Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Lhucke

Re: Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Message par Lhucke » 09 mars 2016 13:34

Pater a écrit :
L option info c est loin d être que de la programmation ; plutôt algorithmique (entre autres)
Le pb c est que ce sujet ne va pas t aider à t étalonner...
Décrocher rennes ou Cachan au 2nd concours n est pas réservé à des cracks..
Si c est le cas tu feras ta prepa agreg avec ces fameux cracks
Essaie de faire les annales correspondantes que tu trouveras sur le site de Cachan
Ça tombe bien je préfère l'algorithmie (j'en ai déjà fais pas mal), je suis pas très technique en programmation (je connais vite fait les langages).
Tu dis que ce sujet ne va pas m'aider à m'étalonner, c'est à dire ? Travailler cette option ne me fera pas réviser pour l'écrit et inversement ? Est-il donc préférable que je prenne l'option probabilités et statistiques?

Dans l'idée de faire un M1 d'abord, penses-tu que ce master (mathématiques fondamentales) : http://etudes.univ-rennes1.fr/master-ma ... /mathfonda
serait approprié pour préparer l'agreg (enfin le M2 prépa agreg) et le second concours de l'ENS de Rennes (il m'a l'air d'être le plus approprié)?

Enfin ptite question, si on intègre l'ens avec le second concours (ce qui est assez illusoire pour ma part), on intègre l'école après la première année et il reste deux ans à faire, c'est bien çà ? De plus, il me semble que l'on est payé si on est à l'ens ?

Lhucke

Message par Lhucke » 09 mars 2016 13:43

Même si en regardant de plus près les programmes du M1 et de l'agreg, j'ai l'impression que le M1 va plus loin et que la majorité des choses vues en M1 ne sont pas demandées pour l'agreg, je m’interroge donc quant à l'utilité de le faire.

Pater

Message par Pater » 09 mars 2016 23:32

Eh bien tente direct la prépa agreg
tu verras déjà si tu es pris (donc assure avec un plan B voire C)

quand je parle de sujet je parle de ton post pas d'annales. Les annales c'est justement pour t'évaluer toi même (les épreuves te paraissent elles totalement hors de portée ou pas)

Pour le 2nd concours, tu rentres direct en prépa agreg, puis tu fais un vrai M2 (tu es donc normalien pour 2 ans). La poursuite en Doctorat est fréquente (là aussi tu es en principe payé)

Lhucke

Message par Lhucke » 11 mars 2016 00:07

Pater a écrit :Eh bien tente direct la prépa agreg
tu verras déjà si tu es pris (donc assure avec un plan B voire C)
La question qui se pose donc est : quoi mettre en plan B (et C) ?

Un m1 serait-il réellement utile ?

Pater

Message par Pater » 11 mars 2016 00:18

, autre prépa agreg que Rennes...M1, prépa Capes...
N'importe quoi d'autre
Parce que si tu n'es pas pris en prépa agreg (y a pas de raison mais sait-on jamais) cette année, tu ne le seras pas plus l'année prochaine (pure logique)
et les prepa agreg recrutent des M1
donc si tu vas en M1 et que tu marches bien tu auras ta prépa agreg l'année suivante. Maintenant cela peut te poser un souci financier - ce que je comprends - d ou ma sukkestion de le faire par correspondance à ton rythme (encore un autre choix donc)
La prépa agreg est sélective. Tires en les conséquences plutôt que de te focaliser sur le contenu du M1 même effectivement un bon taupin qui a suivi les cours de L3 en sait suffisamment pour réussir.
on tourne en rond là; lance toi

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Dratui » 21 avr. 2016 21:35

Je remonte un peu le topic, désolé...

Est-ce qu'il est possible de passer l'agrégation au moment de ses études mais de garder son métier d'ingénieur et d'ensuite, des années plus tard, de vraiment devenir prof ? Ou est-ce que dès qu'on a l'agrégation on doit enseigner ?

