Quelle prépa puis-je tenter ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
Doctor-H

Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Doctor-H » 03 févr. 2016 14:49

Bonjour à tous, je viens ici pour vous demander conseil sur les prepa MP (et peut-être PC) auxquelles je peux candidater tout en ayant une chance d'être pris et d'y réussir. Je suis en T.S SVT au lycée Gustave Eiffel de Cachan, je ne mettrai pas mon dossier scolaire car j'ai cru comprendre que ça ne se faisait pas trop ici, donc je respecte :D .

Au niveau des notes et du classement en sciences : Je suis 3eme de mon lycée en math obligatoire depuis la première, en physique je suis dans le 2 premier de la classe (depuis la première) et a peu près pareil en SVT. Au niveau de la spé math j'ai un peu plus de mal du fait d'une prof pas forcement top et aussi d'une difficulté supplémentaire que je n'avais jamais rencontré, mais je reste dans les 4 premier de la classe de spé. J'ai eu 16 à l'oral en Français, 14 à l'écrit et 19 au TPE.

Au niveau des matière littéraire : Je suis très loin d'être mauvais en Français et en philo (même dans les bon de la classe depuis toujours) , en Anglais par contre je suis une vrai quiche (dans le bas de la classe depuis toujours) et en espagnol je n'en parle même pas (je dois être dernier avec 5-6 de moyenne je crois).

Et pour finir au niveau de la moyenne général et des appréciation : Elles sont toute plutôt bonne et malgré la catastrophe que je suis en langues vivantes, et je reste dans les meilleurs de ma classe (3 premier) voir du lycée au niveau de la moyenne général. Et je porte pas mal d'intérêt au sciences mais je ne pense pas être très bon non plus, simplement que le programme du lycée est assez tranquille je pense.

En prépa j'aimerais donc demander Saint Louis en MP (peut-être aussi PC) , Lakanal à Sceau en PC et d'autre dont je ne suis pas encore sur . Qu'en pensez vous ? Ai-je une chance à St Louis en MP ? A lakanal en PC ? Et que me conseillez vous, toute info est la bienvenue.
Merci d'avoir lu ce pavé :lol:

Jammy

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Jammy » 03 févr. 2016 17:44

Si tu es premier de ta classe t'as des chances d'être accepté à peu près partout, SL compris.

Doctor-H

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Doctor-H » 03 févr. 2016 17:52

Même avec un si mauvais niveau en langue vivante ? :shock:

axxxxxxxxxl

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par axxxxxxxxxl » 03 févr. 2016 20:45

D'après ce que j'ai plus lire sur le forum le plus important c'est Maths et Physique, ensuite LV1 et à la limite pour départager 2 candidats les EAF et la philo. Tout le reste (y compris spé maths) n'est quasiment pas regardé. :)

Machinchose

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Machinchose » 04 févr. 2016 22:42

Bonjour
Je suis en terminale S dans un lycée à Paris. J'ai besoin d'aide car je souhaite intégrer une CPGE PCSI à Paris mais j'ai un niveau moyen dans matières scientifiques et une moyenne générale de 12,5 ce premier trimestre. Selon vous, quelles CPGE à paris je pourrais espérer avec ce niveau.
Merci d'avance pour votre aide.

Pater

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Pater » 05 févr. 2016 20:15

Tu prends la liste complète présente sur ce site
Tu retirés les plus sélectives
Puis tu triés
Puis tu raffines
Éloignement
Présence d un psi ou pas...
Y a plus qu à

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2015 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Phoenens » 05 févr. 2016 20:49

axxxxxxxxxl a écrit :D'après ce que j'ai plus lire sur le forum le plus important c'est Maths et Physique, ensuite LV1 et à la limite pour départager 2 candidats les EAF et la philo. Tout le reste (y compris spé maths) n'est quasiment pas regardé. :)
C'est complétement faux pour les prépas les plus sélectives (Parisiennes et top 10). L'anglais sert très souvent à départager les dossiers, qui sont, tous similaire en maths physique.

Par ailleurs la spé maths est très regardé pour une demande MPSI et particulièrement le classement relatif à cette matière pour les lycées dont j'ai parlé.

Pater

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Pater » 05 févr. 2016 23:34

Pour l'anglais vous dites la même chose
et je pense que Français+EAF+Philo passe devant l'anglais

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Le Mago » 05 févr. 2016 23:53

Doctor-H a écrit :
En prépa j'aimerais donc demander Saint Louis en MP (peut-être aussi PC) , Lakanal à Sceau en PC et d'autre dont je ne suis pas encore sur . Qu'en pensez vous ? Ai-je une chance à St Louis en MP ? A lakanal en PC ? Et que me conseillez vous, toute info est la bienvenue.
Merci d'avoir lu ce pavé :lol:
D'après les journées portes ouvertes de l'an passé : ça peut le faire à Lakanal, ça me semblerait un peu moins évident à Saint-Louis. Lakanal est un bon choix (j'y ai fait ma prépa agro il y a un paquet d'années, mais l'ambiance semble être restée la même).

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2015 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa puis-je tenter ?

Message par Phoenens » 06 févr. 2016 09:46

Pater a écrit :Pour l'anglais vous dites la même chose
et je pense que Français+EAF+Philo passe devant l'anglais
Non, j'ai fortement nuancé le critère de l'anglais par "très souvent".
De plus, je suis assez d'accord avec vous pour la philosophie qui passe logiquement devant l'anglais. (les EAF restent à niveau égal avec l'anglais). Mais le principal désaccord venait de la spé maths, dire que ça compte quasiment pas... :shock:
C'est peu être moins regardé pour les lycées qui ne sont pas en haut du classement, mais pour les prépas dont parle l'auteur, c'est complétement l'inverse.

Répondre