Personne n'est énervé, c'était une vanne par rapport à un autre topic, qui lui est tout à fait inutilesky777 a écrit :Aucune agressivité de ma part, faut se détendre hein les gars x) non mais ce topic est pas mal, qu'en jétais en prépa, très peu de gens connaissaient ce concours c'est vrai, ça m'avait pas mal supris ( et un peu arrangé faut être honnête)
Contrôleur aérien : une opportunité d'arbitrage
Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager
Ouaip!Tu es élève ICNA ?
@ lucascab
Ok autant ( au temps ? :p) pour moi alors, j'étais pas dans le coup !
Pour le piéton qui finit en fauteuil.. Le conducteur prend effectivement un risquesky777 a écrit :@porcepic
Ben d'un côté, heureusement qu'on y pense pas tous les jours, mais si demain tu prends ta voiture et tu renverses un pieton ou autre et qu'il devient paraplégique, ça va te coûter une fortune et probablement ruiner ta vie et la sienne.. Donc je suis d'accord avec toi si on pense à ça chaque fois qu'on sort de chez soi on a pas fini ! Maintenant je comprends pas ce qui vous gêne quand on dit que les contrôleurs ont des responsabilités et qu'ils sont payés en conséquence.. il me semble que c'est la même chose pour beaucoup de métiers. Je ne dis pas qu'un contrôleur sauve le monde chaque jour, il fait son boulot point.
@Jayolsen
Il me semble qu'il y a déjà eu du sursis, je ne voudrais pas dire de bêtise mais en effet jamais de prison ferme pour un icna. J'ai quand même du mal à saisir pourquoi tu parles autant de ce métier sur le forum, enfin c'est tout à ton honneur de promouvoir le concours icna, plus de gens devraient s'inscrire, mais visiblement tu sors d'une école du groupe A, et.. t'as pas autre chose à foutre dans ta vie ?
S il ne fait pas n importe quoi il est couvert par son assurance RC.. Mais cela ne diminuera en rien sa responsabilité morale
Pour connaître pas mal de gens qui bossent comme des tarés en finance ce n est sûrement pas de l argent facileJay Olsen a écrit :Voilàtrain epicycloidal a écrit :Peut-être de l’altruisme ?
Je ne sais pas si la lecture de ce sujet m’aurait fait changer mes choix d’études mais je pense que c’est une information de meilleure qualité que celles délivrée par les CIO et autres sites institutionnels. Voire par certains membres sans recul de ce forum.
Plus précisément, ça vient du titre du topic : une opportunité d'arbitrage c'est quelque chose de temporaire qu'il faut résoudre au plus vite. Qui doit être résolu au plus vite. C'est pas le cas donc je fais ce que je peux pour rétablir l'ordre des choses.
C'est de l'altruisme pour les mecs comme zaky qui pensent que l'argent facile c'est la finance.
Avoir pointé l'aspect responsabilité ne fait que augmenter la qualité de l'information sur ce topic.
Sky : mon esprit va très bien merci. J'ai bien précisé que ce topic ne parlerait pas de mon cas personnel. Il y en a assez d'autres où c'est le cas
Hors toute connotation morale ou politique.
Pater : tout à fait, je signale qu'amha, l'argent facile ne se trouve pas en finance, mais à la DGAC (après l'ENAC ICNA, l'employeur est la DGAC).

Tu es là pour ça
Voilà qui explique pourquoi tu défends bec et ongles ton futur métiersky777 a écrit :Ouaip!Tu es élève ICNA ?

Tu es là pour ça

Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Je croyais que la planque c'était Ulm + faire une thèse + faire de la recherche dans une université de province 

Quel est le salaire associé ? Et la difficulté du concours ?lsjduejd a écrit :Je croyais que la planque c'était Ulm + faire une thèse + faire de la recherche dans une université de province

