La dérivée d'une fonction bornée est-elle bornée ?
Re: La dérivée d'une fonction bornée est-elle bornée ?
Je la prolonge par continuité en 0, et elle s'en trouve ainsi dérivable. Pas besoin de "prolonger par dérivabilité". Et mon exemple répond à ta question: non.
Dernière modification par darklol le 25 janv. 2016 21:18, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Une fonction de classe C1, en plus d'être dérivable, est continue.
Mais donc si une fonction est dérivable sur un segment, sa dérivée ne peut être que bornée ? Je le prouve par l'absurde comme l'a expliqué Jay Olsen ?
Mais donc si une fonction est dérivable sur un segment, sa dérivée ne peut être que bornée ? Je le prouve par l'absurde comme l'a expliqué Jay Olsen ?
Lol quand j'ai cité j'avais droit à un x*sin(1/x)...

Oui j'ai édité pour rajouter le carré manquant, sûrement quelques secondes avant que tu cites.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Oui donc le coup du prolongeable par continuité donc prolongeable par "dérivabilité" humhum 

Nan la dérivabilité implique la continuité. Ca se démontre.TROLOLOL a écrit :Une fonction de classe C1, en plus d'être dérivable, est continue.
De classe C1, c'est que la dérivée, elle, est continue ce qui est faux en général pour des fonctions simplement dérivables.

Le carré manquant initialement n'était qu'une simple faute de frappe, c'était bien sûr x^2 * sin(1/x) que j'avais en tête depuis le début 

ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Oui bien-sûr.lsjduejd a écrit :Nan la dérivabilité implique la continuité. Ca se démontre.TROLOLOL a écrit :Une fonction de classe C1, en plus d'être dérivable, est continue.
De classe C1, c'est que la dérivée, elle, est continue ce qui est faux en général pour des fonctions simplement dérivables.
Je crois que je suis un peu fatigué, je reprendrai ça demain matin.
Merci à vous !
C'est vrai dans l'exemple mais en général, ce n'est pas toujours le cas (c'est justement ce que cherche l'auteur de la question mais il impose en plus un segment donc unintervalle compact).Jay Olsen a écrit :Sur un intervalle c'est trivial, car dérivée non bornée veut dire qu'elle est infinie en un point càd que la fonction n'est pas dérivable.. Exemple : racine sur [0,1].
- Sur un intervalle non forcément compact : $ f: ]-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}[ \to \mathbb{R}, x \mapsto f(x)=\ln(\cos(x)) $
- Même sur un segment (c'est ce que cherche l'auteur de la question):
On prends $ f: [-1,1] \to \mathbb{R}; x \mapsto \left\{\begin{array}{lcl} x^2\sin\left(\frac{1}{x^2}\right) &\text{si} & x \neq 0 \\ 0 &\text{si} & x= 0 \end{array} \right. $
En effet $ f'(0)=0 $ et si $ x \neq 0, f'(x)=2x\sin\left(\frac{1}{x^2}\right)-\frac{2}{x} \cos\left(\frac{1}{x^2}\right) $
Pour $ x_n=\sqrt{\frac{1}{2n\pi}}, n\in \mathbb{N}^* $, on a $ f'(x_n)=-\frac{2}{x_n}=-2\sqrt{2n\pi} $, donc $ \lim\limits_{n \to +\infty} f'(x_n)=-\infty $, ce qui prouve que $ f' $ n'est pas bornée sur $ [-1,1] $
Si je ne me trompe pas $ g: x \mapsto x^2 \sin\left(\frac 1x \right) $ ne marche pas sur un segment, en effet: $ g'(0)=0 $ et si $ x \neq 0 $ alors $ g'(x)= 2x \sin \left(\frac 1x \right)-\cos\left(\frac{1}{x}\right) $, donc $ |g'(x)| \leq 2\delta + 1 $ où $ \delta $ est le diamètre du segment en question, donc $ g' $ est bornée sur tout segment, contrairement à ce que cherche l'auteur du topic. Sauf erreur de ma part.
Edit: correction du $ x_n $ gràce à la vigilience de oka (merci!)
Dernière modification par alm le 26 janv. 2016 11:34, modifié 2 fois.
y a un petit soucis avec ta suite $ x_n $ je crois (t'as le cos et le sin qui valent 1 en meme temps ?), mais on comprend l'idée