Hésitation UTC / CPGE PCSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2016 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par tingtong41 » 06 avr. 2016 00:32

J'imagine que la manière d'étudier les maths change du tout au tout entre la TS et la prépa, est ce qu'il en est de même en Physique et en Chimie ?

Pater

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par Pater » 06 avr. 2016 08:31

D une manière générale tout est plus rigoureux construit approfondi
L écart entre la term et la sup s est accru parceque l enseignement est passé en mode recette de cuisine
Aujourd'hui un élevé très médiocre en science peut décrocher son bac S
Je ne me prononcerai pas sur les prepas dites intégrées

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par KCApparel » 06 avr. 2016 13:41

tingtong41 a écrit :L'intérêt d'aller chercher à 500km c'est qu'il y a 6 spécialités disponibles à Toulouse:
-Automatique, Électronique
-Génie biochimique
-Génie civil
-Génie mathématique et modélisation; Informatique et Réseaux
-Génie des procédés
-Génie Mécanique; Génie physique
Je fais juste une précision, en réalité il y a 8 spécialités :
-Automatique, Électronique
-Génie biochimique
-Génie civil
-Génie mathématique et modélisation
-Informatique et Réseaux
-Génie des procédés
-Génie Mécanique
-Génie physique

Tu n'as pas une spécialité maths/info ni une spécialité méca/physique, c'est bien à part. Je préfère préciser au cas où cela aurait une importance pour toi. :wink:

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2016 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par tingtong41 » 06 avr. 2016 20:35

Merci pour toutes vos réponses. Désolé de poser 2 fois cette question,mais j'aimerais savoir si il est possible d'intégrer une école proposant un cursus de biotechnologies après avoir fait PC.
Explication: j'ai l'impression que les écoles spécialisées uniquement en bio comme l'ENSTBB ne recrutent que les BCPST, pas les PC...et que vouloir faire de la bio après PC est difficilement possible...et si on y arrive on intègre des écoles pas très côtées, ni entièrement spécialisées en bio mais qui proposent juste une option bio.

J'hésite donc à faire BCPST, car d'on côté ça me permettrait à coup sûr de faire de la biotechnologie, mais de l'autre ça m'ouvrirait moins de portes que PC.

Pater

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par Pater » 06 avr. 2016 23:31

Ta question est légitime
Et tu vas une nouvelle fois devoir arbitrer
Les débouchés d'une BPCST sont plus restreints qu'en PC mais évidemment plus naturels pour faire dans les biotech
Globalement les ecoles cibles sont les mêmes
Certains cycles genre INP ou autre présentent l'avantage de proposer la spécialité bio qu'à compter de la 2nde année.. ce qui permet de retarder l'heure du choix
c'est sans doute également le cas dans une insa (biochimie à Toulouse) ou à l'UTC (procédés/génie biologique)

Ce qui me gene dans ton diagnostic c'est la fameuse réputation de l'école
Tu ne peux avoir le beurre et la crémière
D'une manière générale les écoles les plus côtées sont des écoles généralistes.
Si elles sont plus spécialisées, elles sont forcément moins connues (des RH, des étudiants, de leur famille, des profs...)
Cela ne veut pas dire que les compétences que tu vas y acquérir sont moindre ou que tu n auras pas de boulot en sortie. Quand le secteur est porteur... C'est même parfois l'inverse

Les écoles accessibles depuis une BPCST sont là : https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... bcpst.html
Outre ENSTBB bordeaux et ESBS strasbourg
tu as également 5 polytech
et des écoles de chimie avec une optio biotech (paris difficile ou Ensic à nancy)
éventuellement mines d'albi plus orientée genie industriel
NB : certaines ENSA proposent une option biotech (3ème année accessible depuis toute ensa)

Les écoles orientées depuis PC : https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 15/pc.html
Les écoles de chimie avec une option biotech : chimie Paris, ensic, chembiotech...
ESBS
Les polytech
Dans le privé : CPE Lyon, Escom (accord UTC)

L'insa de Toulouse (biochimie) recrute sans doute plus naturellement des BPCST
L'UTC (génie biologique ou procédés est sans doute plus open et bien sûr ouverte aux BPCST)

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2016 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par tingtong41 » 07 avr. 2016 00:27

J'ai regardé un peu plus en détails ce que proposait l'INSA Toulouse et ça m'a l'air plutôt pas mal: la 1ère année donne les bases théoriques nécessaires pour poursuivre une formation d'ingénieur, et les 2 suivantes sont dites de "pre-orientation" en gros on choisit un secteur global dans lequel on se spécialise par la suite.

Ce qui me plaît c'est que la formation parait assez cadrée (avantage par rapport à l'UTC) et à Toulouse l'éventail des spécialités est très large et permet de repousser d'1 an le choix biotech-physique
De plus la sélection à l'entrée est moins sévère qu'à Lyon...

Pater

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par Pater » 07 avr. 2016 08:27

Certes
Mais ce n est pas la sélection à l entrée qui doit guider tes voeux.. Comme pour les prepa
Tu me dirais je me méfie de lyon car cela ecreme davantage qu à Toulouse (simple hypothèse) là je comprendrais..

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par letriton » 07 avr. 2016 10:47

Pater a écrit :Certes
Mais ce n est pas la sélection à l entrée qui doit guider tes voeux.. Comme pour les prepa
Tu me dirais je me méfie de lyon car cela ecreme davantage qu à Toulouse (simple hypothèse) là je comprendrais..
Attention aux INSA qui globalement écrèment plus qu'en prépa. Aux PO de CPGE Fermat ils ont évoqué le chiffre de 25% en 1ere année (mais je ne l'ai pas vérifié en allant au PO de l'Insa Tlse.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par KCApparel » 07 avr. 2016 17:27

letriton a écrit :Attention aux INSA qui globalement écrèment plus qu'en prépa. Aux PO de CPGE Fermat ils ont évoqué le chiffre de 25% en 1ere année (mais je ne l'ai pas vérifié en allant au PO de l'Insa Tlse.
Non 25% c'est un peu élevé, c'est un peu en dessous des 20% qui ne passent pas en 2A, sachant que sur ces un peu moins de 20% au moins la moitié redouble, et une bonne partie des redoublants arrivent à aller au bout des cinq années ensuite.
Donc ce serait de l'ordre d'un peu plus de 10% au final qui depuis la 1A ne finiront pas l'INSA de Toulouse.
Par contre les taux de redoublement sont plus élevés qu'en école post prepa au cours du cursus, mais en travaillant si vous avez été admis par une voie classique*, vous vous en sortirez sans problème.

*J'entends par voie classique pour la 1A ce qui est différent des voies sportifs de haut niveau ou danse/musique études, cursus pour lesquels le niveau d'admission est un poil plus faible quelques années que les voies classiques et pour lesquels je n'ai pas vraiment le recul pour vous dire.

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2016 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI

Message par tingtong41 » 08 avr. 2016 00:49

En PCSI quel est le taux d'échec en 1ère année/de réorientation ?
Autre question: quels sont les coefficients des différentes matières et des TP en PCSI ?

Répondre