Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Siméon » 07 janv. 2016 21:01

mathophilie a écrit :Pour l'instant je ne suis parvenue qu'à démontrer que pour toute suite un de la sorte, on a $ \sum_{k=1}^{n }u_k \ge n $ ou $ \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{u_k} \ge n $
Ça c'est vrai pour n'importe quelle suite de réels strictement positifs. Peu de chance que ça puisse servir dans l'exercice.
Le raisonnement par l'absurde est-il ici la clé ?
Non.

mathophilie

Message par mathophilie » 07 janv. 2016 21:08

Soient $ a_1, a_2,\cdots, a_n $ des réels strictement positifs tels que $ a_1a_2\cdots a_n = 1 $. Montrer que $ a_1+a_2+\cdots+ a_n \ge n $.
Bon je propose... Hm... je ne sais pas si c'est bon surtout au niveau du raisonnement logique.
SPOILER:
On démo le cas n=2, c'est à dire que la somme de deux inverses est toujours supérieure ou égale à deux.
Rapidement, $ (a+b)^2 \ge 0 $
Donc $ a^2 + b ^2 \ge 2ab $
D'où $ \frac{a^2 + b^2}{ab} \ge $

Ainsi, pour tous a et b réels non nuls, $ \frac{a}{b} + \frac{b}{a} \ge 2 $ (wallissen, allo ? Ca te rappelle le début du topic lycéens ? :mrgreen: )

En appliquant directement cette "propriété" à nos termes ak de la suite an de l'exo on obtient pour tout k compris entre 1 et n, les inégalités :
$ a_k + \frac{1}{a_k} \ge 2 $

En sommant ces inégalités, il vient :
(On la note (1)) : $ \sum_{k=1}^{n}a_k + \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{a_k} \ge 2n $ pour toute suite (an) répondant à l'hypothèse de départ a1a2...an= 1

Donc, en toute logique, $ \sum_{k=1}^{n}a_k \ge n $ ou $ \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{a_k} \ge n $

On note A la proposition "$ \sum_{k=1}^{n}a_k \ge n $".

B la proposition "$ \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{a_k} \ge n $".

Ici neg équivaut à "négation" (je ne connais pas l'écriture rigoureuse en logique...)

Et C la proposition "La somme des termes d'une suite S définie telle que $ \prod_{k=1}^{n}S_k $ avec $ S_k > 0 $ est supérieure ou égale à n (n naturel)".

C vraie équivaut à (A et B) vraie.

D'après les lois de Morgan (thanks to Hunted ^^), démontrer que C est vraie équivaut à démontrer que négation(negA ou neg B) est vraie.

D'après l'inégalité (1), on remarque que negA équivaut à $ \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{a_k} > n $ et negB équivaut à $ \sum_{k=1}^{n}a_k > n $

Ainsi, la proposition (negA ou negB) est fausse, car on ne prend pas en compte ici le cas de la coexistence de l'égalité pour les deux propositions A et B, à savoir :

$ \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{a_k} = n $ ET $ \sum_{k=1}^{n}a_k = n $.

Et donc neg(neg A ou negB) est vraie.

Donc (A et B) vraie.

D'où C vraie.

Je sais pas si le raisonnement logique tient debout...
Dernière modification par mathophilie le 07 janv. 2016 21:14, modifié 1 fois.

mathophilie

Message par mathophilie » 07 janv. 2016 21:10

Ça c'est vrai pour n'importe quelle suite de réels strictement positifs. Peu de chance que ça puisse servir dans l'exercice.
Je sais bien :cry: C'est pour cette raison que mon raisonnement précédent est très probablement faux...

Sniff, si l'absurde ne marche pas... :cry: :cry: :cry:

En y réflechissant, l'erreur est probablement au niveau des majorations strictes ou non...

SigmaPi

Message par SigmaPi » 07 janv. 2016 23:22

J'ai pas tout suivi, et je viens d'arriver, mais il me semble que tu as mal traduit la proposition "neg(A)".

Si A est la proposition : " x est supérieur ou égal à y"
alors non-A ( c'est à dire neg(A)) est la proposition : " x est strictement inférieur à y"

Et je n'ai pas trop compris l'expression de la suite S (genre pourquoi C vraie équivaut à [A et B] vraie)

mathophilie

Message par mathophilie » 07 janv. 2016 23:38

Hello !

Ben j'ai essayé d'exprimer neg(A) en partant de cette définition justement,

du coup comme A : "$ \sum_{k=1}^{n}a_k \ge n". $

Je crois qu'on a neg(A) : "$ \sum_{k=1}^{n}a_k < n $

Et donc comme $ \sum_{k=1}^{n}a_k + \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{a_k} \ge 2n $

J'ai écrit direct neg(A) : $ \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{a_k} > n $

De même pour neg(B). M'enfin ya forcément un truc qui cloche...

Pour C et tout, je pensais que comme on cherche à démo que pour toute suite Sk telle que [...], on a $ \prod_{k=1}^{n}S_k $,
alors on pouvait démo que pour toute suite on a l'inégalité 1, et que dans le cas des suites Sk, on a les propositions A et B en particulier, du coup Comme les suites (An) et (1/An) appartiennent aux suites Sk, on pouvait conclure.
Ca me parait tellement brouillon qu'en fait c'est probablement ça qui est faux.

SigmaPi

Message par SigmaPi » 07 janv. 2016 23:53

Ah je vois.
En fait, neg (a) implique que la somme des inverses de ak est supérieure à n. Mais ça n'équivaut pas. Donc tu ne peux pas remplacer neg (a) par cette proposition. C'est ça qui cloche.
Dernière modification par SigmaPi le 07 janv. 2016 23:59, modifié 1 fois.

mathophilie

Message par mathophilie » 07 janv. 2016 23:56

Ahhh oui effectivement, j'ai compris :)

Thanks a lot !

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 08 janv. 2016 00:00

A première vue votre raisonnement dans le cas général n'utilise pas l'hypothèse $ a_1 \ldots a_n =1 $. Ce qui est louche.

MulhollandDrive

Message par MulhollandDrive » 08 janv. 2016 00:19

Utiliser le log me semble une bonne idée non ?
Vu qu'on a une somme, un produit et une inégalité..
Mais je sais pas si y a plus simple.

King

Message par King » 08 janv. 2016 16:47

Comme signalé par notre cher Siméon, beaucoup de possibilités. Une démonstration possible se fait par récurrence, assez astucieuse. Une première idée à continuer
SPOILER:
Justifier qu'on peut se limiter à $ a_1\le 1 $ et $ a_{n+1}\ge 1 $ et écrire l'hypothèse de récurrence sur $ a_2a_3\cdots(a_{n+1}a_1) $.
Pour une application rapide: Démontrer l'inégalité arithmético-géométrique en une ligne.

Répondre