T'es payé avec des "bounty" et du papier clairefontaine il paraît 

Jay, je te remercies infiniment d'avoir posté ce topic ! Ça fait bien 2/3 ans que je me balade sur ce forum, mais je me décide enfin à réagir ^^ c'est dire l'importance du truc !
Je me présente rapidement : 5/2 à Lyon (Parc), mes concours se sont pas hyper bien passés l'an dernier. J'avais décidé cette année de pas faire CCP (pas intéressé) ni X-ENS (j'admets trop dur, et trop fatiguant vu la configuration des écrits cette année). J'ai donc dû chercher des voeux "de secours" pour compléter Mines/Centrale . J'ai une amie qui a été admise comme ICNA l'an passé, et dans mon entourage (éloigné) il y a un contrôleur à LYS : je me suis inscrit aux concours ICNA pour ce "voeux de secours".
Écrits faciles faut l'avouer (je placerais le niveau en deçà d'une centrale de Province quand même), d'autant plus que tout est fait pour coller à ma filière (MP) j'ai l'impression. Scandales de non-conformité au programme pour d'autres filières mais bon on s'en tape c'est pas la question.
Bref, je suis admissible, et en attendant les résultats Mines/Centrale (vers 5 Juin), je pense faire les oraux à Toulouse. C'est un entraînement sympa, et pas trop "gênant" : une journée seulement. D'autant plus que j'aurais quelqu'un pour me faire visiter un peu l'ENAC !
Je me renseigne donc un peu plus et je tombe sur ce topic très fourni : je ne pensais pas que c'était à ce point la panacée ICNA. Pas mal de stress au début j'imagine, mais comme certain l'ont remarqué, on "achète" ton stress en quelque sorte : stress de se foirer -> salaire élevé. C'est une équation naturelle je dirais. Je voulais être pilote petit (ce qui m'a fait découvrir la prépa), donc je conserve un certain attrait pour le monde aéro. Je nourris le désir secret et inavoué de bosser pour AF ou Airbus par exemple ahah
Mais j'en suis arrivé à un doute : mon voeux de secours l'est-il vraiment ? Je veux faire une école généraliste, partir à l'international (la composante mobilité est très importante pour moi), faire un DD avec une école de commerce/science pipo s'il faut, histoire de faire quelque chose en complément des sciences. Centrale paraît tout indiqué comme remède à mon cas, et je me suis pas mal renseigné sur Centrale Lyon et Paris par des amis (c'est tout le charme de la 5/2 : avoir des amis partout pour vous filer les bons tuyaux). Les écrits sont ce qu'ils sont, motus pour le moment, mais j'ai le secret espoir d'avoir Centrale Pa en admissibilité.
Voilà où je voulais en venir. Tu sembles être mon cas projeté un peu plus en avant dans le temps : rien n'est acquis pour mes résultats cette année (2ème charme de la 5/2 : on gagne en humilité), mais tu incarnes un peu ces deux choix qui s'offrent à moi, CENTRALE ou ICNA ?
Alors finalement, voilà ma question : vaut-il mieux choisir une carrière plus ouverte comme ingénieur ou une carrière plus "fermée" (on reste quand même fonctionnaire de la DGAC toute sa vie, si ce n'est pas contrôleur au même endroit) ? J'aimerais bouger plus tard (c'est peut-être une envie passagère dûe au traumatisme post-prépa, soit), Centrale ou Mines reste pour moi le choix premier, et ICNA me refroidit un peu sur ce plan. Qu'est-ce qui t'as amené à avoir cet intérêt (et donc à produire ce précieux topic) sur les ICNA ? Je vois qui tu avais déjà passé le concours (fini 2ème, bravo !), mais j'ai l'impression que tu regrettes dans une certaine mesure ton choix.
Bonne soirée
