(ça m'apprendra à tout vouloir faire de tête). Je n'ai pas la réponse

Encore une fois désolé

Pire mêmecorderaide a écrit :<3
Comment je la voyais venir à des kilomètres, ton erreur(genre inversion à la con de deux indices, ou un truc du genre)
Une proposition :Oka a écrit :Soit $ f : \mathbb N \rightarrow \mathbb N $ une application qui verifie la propriété $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n+1) > f(f(n)) $ . Montrer que $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n)=n $.
La première étape serait derabhix98 a écrit :Pire mêmecorderaide a écrit :<3
Comment je la voyais venir à des kilomètres, ton erreur(genre inversion à la con de deux indices, ou un truc du genre)
![]()
Sinon, ça se démontre avec des outils de Terminales ou pas ?
Juste une question : est-ce que tu traites le cas d'un n tel que f(n)>n mais f(n+1)<n+1 ?mathophilie a écrit :Une proposition :Oka a écrit :Soit $ f : \mathbb N \rightarrow \mathbb N $ une application qui verifie la propriété $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n+1) > f(f(n)) $ . Montrer que $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n)=n $.
SPOILER:
Tu es sur que c'est bien non Q et non P ? (qu'elle est la négation de "pour tout x, P(x)" ?)mathophilie a écrit :SPOILER:
Pourquoi f(n)-n aurait toujours le même signe ?mathophilie a écrit : Si $ f(n) > n $, alors $ f(n+1) - f(n) > 1 > 0 $ d'où f strictement croissante sur N.
Hmmm je comprends mon erreur, merciVanXoO a écrit :Tu es sur que c'est bien non Q et non P ? (qu'elle est la négation de "pour tout x, P(x)" ?)mathophilie a écrit :SPOILER:Pourquoi f(n)-n aurait toujours le même signe ?mathophilie a écrit : Si $ f(n) > n $, alors $ f(n+1) - f(n) > 1 > 0 $ d'où f strictement croissante sur N.
Non effectivement, je viens de comprendre...Syl20 a écrit :Juste une question : est-ce que tu traites le cas d'un n tel que f(n)>n mais f(n+1)<n+1 ?mathophilie a écrit :Une proposition :Oka a écrit :Soit $ f : \mathbb N \rightarrow \mathbb N $ une application qui verifie la propriété $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n+1) > f(f(n)) $ . Montrer que $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n)=n $.
SPOILER:
Mon frère en prépa m'a posé cet exercice, voici ce que j'ai répondu (après plusieurs jours de recherche je l'admet...) : Qu'en pensez-vous ?mathophilie a écrit :Oka a écrit :Soit $ f : \mathbb N \rightarrow \mathbb N $ une application qui verifie la propriété $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n+1) > f(f(n)) $ . Montrer que $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n)=n $.
Oui, en commençant par expliquer la méthode du pivot de Gauss pour transformer un système linéaire et son interprétation matricielle...rabhix98 a écrit :Pire mêmecorderaide a écrit :<3
![]()
Sinon, ça se démontre avec des outils de Terminales ou pas ?