Mais je trouve quand même étrange , qu'une filière post Bac soit aussi marginalisée , elle n'a même pas droit à un classment digne de ce nom pour les lycées.C'est plus ce dernier point qui m'a surpris.Cassius a écrit :Entièrement d'accord sur le fond avec Django et Lutegarde!
Quelques nuances et commentaires, bien qu'encore une fois je sois d'accord sur l'ensemble!
Je pense que c'est parce que c'est une filière déjà assez spécialisée et avec des débouchés très ciblés.Ca$HBacK a écrit :Je me demande pourquoi la filière D2 est aussi peu visible alors qu'on parle d'une ENS quand même ^^
C'est peut être cet aspect qui justifie la pluralité des parcours menant au statut d'économiste.C'est certainement la science sociale nécessitant le bagage mathématique le plus conséquent sans pour autant revendiquer avoir les meilleurs en la matière.Après il y a économiste et Economiste mais ca c'est un autre débat .je tenais à en parler parce que je connais des chercheurs ou économistes dans des institutions françaises qui sont bons dans leur domaine mais dont le niveau en maths n'est franchement pas incroyable...
Mais un niveau en maths bien au-dessus du strict minimum est évidemment nécessaire pour ne pas se sentir bloqué plus tard, ou du moins un avantage.

Après tout le bien que j'ai entendu dire de cette école ça ne fait que conforter mon choix .Entièrement d'accord.Lutegarde a écrit :Le passage par l'Ensae (à laquelle on peut accéder soit directement en 1A par concours depuis une BL, une prépa scientifique ou une prépa commerciale, soit en 2A ou 3A par une multitude de passerelle depuis des écoles de commerce ou d'ingénieur, une ENS, la fac etc.) est intéressant si on souhaite avoir une bonne formation en économie empirique / économétrie
L'ENSAE est une excellente formation pour acquérir des outils mathématiques utiles qui ne sont pas enseignés en master, en particulier en stats et probas.

je crois avoir lu quelque chose à propos de ce cursus oui.Plutot d'accord (hors X/Ponts). Bien qu'on voit régulièrement des anciens d'écoles généralistes compléter leur scolarité dans de bons M2s. Et qu'il soit possible de basculer sur l'éco après un cursus en maths app présent dans pas mal d'écoles. A noter aussi que les élèves des écoles de ParisTech peuvent demander à finir leur scolarité à l'ENSAE en cursus 2+2 si je ne me trompe pas.Ca$HBacK a écrit : PS: je reste quand même sceptique par rapport aux débouchées en économie des écoles d'ingénieurs généralistes , a par des masters en économie de l'environnement je n'ai rien trouvé d'autre :/ .
Tout à fait d'accord , je parlais de moment clé notamment par rapport à une orientation vers des études d'économistes en elles-même .Il est évident qu'un minimum d'investissement est requis pour quiconque envisageant une poursuite convenable de ses études.Après, pour les masters et co-habilitations je garde ça dans un coin de ma tête , les choses étant peut être amenées à changer. Je crois que j'ai une assez bonne visibilité des choses maintenant.Lutegarde a écrit :J'ai peut-être été un peu loin en laissant entendre que le premier cycle n'est pas un moment-clé. Y réussir est une condition nécessaire pour avoir des chances raisonnables que ça se passe bien par la suite. En revanche, il faut admettre que l'endroit où l'on réussit n'est pas tout à fait déterminant (en particulier il n'est pas spécialement besoin de réussir dans une filière dans laquelle il y a explicitement un enseignement d'économie (et ce n'est même pas vraiment un avantage comparatif pour la suite), au fond force est de reconnaître que dans l'état actuel de la discipline, tant qu'on tient la route en maths et qu'on n'est pas tout à fait ignare on peut raccrocher les wagons).

Merci à tous .