Je me présente rapidement : 5/2 à Lyon (Parc), mes concours se sont pas hyper bien passés l'an dernier. J'avais décidé cette année de pas faire CCP (pas intéressé) ni X-ENS (j'admets trop dur, et trop fatiguant vu la configuration des écrits cette année). J'ai donc dû chercher des voeux "de secours" pour compléter Mines/Centrale . J'ai une amie qui a été admise comme ICNA l'an passé, et dans mon entourage (éloigné) il y a un contrôleur à LYS : je me suis inscrit aux concours ICNA pour ce "voeux de secours".
Écrits faciles faut l'avouer (je placerais le niveau en deçà d'une centrale de Province quand même), d'autant plus que tout est fait pour coller à ma filière (MP) j'ai l'impression. Scandales de non-conformité au programme pour d'autres filières mais bon on s'en tape c'est pas la question.
Bref, je suis admissible, et en attendant les résultats Mines/Centrale (vers 5 Juin), je pense faire les oraux à Toulouse. C'est un entraînement sympa, et pas trop "gênant" : une journée seulement. D'autant plus que j'aurais quelqu'un pour me faire visiter un peu l'ENAC !
Je me renseigne donc un peu plus et je tombe sur ce topic très fourni : je ne pensais pas que c'était à ce point la panacée ICNA. Pas mal de stress au début j'imagine, mais comme certain l'ont remarqué, on "achète" ton stress en quelque sorte : stress de se foirer -> salaire élevé. C'est une équation naturelle je dirais. Je voulais être pilote petit (ce qui m'a fait découvrir la prépa), donc je conserve un certain attrait pour le monde aéro. Je nourris le désir secret et inavoué de bosser pour AF ou Airbus par exemple ahah
Mais j'en suis arrivé à un doute : mon voeux de secours l'est-il vraiment ? Je veux faire une école généraliste, partir à l'international (la composante mobilité est très importante pour moi), faire un DD avec une école de commerce/science pipo s'il faut, histoire de faire quelque chose en complément des sciences. Centrale paraît tout indiqué comme remède à mon cas, et je me suis pas mal renseigné sur Centrale Lyon et Paris par des amis (c'est tout le charme de la 5/2 : avoir des amis partout pour vous filer les bons tuyaux). Les écrits sont ce qu'ils sont, motus pour le moment, mais j'ai le secret espoir d'avoir Centrale Pa en admissibilité.
Voilà où je voulais en venir. Tu sembles être mon cas projeté un peu plus en avant dans le temps : rien n'est acquis pour mes résultats cette année (2ème charme de la 5/2 : on gagne en humilité), mais tu incarnes un peu ces deux choix qui s'offrent à moi, CENTRALE ou ICNA ?
Alors finalement, voilà ma question : vaut-il mieux choisir une carrière plus ouverte comme ingénieur ou une carrière plus "fermée" (on reste quand même fonctionnaire de la DGAC toute sa vie, si ce n'est pas contrôleur au même endroit) ? J'aimerais bouger plus tard (c'est peut-être une envie passagère dûe au traumatisme post-prépa, soit), Centrale ou Mines reste pour moi le choix premier, et ICNA me refroidit un peu sur ce plan. Qu'est-ce qui t'as amené à avoir cet intérêt (et donc à produire ce précieux topic) sur les ICNA ? Je vois qui tu avais déjà passé le concours (fini 2ème, bravo !), mais j'ai l'impression que tu regrettes dans une certaine mesure ton choix.
Bonne soirée
Askskz a écrit :Jay, je te remercies infiniment d'avoir posté ce topic ! Ça fait bien 2/3 ans que je me balade sur ce forum, mais je me décide enfin à réagir ^^ c'est dire l'importance du truc !
Heureux que ce topic serve son vrai but

