Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Je me demande s'il a vu le pb de son exemple de départ.
Je tente, je suis pas sûr du tout, on a commencé le chapitre ce matinbullquies a écrit :Pour sûr.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
calculer la limite en l'infini de $ x(exp(\frac{1}{x}) - cos(\frac{1}{x})) $

SPOILER:
Il n'y a que moi qui suis dérangé par la question de départ de Hunted ?
sur la difficulté du calcul de la limite de x/exp(-x^2) ? En effet il n'y a aucune astuce mais le programme de term a peut etre évolué 

Dernière modification par Physteur le 08 janv. 2016 22:58, modifié 1 fois.
Que c'est une limite évidente ?Magnéthorax a écrit :Il n'y a que moi qui suis dérangé par la question de départ de Hunted ?
La parenthèse tend vers "0" en faitHunted a écrit :Merci !bullquies a écrit :Pour sûr.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
calculer la limite en l'infini de $ x(exp(\frac{1}{x}) - cos(\frac{1}{x})) $
SPOILER:

La Règle de l'Hôpital est au programme ? :OSylve a écrit :Il y a un $ - $ :>
bullquies a écrit :Pour sûr.Hunted a écrit :J'ai remarqué que les limites de Terminale sont assez subtiles à déterminer (changement de variables astucieux parfois). Possible que les taupins et post-taupins nous donnent une petite série de limites délicates à calculer (comme par exemple : $ \lim\limits_{x \to - \infty} \frac{x}{e^{-x^2}} $) mais quand même faisable avec le niveau term ?
calculer la limite en l'infini de $ x(exp(\frac{1}{x}) - cos(\frac{1}{x})) $SPOILER:
Non, mais je voyais pas comment faire autrement 

Pourquoi ?AzertyBob a écrit :Je tente, je suis pas sûr du tout, on a commencé le chapitre ce matinbullquies a écrit :
calculer la limite en l'infini de $ x(exp(\frac{1}{x}) - cos(\frac{1}{x})) $![]()
SPOILER:
Ma résolution :
SPOILER:
Dernière modification par SigmaPi le 08 janv. 2016 23:19, modifié 2 fois.
Le truc, c'est que l'auteur voudrait du niveau 2 alors qu'il devrait surtout assurer les bases.Physteur a écrit :sur la difficulté du calcul de la limite de x/exp(-x^2) ? En effet il n'y a aucune astuce mais le programme de term a peut etre évolué
Hunted a écrit : Quand j'étais en première et que je feuilletais des livres de term au C.D.I, les intégrales et les limites me paraissaient comme le saint gräâl du lycéen
Dernière modification par Magnéthorax le 09 janv. 2016 00:00, modifié 1 fois.