on peut le faire à l'ancienne :la règle et le compas https://fr.wikipedia.org/wiki/Construct ... _au_compas :mrgreen:

Je me souviens qu'en troisième on le faisait de manière assez simple, tu trace un triangle rectangle dont les deux cotés valent 1 , et tu mesures la longueur de l’hypoténuse qui , d'après Pythagore vaut $ \sqrt{2} $

Existe t-il un moyen formel de faire cette approximation ?
Dernière modification par wallissen le 04 janv. 2016 19:08, modifié 1 fois.

Hunted

Message par Hunted » 04 janv. 2016 18:35

Oui bien sûr sinon je ne poserais pas la question :mrgreen:

J'te mets un indice en spoiler...
SPOILER:
Ça a plutôt à voir avec la notion de dérivée et de tangente à la courbe si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:

Hunted

Message par Hunted » 04 janv. 2016 19:03

Je vous met un exo guidé que j'ai piqué dans un livre (de l'ancien programme) qui nous amène à établir que :

$ \lim_{n \to \infty} \sum_{k=0}^n \frac{1}{k!} = e $

Voici l'exo guidé (mais quand même assez difficile) :

Pour tout $ n \in \mathbb{N}^* $, on pose : $ I_n = \int_{1}^e \frac{(\ln x)^n}{x^2}\, \mathrm{d}x $

1- On pose, pour tout $ x \in [1 ; e] $ : $ F(x)= \frac{1+ \ln x}{x} $ . Calculer $ F'(x) $ puis en déduire $ I_1 $ .

2- A l'aide d'une intégration par parties, montrez que, $ \forall n \in \mathbb{N}^* $ :

$ I_{n+1} = - \frac{1}{e} + (n+1)I_n $

3- Montrer par récurrence que, $ \forall n \in \mathbb{N}^* $ :

$ \frac{1}{n!} I_n = 1- \frac{1}{e} (1 + \frac{1}{1!} + \frac{1}{2!} +...+ \frac{1}{n!}) $

4- En utilisant un encadrement de $ \ln x $ sur l'intervalle $ [1 : e] $, montrer que,
$ \forall n \in \mathbb{N}^* $ :
$ 0 \leqslant I_n \leqslant 1 $

5- En déduire :
$ \lim_{n \to \infty} 1 + \frac{1}{1!} + \frac{1}{2!} +...+ \frac{1}{n!} $

wallissen

Message par wallissen » 04 janv. 2016 19:09

C'est Hors programme l'IPP :mrgreen:

Hunted

Message par Hunted » 04 janv. 2016 19:11

wallissen a écrit :C'est Hors programme l'IPP :mrgreen:
Pas sur ce topic :mrgreen:

Hunted

Message par Hunted » 04 janv. 2016 19:16

corderaide a écrit :Ouais bah apprenez la demo de l'ipp et vous allez gagner du temps, en prépa :mrgreen:
En plus ça n'a rien de bien compliqué, ça vient de la dérivée d'un produit de deux fonctions... Je vois pas pourquoi ils l'ont enlevé du programme... C'était le seul truc qui apportait du contenu au chapitre sur les intégrales, qui le rendait un peu subtil...
Vous comprenez, c'était trop lourd, y'avait déjà plein de propriétés du style :
$ \int_{a}^a f(x)\, \mathrm{d}x = 0 $ :cry:

wallissen

Message par wallissen » 04 janv. 2016 19:18

C'était une blague de ma part :mrgreen:
Je pense que l'IPP c'est essentiel à connaitre pour faire une grosse partie des exos d'intégral.

Yoki

Message par Yoki » 04 janv. 2016 20:26

Hunted a écrit :J'ai un exo : approximez $ \sqrt{2} $ (sans donner une valeur décimale bien sûr...)
Tiens d'ailleurs, vous savez comment approcher sa valeur analytiquement? Si non, vous avez une idée? C'est pas compliqué si vous cherchez bien :)

Hunted

Message par Hunted » 04 janv. 2016 20:28

Yoki a écrit :
Tiens d'ailleurs, vous savez comment approcher sa valeur analytiquement? Si non, vous avez une idée? C'est pas compliqué si vous cherchez bien :)
Ça veut dire quoi "analytiquement" ?

Yoki

Message par Yoki » 04 janv. 2016 20:32

corderaide a écrit :Ouais bah apprenez la demo de l'ipp et vous allez gagner du temps, en prépa :mrgreen:
Eh oui ! Si vous l'apprenez vous gagnerez au moins une minute en prépa ! Quoique même pas sûr en fait: il faut bien le temps de l'écrire la démo...

Répondre