Poids Spé Maths

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poids Spé Maths

Message par miejo » 21 févr. 2016 18:47

Quel est le niveau de ton lycée ? Comment est il apprécié dans les prepas locales ? Ce n'est pas toi qui es dans un lycée classé 42/44 de son département ? Pour éviter de mauvaises surprises, assure ta liste, je suis d'accord avec exhx.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par ElZed » 21 févr. 2016 19:11

miejo a écrit :Quel est le niveau de ton lycée ? Comment est il apprécié dans les prepas locales ? Ce n'est pas toi qui es dans un lycée classé 42/44 de son département ? Pour éviter de mauvaises surprises, assure ta liste, je suis d'accord avec exhx.
A part pour les gros lycées connus ou ça apporte un gros Bonus, le niveau du lycée n'est pas regardé d'après ce que j'ai compris ( sauf aussi pour les prépa du coin qui connaissent tous les lycées aux alentour) , mais je doute qu'une prépa parisienne connaisse mon lycée et qu'ils regardent le classement des 500 lycées différent d'origine des étudiants.
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Message par truchement » 21 févr. 2016 21:02

Salut,

j'étais dans un lycée assez similaire en terminale : Petit lycée (1 classe de TS - 1 classe de T L/ES (double filière)), uniquement spé SVT et ISN, il n'envoyait personne en prépa ou presque (une grosse partie en médecine). Ça n'a pas empêché des élèves de mon année de faire de bonnes prépas (Hoche PCSI (par choix), Saint-Louis PCSI, et moi à Louis-Le-Grand MPSI). Donc attention aux idées reçues sur le soi disant niveau intrinsèque des lycées. Il est peut-être regardé à un moment donné de la procédure (Ne serait-ce que savoir si un ancien élève de ce dit lycée est déjà passé par la prépa demandée dans les quelques années antérieures) mais un bon dossier venant d'un lycée peu connu n'est pas rejeté pour autant.
Concernant le classement sur APB, il vaut toujours mieux bien sûr étaler ses voeux pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau, mais ne te censure pas non plus. Si tu veux telle ou telle prépa, demande la tu as encore 5 choix possibles.

Attention cependant, en PCSI tu as aussi beaucoup de maths, peut-être pas de l'arithmétique mais des maths quand même.
2013-2014 : HX1 LLG
2014-2016 : MP*3 LLG
2016- ... : Normalien ENS Cachan

Charo

Message par Charo » 21 févr. 2016 21:20

En plus l'arithmétique c'est quoi ? Un petit chapitre de MPSI.

Répondre