Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par Hamrock » 06 févr. 2016 17:32

Justement corderaide, je donne le classement comme ça, sans pression, pour que vous ayez un retour du sondage. Après, c'est juste un truc que je vais inclure dans mon classement. Moi qui lutte contre le prestige comme seul critère, je ne vais pas faire un vrai classement qui se base dessus (donc pas d'analyse ou quoique ce soit qui pourrait donner plus de crédit que nécessaire au résultat de ce sondage).

Donc, je donne juste les infos utiles, pratiques à lire, je ne vais pas donner toutes les infos, ça n'a pas d'intérêt.

Sinon, je n'ai rien demandé.
Jay Olsen a écrit :Je profite d'être ici pour poser la question
Dans ton classement final des écoles d'ingés, comment traites-tu la question du salaire de sortie ?
Quelles sont les données de base et comment t'assurer qu'elles ne sont pas bullshitées ?
Evidemment ce sujet sensible est plus bullshité que les autres.
C'est dit dans la page d'accueil du fichier excel : fiches CTI

Après, si les données de la CTI sont des conneries, on peut fermer boutique pour toutes les infos qu'on a de nos écoles.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Cassius

Message par Cassius » 06 févr. 2016 19:19

Merci pour ta réponse!
A part ça, suis-je le seul à etre surpris de la place des écoles recrutant en BCPST dans le classement (hors des ENS, d'APT, et d'écoles recrutant des BCPST de façon seulement anecdotique comme les Ponts, l'ESCPI, Chimie Paristech et quelques petites Mines)?

Edité.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jay Olsen » 06 févr. 2016 20:23

Hamrock a écrit :
Jay Olsen a écrit :Je profite d'être ici pour poser la question
Dans ton classement final des écoles d'ingés, comment traites-tu la question du salaire de sortie ?
Quelles sont les données de base et comment t'assurer qu'elles ne sont pas bullshitées ?
Evidemment ce sujet sensible est plus bullshité que les autres.
C'est dit dans la page d'accueil du fichier excel : fiches CTI

Après, si les données de la CTI sont des conneries, on peut fermer boutique pour toutes les infos qu'on a de nos écoles.
Ok
Je regarde donc la fiche cti sur mon école
Déjà, 69% de boursiers...
Autre connerie :
Temps moyen d'exposition par étudiant (toutes spécialités confondues), sur les 3 dernières années de la formation, aux heures assurées par les professionnels de l'entreprise : 19 000h :lol: Ca fait 121h par semaine pendant 52 semaines pendant trois ans :lol:
Nombre de semaines de stages obligatoires en entreprise : 32 semaines soit 8 mois. C'est faux, c'est 5.5 mois minimum dans le cas le plus faible, sinon 7.5 mois.

8% des diplômés n'ont toujours pas de job 1 an après la sortie :shock:

Les salaire sont ceux qui sont trouvables ailleurs. Donc ok. On considérera juste qu'ils sont gonflés de la même manière pour toutes les écoles.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par bullquies » 06 févr. 2016 20:36

Jay Olsen a écrit : Temps moyen d'exposition par étudiant (toutes spécialités confondues), sur les 3 dernières années de la formation, aux heures assurées par les professionnels de l'entreprise : 19 000h :lol: Ca fait 121h par semaine pendant 52 semaines pendant trois ans :lol:
ça à mon avis c'est une faute de frappe... Un master de bac+1 à bac+5 en gros c'est 10k heures.
Nombre de semaines de stages obligatoires en entreprise : 32 semaines soit 8 mois. C'est faux, c'est 5.5 mois minimum dans le cas le plus faible, sinon 7.5 mois.
?????
4 semaines 1A, 8 semaines 2A, 24 en 3A, ça fait 8 mois non ?
Ou c'est différent à centralesupélec campus de châtenay ?
8% des diplômés n'ont toujours pas de job 1 an après la sortie :shock:

Les salaire sont ceux qui sont trouvables ailleurs. Donc ok. On considérera juste qu'ils sont gonflés de la même manière pour toutes les écoles.
je pense aussi !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 06 févr. 2016 20:40

Merci de parler des infos qui concernent le classement personnalisable sur le post dédié (et puis, ce sont des erreurs qu'il aurait été sympa de remonter il y a ... 8-9 mois...). :)
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Jay Olsen » 06 févr. 2016 20:48

bullquies a écrit :
Jay Olsen a écrit : Temps moyen d'exposition par étudiant (toutes spécialités confondues), sur les 3 dernières années de la formation, aux heures assurées par les professionnels de l'entreprise : 19 000h :lol: Ca fait 121h par semaine pendant 52 semaines pendant trois ans :lol:
ça à mon avis c'est une faute de frappe... Un master de bac+1 à bac+5 en gros c'est 10k heures.
?????
4 semaines 1A, 8 semaines 2A, 24 en 3A, ça fait 8 mois non ?
Ou c'est différent à centralesupélec campus de châtenay ?
Oui. 1900 c'est déjà assez réaliste puisque ça voudrait dire 12 heures et que c'est déjà plus cohérent vu ce qu'on a vécu.

Non non, je te garantis qu'il n'y a pas 8 semaines en 2A, en tout cas à la date où ce papier est sorti. Ca m'étonnerait que ça ait changé si rapidement hein.
Je n'ai pas fait de stage en 2A comme environ 85% de ma promo.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par padpad » 07 févr. 2016 10:11

Merci et bravo Hamrock.
Deux suggestions :
- anti troll : écrémage sauvage du premier et dernier décile ?
- au sujet de
Note = SUM(total des notes d'une école)/COUNTA(total des notes d'une école)
Heureusement pour moi, aucune école ne s'est retrouvée dans le cas où seulement un petit nombre aurait répondu (toutes les notes sont donc significatives).
je crains d'avoir lu que d'autres couillons que moi n'aient pas vu que la réponse à "je ne connais pas" n'était pas 0 ... et que Pasquale Paoli qui élit son président .. demain matin .. en ait un peu souffert ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Cantrill » 07 févr. 2016 15:48

corderaide a écrit :Un peu de lecture :
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2016 ... ecautions/
"Bref, il s'agit de se comporter en étudiant averti, et non en "suiveur" ballotté au gré des classements. Il faut s'in-for-mer."

Intéressante cette phrase finale, serait-ce de l'agacement ? :lol:
ENS Cachan - EEA

Message par Fact Checker » 07 févr. 2016 19:59

y aurait-il moyen d'avoir le résultat en ôtant les élèves en école et les déjà diplômés?

C'est juste à titre informatif, il serait intéressant de voir l'image qu'ont les élèves en prépa et les lycéens, les autres présentant un risque raisonnable de "surcoter" leur école :)

Message par bullquies » 07 févr. 2016 21:06

Fact Checker a écrit :y aurait-il moyen d'avoir le résultat en ôtant les élèves en école et les déjà diplômés?

C'est juste à titre informatif, il serait intéressant de voir l'image qu'ont les élèves en prépa et les lycéens, les autres présentant un risque raisonnable de "surcoter" leur école :)
Ca ne sert à rien, on connaît déjà l'image qu'ont les taupins des écoles.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Verrouillé