Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles
Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles
j'ai loupé le sondage.. Les écoles ont été classées selon quoi ?
Edit : non c'est bon finalement je n'avais pas vu le topic précédent.
Edit : non c'est bon finalement je n'avais pas vu le topic précédent.
X2015
Pour un natif de Chaux-des-Crotenay , dans le 39Jay Olsen a écrit :surpris de voir une école étrangère dans un classement des grandes écoles, concept franco français
ça ferait sens d'étudier au plus près...
Haha ce top 4, c'était exactement ma liste sur SCEI, dans cet ordre 
Merci Hamrock pour le boulot effectué
Je n'avais encore jamais vu de classement "à la réputation".
Et en effet pas trop de surprises, de ce côté-là.

Merci Hamrock pour le boulot effectué

Et en effet pas trop de surprises, de ce côté-là.
Ce qui serait marrant maintenant, c'est d'agréger la liste de toutes les spécialités proposées par chacune de ces écoles. Puis de refaire un sondage similaire, en proposant pour chaque école disons 5 spécialités, et en demandant de sélectionner l'unique choix qui correspond effectivement à une spécialité proposée par l'école.
Ça serait intéressant je pense, notamment pour les écoles du haut du classement.
(Ah oui, et aussi, faudrait expliquer comment sont calculées les notes. Par exemple, si personne ne connaissait Paoli Tech [i.e. aucune réponse], sauf une personne qui aurait répondu 10 : la moyenne est-elle de 10 ?)
Ça serait intéressant je pense, notamment pour les écoles du haut du classement.
(Ah oui, et aussi, faudrait expliquer comment sont calculées les notes. Par exemple, si personne ne connaissait Paoli Tech [i.e. aucune réponse], sauf une personne qui aurait répondu 10 : la moyenne est-elle de 10 ?)
Tout d'abord, merci beaucoup Hamrock!
Par curiosité, observe-ton des changements significatifs dans le haut du classement (disons les 30 premières écoles) selon le statut des participants (du moins entre étudiants en prépa, étudiants GE et diplomés)?
As-tu reçu des réponses complètement "aberrantes" (trolls, etc...), et les as-tu incorporées dans le classement?
Y a-t-il des écoles (du top 30 on va dire) pour lesquelles la variance des notes données est particulièrement forte?
Par curiosité, observe-ton des changements significatifs dans le haut du classement (disons les 30 premières écoles) selon le statut des participants (du moins entre étudiants en prépa, étudiants GE et diplomés)?
As-tu reçu des réponses complètement "aberrantes" (trolls, etc...), et les as-tu incorporées dans le classement?
Y a-t-il des écoles (du top 30 on va dire) pour lesquelles la variance des notes données est particulièrement forte?
Je te laisse le faire alors... À dans 150 ans.Porcepic a écrit :Ce qui serait marrant maintenant, c'est d'agréger la liste de toutes les spécialités proposées par chacune de ces écoles. Puis de refaire un sondage similaire, en proposant pour chaque école disons 5 spécialités, et en demandant de sélectionner l'unique choix qui correspond effectivement à une spécialité proposée par l'école.

