Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Lhucke

Re: Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Message par Lhucke » 13 févr. 2016 00:09

On peut donc être agrégé et enseigner dans le privé (tout en ayant les mêmes droits et salaires que dans le public)?

Sinon, grâce aux sites de Cortez, j'ai pu voir les Barres des mouvements Inter-académiques de ces dernières années, même si force est de constater que l'académie de Rennes est une des plus difficiles à avoir (en France métropolitaine), le niveau de points demandé est quand même moins élevé que dans la plupart des autres matières. Donc je me dis que ça peut quand même être jouable (pas dès le début hein :mrgreen: ), surtout que la barrière des académies limitrophes (Caen et Nantes) n'est pas hyper élevée et que je pourrais toujours aller là bas en attendant.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wyrd » 13 févr. 2016 11:53

Honnêtement no troll tu temballes vite. T'as fait 5 ans d'une insa qui n'est même pas celle de Lyon, donc autant dire que t'as jamais faut de maths. Commence par obtenir le capes déjà. Je comprends même pas le plan d'abandonner la métier d'ingénieur alors que tu commences tout juste, surtout si tu souhaites rester dans ta région

Message par Cantrill » 13 févr. 2016 11:59

J'ai parlé de ton cas et de quelques réponses d'ici à une thésarde agrégée, elle conseillerait plutôt L3->agrèg. ("les M1 t'aideront à approfondir une partie du programme de l'agrèg, mais il faudrait les bases de la L3")
ENS Cachan - EEA

Message par MATHADOR » 13 févr. 2016 12:46

Je rappelle encore une fois qu'il n'est normalement pas difficile d'obtenir l'agrégation si tu connais les bases jusqu'à la L3, pas la peine d'aller plus loin. De plus, avoir fait des maths appliquées à l'INSA est presque un handicap, car à l'agrégation ce sont des maths propres et tu as sûrement pris de très mauvaises habitudes. Le peu que tu gagneras à l'épreuve de modélisation ne suffira pas à combler tes lacunes en matière de rédaction à l'écrit, ni ton discours à l'oral si tu ne (re ?)travailles pas ces bases. Un exemple : si tu parles de distribution tempérée (déjà c'est que t'auras pas été malin d'avoir pris une leçon qui dépasse outrageusement ton niveau) ou plus largement de n'importe quel outil mathématique "un peu sophistiqué de niveau M1 ou M2" à l'oral comme on te l'a appris à l'INSA, tu auras au maximum 2/20. A l'opposé, en présentant rigoureusement une leçon d'algèbre linéaire niveau sup ou une leçon sur les séries niveau spé et en sachant au moins répondre aux questions du niveau de ta leçon, tu auras la moyenne (tu n'auras pas 18 ni même 15 mais ce sera suffisant pour être admis). Et ce n'est pas spécifique à l'INSA, hormis les cours classiques d'analyse complexe, intégration et analyse fonctionnelle, la quasi-totalité des mathématiques appliquées enseignées en école d'ingé ne sont pas rigoureuses ou ont un point de vue insatisfaisant. Heureusement que certains M2 de maths appliquées sont là pour relever le niveau.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par Cortez » 13 févr. 2016 12:51

MATHADOR a écrit : c'est que t'auras pas été malin d'avoir pris une leçon qui dépasse outrageusement ton niveau
Parce qu'on a le choix de ses leçons d'oral maintenant à l'agreg ?

Message par MATHADOR » 13 févr. 2016 12:53

Non mais on te propose des couplages. Tu n'auras jamais le choix "distributions tempérées ou distributions tempérées" (par exemple).
Dernière modification par MATHADOR le 13 févr. 2016 12:54, modifié 1 fois.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par Cortez » 13 févr. 2016 12:54

MATHADOR a écrit :Non mais on te propose des couplages. Tu n'auras jamais le choix "distributions tempérées ou distributions tempérées".
OK

abouMPSI

Message par abouMPSI » 13 févr. 2016 16:41

corderaide a écrit :Un très bon MP* devrait pouvoir chatouiller l'agreg
Vous l'avez déjà discuté une fois : du fait qu'un élève passé par MP étoilée pourrait essayer l'agrégation,
mais que les critères du concours font qu'il faut passer aussi par un cursus (je ne sais plus le niveau officiellement demandé par le concours d'agrégation : avoir étudié jusqu'à Master M1 alias Bac + 4 - je n'ai pas les textes de référence par coeur dans mon ciboulot )...

abouMPSI

Message par abouMPSI » 13 févr. 2016 16:49

Lhucke a écrit :On peut donc être agrégé et enseigner dans le privé (tout en ayant les mêmes droits et salaires que dans le public) ?
il me semble qu'il faut choisir lors du concours pour la suite de sa carrière :
- choix du public : le prof va aller ensuite dans le public.
- choix du privé : carrière ultérieure dans le privé.
Et que donc, le prof public - fonctionnaire - n'aura pas la liberté totale d'aller essayer le privé par la suite (gros malin : tu t'es dit que tu allais essayer le concours pour le public et aller en Bretagne dans le privé ? :) )
et inversement, celui du secteur privé n'aura pas le statut pour aller enseigner en tant que titulaire dans le public.

Après, il y a aussi des statuts assez précaires, souvent mal payés, ou mal protégés dans leur statut. Je ne connais pas les détails : d'après un ancien collègue que je croise parfois, il me semble qu'il y a des CDD de 1 ou 2 an dans le privé. Et après, au revoir et merci pour ce moment.

Il y a aussi - en plus du privé sous contrat avec le Ministère (connais plus le terme exact, mais il est dans les menus de choix APB), le privé hors contrat avec l'Alt-144 E majuscule état ... Genre prof de math dans un lycée confessionnel juif ou musulman (ça doit pas courir les rues en Bretagne).

Renseigne toi sur les textes exacts, si c'est toi le candidat, moi je n'envisage pas pour l'instant de passer le concours de prof.

Message par exhx » 14 févr. 2016 11:48

Bonjour,
une discussion sur le sujet ici:
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... 34,1131337

Répondre