Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Magnéthorax

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Magnéthorax » 01 févr. 2016 14:43

Siméon a écrit :
Hunted a écrit :Déjà en cherchant bien des exemples on trouve que les couples d'entiers vérifiant cette propriété sont tels que : $ (a,a^3), a \in \mathbb{N}^* $.
Non seulement cette phrase n'a pas de sens, mais en plus elle est fausse. Prendre par exemple $ a = 30 $ et $ b = 8 $.
Si elle n'a pas de sens, peut-elle être fausse ? :arrow:

mathophilie

Message par mathophilie » 01 févr. 2016 20:25

Merci pour les exos :)

Well done à Syl20, je vois pas trop d'autres méthodes que la récurrence, j'ai aussi commencé à tâtonner pour émettre une hypothèse de récurrence... Tu as trouvé avant moi :mrgreen:
Sinon, je voulais poser A(x) le quotient et R(x) le reste et établir un système à partir de l'égalité $ x^n = (x-1)^3A(x) + R(x) $ que je dérivais 2 fois histoire d'obtenir un système de trois égalités en sachant que le reste R(x) est au max de degré 2.
Pour trouver ces égalités, je remplaçais x par 1.... Pratique... Jusqu'à ce que je me rende compte que diviser par 0, bah c'est un peu interdit, en fait ^^

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 01 févr. 2016 20:49

mathophilie a écrit :Merci pour les exos :)

Well done à Syl20, je vois pas trop d'autres méthodes que la récurrence, j'ai aussi commencé à tâtonner pour émettre une hypothèse de récurrence... Tu as trouvé avant moi :mrgreen:
Sinon, je voulais poser A(x) le quotient et R(x) le reste et établir un système à partir de l'égalité $ x^n = (x-1)^3A(x) + R(x) $ que je dérivais 2 fois histoire d'obtenir un système de trois égalités en sachant que le reste R(x) est au max de degré 2.
Pour trouver ces égalités, je remplaçais x par 1.... Pratique... Jusqu'à ce que je me rende compte que diviser par 0, bah c'est un peu interdit, en fait ^^
Et à quel endroit divises-tu par 0 ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par bullquies » 01 févr. 2016 21:18

la récurrence m'a l'air fausse par ailleurs, il y a plein d'indices qui ne prennent pas les bonnes valeurs...
Et en appliquant la méthode de mathophilie je trouve pas du tout la même chose :o (dans laquelle il n'y a jamais de division par 0...)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

rabhix98

Message par rabhix98 » 01 févr. 2016 21:51

Mais ce n'est pas nécessaire :P
A priori, on peut rajouter des termes pour faire apparaître l'identité remarquable (x-1)^3 puis retrancher.
Le reste sera ce qu'on a retrancher, non ?

mathophilie

Message par mathophilie » 01 févr. 2016 21:59

JeanN a écrit :
mathophilie a écrit :Merci pour les exos :)

Et à quel endroit divises-tu par 0 ?
Je pensais que si je posais x=1, même si j'ai écrit une expression dans laquelle je ne divise pas directement par 0, ca revient à considérer la division euclidienne de 1 par 0, ce qui me paraissait... mathématiquement frauduleux :mrgreen:

Je tombais sur cela, en plus détaillé :
SPOILER:
Soit A(x) le quotient de la division euclidienne et R(x) le reste.
R(x) est nécessairement de degré 2 ou moins (car il doit être de degré inférieur au dividende). On pose $ R(x) = ax^2 + bx + c $ avec a,b,c réels.

On a donc l'égalité : $ x^n = (x-1)^3A(x) + R(x) $

En posant x=1 (mais je pensais que j'avais pas le droit ! Même si c'est une traduction qui permet de poser x=1, j'ai toujours l'impression que ca revient à poser comme dividende 0... :oops: ), il vient :$ a + b+ c = 1 $

En dérivant l'égalité de départ, il vient : $ nx^{n-1} = 3(x-1)^2A(x) + (x-1)^3A'(x) + R'(x) $
D'où en posant x = 1 : $ n = 2a + b $

En redérivant une nouvelle fois, il vient : $ n(n-1)x^{n-2} = 6(x-1)A(x) + 3(x-1)^2A'(x) $$ + 3(x-1)^2A'(x) + (x-1)^3A''(x) + R''(x) $
D'où en posant x=1 : $ 2a = n(n-1) $

On en déduirait alors que $ a = \frac{n(n-1)}{2} $

D'où $ b = -n^2+2n $

D'où $ c= \frac{(n-1)(n-2)}{2} $

Donc le reste R(x) vaut : $ R(x) = \frac{n(n-1)}{2}x^2 - n(n-2)x + \frac{(n-1)(n-2)}{2} $

Mais j'ai toujours l'impression que c'est "tricher" que de poser x=1 et d'adapter la solution à une division euclidienne alors qu'on ne peut pas diviser par 0 :oops:
Dernière modification par mathophilie le 02 févr. 2016 23:43, modifié 4 fois.

mathophilie

Message par mathophilie » 01 févr. 2016 22:01

rabhix98 a écrit :Mais ce n'est pas nécessaire :P
A priori, on peut rajouter des termes pour faire apparaître l'identité remarquable (x-1)^3 puis retrancher.
Le reste sera ce qu'on a retrancher, non ?
Que veux-tu dire par "ajouter des termes pour faire apparaître l'identité remarquable puis retrancher" ? :?

SigmaPi

Message par SigmaPi » 01 févr. 2016 22:44

Tu t'es trompée dans tes calculs, mais la méthode permet de retrouver le résultat ! :)

Pour corser, retrouver le quotient de la division.

Message par bullquies » 01 févr. 2016 22:56

je crois qu'il y a un soucis de compréhension et de définitions ici...
quand on dit division euclidienne, certains comprennent la division de nombres. D'autres comprennent la division de polynômes :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

rabhix98

Message par rabhix98 » 01 févr. 2016 23:23

bullquies a écrit :je crois qu'il y a un soucis de compréhension et de définitions ici...
quand on dit division euclidienne, certains comprennent la division de nombres. D'autres comprennent la division de polynômes :)
C'est ça je crois qu'il y a méprise :?

Répondre