Option SI ou INFO ( MP ou PSI ? )

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Option SI ou INFO ( MP ou PSI ? )

Message par obitomadara » 05 janv. 2016 20:00

Bonjour,
je suis en MPSI à Saint Louis et,devant déclarer le choix de mon option dans 10 jours, je suis un peu perdu car je n'ai réalisé que très récemment que prendre Info m'obligerait à faire MP et oublier la PSI. Durant mon adolescence , je me suis beaucoup intéressé à l'informatique et à des langages de programmation tels que le HTML/CSS,PHP,C++ et j'adore vraiment cela comme une passion ( j'ai crée un site internet, etc). Donc je suis naturellement beaucoup plus enclin à prendre Info que SI mais il me semble que l'informatique que l'on fait en prépa s'apparente beaucoup plus à un prétexte pour faire des mathématiques et j'ai cru comprendre d'après mes recherches que si je prend l'info en option ce sera très abstrait et qu'il faut être un "matheux". En réalité, on m'a dit "matheux" -> Info pour l'option et MP pour la filière, "physicien"-> SI pour l'option et éventuellement PSI . Or étant dans le dernier quart de la classe en maths et en physique et n'étant pas meilleur selon mes notes dans l'une des matières par rapport à l'autre, je ne sais que choisir entre MP ou PSI. Idem pour l'info et la SI où mes notes/classements sont à peu près équivalents ( et dans le dernier quart de la classe...). J'ai aussi crû comprendre que les meilleurs allaient en info et que la SI si on s'y met vraiment à fond ça paye alors que pour l'info c'est énormément des raisonnements, de logique et d'abstraction et que s'il on a pas la fibre "mathématique"' c'est difficile.
Ainsi je suis tiraillé entre prendre Info et prendre le risque de galérer alors qu'en général j'aime l'info et oublier la PSI ou alors prendre SI 4h pour me laisser le temps de choisir MP ou PSI mais cela n’empêche bien évidemment de prendre Info... Aussi, ce premier semestre ne s'est pas très bien passé en raison de mauvaises méthodes de travail entre autres. Prendre SI 4h et repousser le choix MP/PSI à plus tard me permet ainsi d'espérer éventuellement que mon niveau s'améliore d'ici là et me permette de faire mon choix plus facilement ( même si cela ne sera probablement pas le cas) d'autant plus que le choix de la filière a beaucoup plus d'importance au niveau des concours que le choix de l'option d'après ce que j'ai compris.
Pourriez-vous me donner des conseils, me dire ce que vous auriez fait à ma place et éventuellement corriger d'éventuels faux préjugés que j'ai sur l'une des options ou filières.J'ai cherché des situations similaires sur le forum mais je n'en ai pas trouvé.
merci d'avance

abouMPSI

Re: Option SI ou INFO ( MP ou PSI ? )

Message par abouMPSI » 05 janv. 2016 20:25

obitomadara a écrit :prendre SI 4h pour me laisser le temps de choisir MP ou PSI
mais cela empêche bien évidemment de prendre Info...

Prendre SI 4h et repousser le choix MP/PSI à plus tard me permet ainsi d'espérer éventuellement que mon niveau s'améliore d'ici là et me permette de faire mon choix plus facilement (même si cela ne sera probablement pas le cas)

d'autant plus que le choix de la filière a beaucoup plus d'importance au niveau des concours que le choix de l'option d'après ce que j'ai compris.
Tu peux donc aussi choisir la filière en fonction des concours que tu vises.
Un prof m'a expliqué que les coefficients PSI sont plus répartis et plus "sécurisants" pour un élève qui n'est pas un matheux à fond.
Donc l'option S2i peut t'être utile, pour choisir plus tard entre PSI ou MP-option S2i .

Message par Cortez » 05 janv. 2016 20:38

obitomadara a écrit :J'ai aussi crû comprendre que les meilleurs allaient en info
Attention, le nombre d'option info en MP sans étoile et le nombre d'option SI en MP étoile est bien loin d'être négligeable (à St Louis en tout cas). C'est donc surement une tendance mais elle est quand même loin d'être hyper-majoritaire.
Quelqu'un qui se débrouille bien, voir très bien, en SI (et même si il est fort en maths) et voulant faire une MP ne fait très probablement pas un mauvais calcul en gardant l'option SI (si ce n'est pas un passionné d'info par ailleurs bien sûr).

Te concernant, je dirais : Mieux vaut bosser des matières qui plaisent. Tu aimes l'info, va faire de l'info ! (Surtout que tu ne sembles pas spécialement meilleur en physique qu'en maths ce qui aurait pu justifier une orientation vers PSI pour faire fructifier des capacités en physique meilleures qu'en maths sur des coeffs plus forts aux concours).

Message par Cortez » 05 janv. 2016 21:46

Une fac de physique ? Une PC ? :wink:

Message par obitomadara » 06 janv. 2016 19:30

Merci pour vos réponses même si elles sont quelque peu contradictoires :mrgreen: . Je pense finalement me diriger vers l'info et faire MP car l'info m'attire beaucoup plus et n'étant pas meilleur en physique qu'en maths , aller en PSI ne présenterait pas d'avantage significatif pour moi par rapport à la MPSI.( et si mes résultats sont homogènes entre maths et physique maintenant, si j'arrive à mieux travailler au second trimestre je devrais logiquement m'améliorer dans les deux matières donc le choix MPSI/PSI serait le même à la fin de l'année que le choix en fonction de mes notes actuelles).
Néanmoins si d'autres personnes veulent me donner leur avis sur ma situation, cela m'est toujours utile pour conforter ou changer mon choix .

Pater

Message par Pater » 06 janv. 2016 20:43

Ton diagnostic est le bon
Tu aimes l'info va en info
d'autant que tu n'es pas meilleur en physique qu'en maths
par contre dans certaines prépa l'option info est réservée aux meilleurs élèves
j 'espère que ce n'est pas le cas dans la tienne...

abouMPSI

Message par abouMPSI » 06 janv. 2016 20:56

Pater a écrit :dans certaines prépa l'option info est réservée aux meilleurs élèves
Gloups... :?

D'un autre côté, ça peut se défendre.

Lalube

Message par Lalube » 07 janv. 2016 13:44

Pater a écrit :par contre dans certaines prépa l'option info est réservée aux meilleurs élèves

Non à SL les meilleurs vont en PSI... :roll:

Message par Der RHDJ » 07 janv. 2016 14:24

Lalube a écrit :Non à SL les meilleurs vont en PSI... :roll:
Tu essayes de justifier ton classement en 3/2?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par monnet60 » 07 janv. 2016 15:52

Lalube a écrit :
Pater a écrit :par contre dans certaines prépa l'option info est réservée aux meilleurs élèves

Non à SL les meilleurs vont en PSI... :roll:
Dans la classe de mon fils, un sondage "à la volée" par un prof semble indiquer le contraire. Est-ce vrai dans les autres mpsi de SL .....?
Ce sont des infos qu'il faudrait faire remonter.

Répondre