Très bien.
Tu n'as plus qu'à aller voir ton contrôleur et parler avec lui de son métier. Passe idéalement la demi journée voire la journée entière avec lui, tu pourras t'imprégner de l'ambiance, des lieux, et voir un peu plus précisément ce qu'est le job.
Le mieux c'est d'y aller plusieurs fois, avec des personnes différentes, même si au bout de la troisième fois les gens vont commencer à se demander pourquoi tu squattes chez eux

Tu vas absolument faire les oraux à ToulouseÉcrits faciles faut l'avouer (je placerais le niveau en deçà d'une centrale de Province quand même), d'autant plus que tout est fait pour coller à ma filière (MP) j'ai l'impression. Scandales de non-conformité au programme pour d'autres filières mais bon on s'en tape c'est pas la question.

Le stress en existe, moi je vois plutôt ça comme de la concentration, car il faut voir qu'au moment où on te confiera les responsabilités tu sera très à l'aise dans le job. Un contrôleur très jeune qui m'a montré son taf, en hiver, était capable d'assurer les deux positions de contrôle (radar et strip) tout en discutant avec moi de mon avenir professionnel, c'est donc que c'est pas si dur que ça. Evidemment il y a des périodes de rush, le jour où t'as un énorme orage, un exercice militaire, plein d'avions, en même temps, tu seras pas en train de taper la discute hein.
Si tu veux pas être stressé, tu prend l'aéroport de Tarbes, Clermont ferrand, etc.. Au pire tu auras 3-4 avions en même temps, rien de stressant à gérer.
Tu veux, tu veux, c'est normal pour un taupin qui se fait bercer par les contes des écoles d'ingé qui viennent souvent dans les bons lycées pour présenter leurs cursus.
Moi aussi je voulais des choses comme ça en arrivant en école :p
L'information la plus importante du post c'est celle qui est en gras.Voilà où je voulais en venir. Tu sembles être mon cas projeté un peu plus en avant dans le temps : rien n'est acquis pour mes résultats cette année (2ème charme de la 5/2 : on gagne en humilité), mais tu incarnes un peu ces deux choix qui s'offrent à moi, CENTRALE ou ICNA ?
Bonne soirée
Tu voulais être pilote, tu le voudrais toujours ? Tu es inapte médical ? Ou bien tu penses que pilote privé ça suffit ?
Tu comptais te rendre comment à Toulouse pour tes écrits. En train ? Blablacar ? Non, ce sera en avion, obligatoire, et je t'envoie un petit MP supplémentaire.
D'autres questions à prendre en compte :
- Est-ce que tu vivras mal une éventuelle période de chômage ? En cherchant dans l'aéro, tu des chances non négligeables de rester quelques mois au chômage si jamais la boite de ton stage de fin d'études ne t'embauche pas. Aimes-tu l'incertitude, prendre des risques, ou bien est-ce que tu vois le fonctionnariat comme une sécurité ?
- Est-ce que tu vivras mal le fait de commencer avec un salaire deux à trois fois inférieur à ce que tu aurais comme contrôleur à Roissy ?
Une école d'ingé + la finance c'est la solution si tu veux faire un maximum de fric, mais je sais pas si c'est ce que tu veux.
- En clair, accordes-tu de l'importance à ton confort matériel ?
- Quel est le métier de tes parents ?
- Le principal inconvénient d'ICNA d'après certains, c'est que ton lieu de travail est surtout déterminé par la DGAC. Hors cas particuliers of course, si tu as envie de partir à St Pierre et Miquelon ou en Guyane, c'est faisable à tout instant. Si tu veux partir à Lille/Brest/Roissy, c'est très facile aussi. Si tu as envie de changer et partir au centre d'Aix, tu dois attendre tes 40 ans environ... Cependant, être bien classé dans ta promo et avoir de bonnes relations avec tes camarades devrait te permettre de trouver un poste dans un endroit qui te plait dès le début.
- Tu as déjà fait un tour dans un avion léger ?
Tu vois que au final, la question c'est pas tant le métier en lui même que le style de vie que tu auras à côté.
Honnêtement, me dire que tu veux un métier d'ingé pour la science, ce serait en grande partie à côté de la plaque. Il y a plein de métiers d'ingé pousse-bouton (au singulier ..) , et si certains métiers utilisent des connaissances théoriques, c'est pas ça pour quoi tu passes le plus clair de ton temps. En aéro en tout cas, si tu es quant c'est peut-être autre chose.
Le style de vie sera déterminé par tes horaires (principalement), la localisation, le salaire, et le job en lui même.
Est-ce que ça te dérange de devoir travailler de 6h à 23h sur un aéroport comme Tarbes, Marseille, ou 24/7 dans les centres en route et Roissy ?
Est-ce que le risque de te retrouver 2-3 ans à Brest t'es insupportable ?
Est-ce que ça te dérange d'avoir une formation rémunérée et dans 4-5 ans un salaire qui te placera dans les 3 à 8% de français les plus riches ? (le métier d'ingé en aéro te placera dans les 25-8% les plus riches)
Est-ce que ça te dérange de pas pouvoir te branler au taf ? (Encore que, j'ai vu des contrôleurs sur leurs téléphones pendant leur temps de contrôle, si y a pas d'avions y a pas d'avions..)
Est-ce que tu veux devenir pilote de ligne ou pas du tout, et pour quelles raisons, le cas échéant? (le style de vie est parfois proche)