Nan, en vrai, c'est trop long et ce n'est pas un classement pour faire un classement, mais un critère que je vais ajouter à mon classement principal. Et puis, 99% des sondés n'aurait aucune idée de la réput par "secteur" pour toutes les écoles, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Note = SUM(total des notes d'une école)/COUNTA(total des notes d'une école)Porcepic a écrit :(Ah oui, et aussi, faudrait expliquer comment sont calculées les notes. Par exemple, si personne ne connaissait Paoli Tech [i.e. aucune réponse], sauf une personne qui aurait répondu 10 : la moyenne est-elle de 10 ?)
Heureusement pour moi, aucune école ne s'est retrouvée dans le cas où seulement un petit nombre aurait répondu (toutes les notes sont donc significatives).
Cassius a écrit :Tout d'abord, merci beaucoup Hamrock!
Trop long à faire le classement par "type de personne" et non significatif pour les profs, les recruteurs, les autres et les parents d'élèves. Mais ça ne change pas trop pour les élèves en GE, les diplômés et les étudiants en CPGE.
Les réponses aberrantes ont été très très minoritaires (à ma grande surprise), donc compensées par le nombre, mais n'étaient pas des trolls (les mecs donnaient juste leur avis et on voyait que ce n'était pas juste pour tailler des écoles).
Cassius a écrit :Y a-t-il des écoles (du top 30 on va dire) pour lesquelles la variance des notes données est particulièrement forte?
Je n'ai pas voulu mettre trop d'infos ici, il faut que ça reste sympa à lire (c'est pour ça qu'il n'y a pas non plus le classement par "type de sondé"), mais voilà :corderaide a écrit :C'est vrai qu'un classement sans écart-type/variance, c'est moche... tssssss vilain Hamrock !
Variance moyenne : 3.8 (max = 8 ; min = 1.08 )
Ecart-type moyen : 1.8 (max = 3.2 ; min = 1.05)
Dans le top 100, l'ecart-type et la variance sont quasi les mêmes (et faibles). Pas de soucis de classement pour toutes les écoles à part le bloc gris. Par contre, après effectivement, on peut dire que ce sont des écoles qui n'ont quasi aucune réputation donc c'est dur de les classer entre-elles (par contre, par rapport aux autres blocs, l'ordre n'est pas à discuter).
Pour la Xème fois, je ne fais pas ce classement pour m'amuser "lolilol c drol", mais pour mettre un critère supplémentaire à mon fichier de classement personnalisable (je ne rend les résultats disponibles à part, que par civilité). Or, dans ce classement, il y a l'EPFL qui est un école étrangère qui concerne beaucoup de taupins.Jay Olsen a écrit :Déjà je suis surpris de voir une école étrangère dans un classement des grandes écoles, concept franco français
Si c'est significatif jusqu'au rang 100 (environ) et pour la question du 0.02 d'écart et bah tu ne départages pas les écoles comme ça c'est bon.Jay Olsen a écrit : Aussi, au dela du rang 50 ou quoi le classement n'est plus très significatif.
Enfin il faudrait voir en fonction du nombre de réponses, mais quand on départage deux écoles à 0.02 près bon...

N'oublions pas que le seul critère du classement est la réputation/l'image. Même avec 0.5 d'écart, je pense qu'on peut dire que les écoles ont une même réputation. Il ne faut pas prendre ce classement au pied de la lettre (ce n'est qu'une partie infime du vrai classement que je suis en train de faire).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Ce classement correspond approximativement à
La difficulté scolaire d accéder aux écoles concernées.... mais intègre sans doute un peu moins le regard des entreprises sur les écoles?
La difficulté scolaire d accéder aux écoles concernées.... mais intègre sans doute un peu moins le regard des entreprises sur les écoles?
Certainement vu le peu de recruteurs ayant répondu.au31dumoisdaout a écrit :mais intègre sans doute un peu moins le regard des entreprises sur les écoles?
Je pense qu'effectivement le bloc rouge n'est pas très intéressant (car, au fond, on s'y attendait), par contre les blocs orange et vert comportent quelques surprises.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Je profite d'être ici pour poser la question
Dans ton classement final des écoles d'ingés, comment traites-tu la question du salaire de sortie ?
Quelles sont les données de base et comment t'assurer qu'elles ne sont pas bullshitées ?
Evidemment ce sujet sensible est plus bullshité que les autres.
Dans ton classement final des écoles d'ingés, comment traites-tu la question du salaire de sortie ?
Quelles sont les données de base et comment t'assurer qu'elles ne sont pas bullshitées ?
Evidemment ce sujet sensible est plus bullshité que les autres.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation