Quelques questions sur les prépas.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelques questions sur les prépas.

Message par Walid.I » 08 janv. 2016 19:02

Bonjour à tous, je suis un étudiant Marocain résident au Maroc et prétendant pour un bac marocain option sciences mathématiques B. ( équivalent de S maths spé. en France)

Je ne veux pas trop m'attarder sur les détails, voici mes questions:
- Est-ce que l'informatique étudiée en prépa est un prolongement de celle étudiée en terminale en France, si celle-ci est étudiée? En d'autres mots ce que je cherche à savoir c'est est-ce quelqu'un qui n'a pas fait d'informatique au lycée (Mon cas) pourra suivra en prépa option info?
-J'ai déjà posé cette question sur la section 'Spéciale Etrangers', mais vu que celle-ci est beaucoup moins fréquentée que celle-là, je me permets de vous demander à vous qui êtes déjà en prépa: Y a t-il des marocains avec vous dans vos lycées? ( Et est-ce qu'ils sont titulaires d'un bac marocain)

Voilà, je remercie d'avance ceux qui répondront à mes questions.
Très cordialement.

abouMPSI

Re: Quelques questions sur les prépas.

Message par abouMPSI » 08 janv. 2016 19:15

Walid.I a écrit :prépa option info ?
Donc tu veux faire MPSI option informatique ?
Pas MPSI - s2i
ni PCSI.

Et à mon avis, d'autres ont déjà posé cette question dans le passé. :)

Même réponse pour ta 2e question sur les Marocains en CPGE française. Et ma même réponse, donc, est en gros :

Message par Zakaria22 » 08 janv. 2016 19:19

Je m'excuse si j'ai un ton provocateur, mais ça sert à quoi au juste de répondre juste pour une dire que c'est une question qui a déjà été posée ? Quitte à ne pas répondre du tout...
2015-2016 : Terminale Sciences Mathématiques A
2016-2017 : MPSI

abouMPSI

Message par abouMPSI » 08 janv. 2016 19:27

à ton avis ?
:mrgreen:

abouMPSI

Re: Quelques questions sur les prépas - marocains en France

Message par abouMPSI » 08 janv. 2016 19:29

Et pourquoi tu lui donnes pas des réponses ? :)

Allusion à ton propre message :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 19#p767319

Message par Zakaria22 » 08 janv. 2016 19:40

Bah à mon avis je ne sais pas du tout.
Je ne lui donne pas de réponses tout simplement parce que je n'en ai pas et je préfère ne pas avancer de bêtises.
Quant à mon propre message, je lui ai passé un lien d'un topic d'anciens terminales marocains où on voyait clairement que bon nombre vont à Descartes, pour confirmer un autre message d'un autre auteur. Je n'ai jamais dit que j'étais contre les messages où on redirige les auteurs à aller voir dans d'autres questions semblables, mais justement en le faisant en passant un lien de la conversation par exemple. Parce que venir sur prepas.org et voir qu'on nous a enfin répondu pour finalement se rendre compte que c'est abouMPSI qui nous dit que c'est une question que se sont posés plusieurs avant nous, je trouve ça un peu moyen.
M'enfin, vous êtes certes un membre très actif du forum, et vous en avez déjà aidé des centaines, alors merci beaucoup à vous !
2015-2016 : Terminale Sciences Mathématiques A
2016-2017 : MPSI

Pater

Message par Pater » 08 janv. 2016 20:03

Walid.I a écrit :Bonjour à tous, je suis un étudiant Marocain résident au Maroc et prétendant pour un bac marocain option sciences mathématiques B. ( équivalent de S maths spé. en France)

Je ne veux pas trop m'attarder sur les détails, voici mes questions:
- Est-ce que l'informatique étudiée en prépa est un prolongement de celle étudiée en terminale en France, si celle-ci est étudiée? En d'autres mots ce que je cherche à savoir c'est est-ce quelqu'un qui n'a pas fait d'informatique au lycée (Mon cas) pourra suivra en prépa option info?
-J'ai déjà posé cette question sur la section 'Spéciale Etrangers', mais vu que celle-ci est beaucoup moins fréquentée que celle-là, je me permets de vous demander à vous qui êtes déjà en prépa: Y a t-il des marocains avec vous dans vos lycées? ( Et est-ce qu'ils sont titulaires d'un bac marocain)

Voilà, je remercie d'avance ceux qui répondront à mes questions.
Très cordialement.
Aucun souci pour aller en MPsi option info
Pour autant tu peux démarrer utilement la programmation à titre personnel l été prochain
Pour ton info le civ Valbonne à une option info renforcée
Et comme il ne ferme pas le we, les étrangers y sont nombreux..

abouMPSI

Re: Quelques questions sur les prépas MSI Informatique

Message par abouMPSI » 08 janv. 2016 20:09

Pater a écrit :tu peux démarrer utilement la programmation à titre personnel l été prochain
Quelqu'un a conseillé récemment de choisir le bon langage, celui de la MPSI !
(Python il me semble)
SPOILER:
Et en tout cas, le conseil disait : surtout pas... PHP !

Re: Quelques questions sur les prépas MSI Informatique

Message par Cortez » 08 janv. 2016 20:25

abouMPSI a écrit :Quelqu'un a conseillé récemment de choisir le bon langage, celui de la MPSI !
(Python il me semble)
Python est le langage commun a TOUTES les prépas pour l'informatique.
Le langage spécifique au deuxième semestre de MPSI pour ceux prenant l'option info est Caml.

cartésien2015-2017

Message par cartésien2015-2017 » 08 janv. 2016 21:22

Cher ami marocain,

- L'informatique n'est pas étudié en France au lycée. Donc tout le monde débutera. Néanmoins, il est toujours mieux d'avoir les notions d'algorithmie de Terminale sur calculatrice. De plus, l'option info n'est choisie qu'au deuxième semestre, au premier semestre, il y a ce qu'on appelle "informatique commune" qui te permettra d'avoir une idée de ce qu'est l'informatique avant de t'engager dans l'option. N.B : même si tu ne prends pas option info tu continueras à avoir de l'info mais moins d'heures que les options info.

-Oui j'ai des marocains dans mon lycée, de 1 à 2 par classe de Mpsi et il y en a 3. Ils son titulaires du bac marocain.

Mes meilleurs voeux,

Un cartésien

Répondre