Parce que mon but serait d'être ingénieur puis d'ensuite devenir prof pour partager vers ma quarantaine, mais je me vois mal passer une agrégation à 40 ans alors que j'aurai sûrement tout oublié :lol:

Merci :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Message par Cortez » 21 avr. 2016 21:41

Tu dois enseigner très vite derrière. Ce n'est après tout ni plus ni moins qu'un concours administratif.
Il me semble me souvenir qu'on t’octroie parfois un an (ou deux ?) pour terminer une thèse par exemple.

Message par Dratui » 21 avr. 2016 21:56

D'accord, donc il faudra la passer à la quarantaine, à part si je devine tout de suite qu'être prof c'est pour moi :p

En plus, avec tout ce bazar d'agrégation interne, externe, le public, le privé, c'est compliqué :?
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Message par Raphaëlle » 21 avr. 2016 22:18

Dratui a écrit :Je remonte un peu le topic, désolé...

Est-ce qu'il est possible de passer l'agrégation au moment de ses études mais de garder son métier d'ingénieur et d'ensuite, des années plus tard, de vraiment devenir prof ? Ou est-ce que dès qu'on a l'agrégation on doit enseigner ?

Parce que mon but serait d'être ingénieur puis d'ensuite devenir prof pour partager vers ma quarantaine, mais je me vois mal passer une agrégation à 40 ans alors que j'aurai sûrement tout oublié :lol:

Merci :)
Quand on a obtenu l'agreg, il faut la valider, c'est à dire être prof stagiaire pendant un an (un prof stagiaire, ça fait le même boulot qu'un prof normal). LA validation peut se faire par de l'enseignement en thèse, on recule l'échéance de 3 ans.
Ensuite, on peut demander une mise en disponibilité, pour des raisons diverses. Selon les textes il semble que l'on peut espérer 2*3 ans si on demande une dispo pour étude et recherche (typiquement, un post doc). Je pense qu'on peut aussi demander la dispo pour convenance personnelle et aller dans le privé. Mais le rectorat n'est pas obligé de te l'accorder.
Dans tous les cas, ça ne dure pas éternellement, certainement pas 15 ans.

A noter: les dispos avant le stage de validation, ça ne marche jamais. Pour avoir le droit aux dispo, faut avoir fait le stage.

Pater

Message par Pater » 21 avr. 2016 23:33

Dratui a écrit :D'accord, donc il faudra la passer à la quarantaine, à part si je devine tout de suite qu'être prof c'est pour moi :p

En plus, avec tout ce bazar d'agrégation interne, externe, le public, le privé, c'est compliqué :?
Je ne vois pas ce que cela a de compliqué
interne nécessite 5ans de service comme fonctionnaire. point barre. Si tu vises une agreg tu devrais comprendre
Quant à savoir si tu es fait pour être prof... A mon sens c'est pas une question de devinette. Si on aime transmettre, cela relève de l'évidence
Par contre certains peuvent déchanter au regard des conditions dans lesquelles l'activité d'enseignant peut se passer.
certains basculent du privé vers l'enseignement entre 30 et 40ans (et d'autres dans l'autre sens). C'est assez fréquent. Il n y a que 2 bémols. Avoir le courage de quitter parfois une situation plus confortable financièrement (faut donc avoir la fibre/vocation) A 40ans, ce sera un peu plus dur de t y remettre. Qu il s'agisse de l'exercice cérébral (tes études seront loin) ou de contraintes perso (famille, enfants...).

D un point de vue purement administratif c'est en fait plus simple dans l'autre sens. Une fois que tu as validé ton agreg tu peux demander des dispos pour travailler dans le privé.
Ce n'est pas un droit mais cela se fait.

On en revient toujours au même conseil.Suit ta l3 voire directement le M1 par correspondance :
- tu combles tes éventuelles lacunes
- tu ne perds pas la main
- tu ne perds pas de temps
et après quelques années tu demandes un fongecif pour opérer la bascule en m2/prépa agreg

Répondre