prépa ece laquelle choisir ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
laurenemrtns

prépa ece laquelle choisir ?

Message par laurenemrtns » 03 déc. 2015 20:25

(Désolée j'avais déjà poster ce sujet hier mais par inadvertance je l'ai verrouillé, je le reposte donc car sinon je peux pas répondre !)

Je vais essayer de faire court
Je suis en T ES, clairement je pense avoir un très bon dossier (1er trimestre: 18.5 moyenne générale, 20 en maths, 19 éco, pire moyenne 13.5 en philo)
Je souhaite faire une prépa HEC, le problème qui se pose à moi: quelle prépa choisir
Je viens de province (Normandie), ayant les capacités de viser une bonne prépa, j'ai tout de même envie de me donner les moyens (mon idéal serait d'attérir à HEC)
Parmi toutes les parisiennes, parmi les 10 premiers au classement, je sais ne sais pas quoi penser ni comment faire mon choix

Tout d'abord, je préférerais que la prépa soit sous contrat, je n'ai absolument pas les moyens de mettre 10 000 € par an dans la prépa, l'école coûtera assez cher par la suite
Ensuite, l'ambiance est selon moi primordial, l'objectif est certes les études, mais je me connais et je ne pourrais pas bosser avec le moral à zéro et une ambiance exécrable, ou même une prépa trop "cucu" où je ne me sentirai pas à ma place (je suis une fille simple, je me prends pas la tête, et mine de rien j'aime bien faire la fête, pour moi il est hors de question de passer 2 ans cloîtrée sinon je tiendrai pas ahah ! Cependant je suis bien consciente des enjeux et ma priorité est évidemment le travail hein, on s'entend là dessus, je compte pas sortir tous les week-end)
Bref et pour finir, je suis actuellement dans un lycée privé catho, donc si la prépa est catho ça me dérange pas, mais je veux pas non plus que le lycée soit Jésus à 100%, encore une fois par rapport à l'ambiance finalement
Et pour finir évidemment j'ai évidemment d'une bonne prépa, qui me laisse la possibilité d'atteindre HEC, et je pense pouvoir être prise dans des prépa à haute sélectivité vu mon dossier
BREF AIDEZ MOI JE SUIS PERDUE, APB C'EST BIENTOT ET JE NE SAIS PAS OU ALLER, LES JPO JE NE POURRAIS PAS TOUTES LES FAIRE, J'AI DONC BESOIN D'AVIS, DE CONSEILS, ET EN RESUME: JE VEUX LA MEILLEURE PREPA POSSIBLE MAIS PAS TROP CHER ET SURTOUT QUE JE M'Y SENTE BIEN

(PS: pour le logement, internat ou pas? Vous pensez que c'est une bonne idée? Si je vais à Paris, il faudra évidemment que je trouve une solution par rapport à l'hébergement ; j'ai peur que l'internant soit strict, de ne pas avoir d'autonomie... Et sinon vous me conseillez quoi?)

abouMPSI

Re: prépa ece laquelle choisir ?

Message par abouMPSI » 03 déc. 2015 20:42

laurenemrtns a écrit :par inadvertance je l'ai verrouillé
Non. :)
Pas toi. Un modo l'avait verrouillé (à cause de la case verrouillage MAJUSCULES...), et donc pas par inadvertance.

> je le reposte donc car sinon je peux pas répondre !
:)

> 18.5
utilise une virgule décimale, si tu veux être sérieuse. :)

ECE ?
> Classe : TES
Des chances éventuelles en ECS, ou pas ? (je ne connais pas la spécificité du parcours TES - ECE)

> BREF
Pas majuscules ! Pas crier SVP ! :)

> j'ai peur que l'internant soit strict
Je ne connais pas ce monsieur, je ne sais pas s'il est strict, cet "internant". :)

laurenemrtns

Message par laurenemrtns » 03 déc. 2015 20:55

Ah d'accord, je comprenais pas !

J'utiliserai une virgule la prochaine fois alors :P

J'adore les maths je me suis donc renseignée pour ECS, apparemment c'est réservé pour les S, et les ES sont très rares à y entrer, et on m'a quand même conseiller d'aller en ECE

internat*

abouMPSI

Message par abouMPSI » 03 déc. 2015 21:06

laurenemrtns a écrit :ECE
Ah oui...

C'est ce que dit APB
http://www.admission-postbac.fr/index.p ... s&for=cpge
"Avant de vous inscrire, complétez votre information avec l'ONISEP"
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes ... pa-choisir

donc :
ES -> ECE

Pater va peut-être te conseiller d'essayer aussi de te renseigner sur le concours ENS D1. :)

laurenemrtns

Message par laurenemrtns » 03 déc. 2015 21:35

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur ce qu'était ENS D1, à vrai dire ça me tente pas plus que ça, je pense rester sur une prépa HEC

Pater

Message par Pater » 04 déc. 2015 21:25

bah si tu aimes les maths
faut pas hésiter à aller dans une bonne ECE
tu n'as plus qu'à faire ta liste
pour ton info, c'est plutôt l'inverse qui arrive : des TS qui vont en ECE..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par pierreo78 » 09 janv. 2016 22:10

Je connais pas très bien la filière ECE mais beaucoup de lycées Parisiens ont des prépas où les taux d'entrée à HEC est très bon
( HIV , Saint Louis , Hoche , Janson etc... )
Y'a Grandchamp aussi à Versailles , une amie s'y plait bien
Sur Versailles pour une chambre faut compter entre 300 et 400€ , c'est surement plus cher à Versailles donc faudra bien mettre 5000€ dans l'année ( en comptant la bouffe ) pour venir en région parisienne je pense
Pour les internats je pense que faut que tu demandes aux élèves des différentes prépa , mes potes à Ginette ont aucun problème à sortir le samedi soir , je suppose que c'est pareil dans toutes les prépas dont l'internat reste ouvert le Week End
2015 - 2018 - MPSI/MP/MP* - Hoche ( 5/2 )
2018 - 2019 - Centrale Supelec

Répondre