Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Oui le théorème au programme c'est composition f de A dans B et g de C dans D avec B inclus dans C et tout ça des parties de R qui vont bien, pour que la topologie (celle de la valeur absolue en l'occurence) soit partout la même dans la démo. Sinon il faut faire à la main, ce qui revient en effet à démontrer un sens de la caractérisation séquentielle de la limite.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Euh je comprends pas trop ce que vous voulez dire par caractérisation séquentielle et tout, mais dans ma tête, c'est n que je fais tendre, pas x, donc en fait on s'en fiche du x non nul au dénominateur, non ?
La limite qui nous intéresse, c'est celle de f(x/2^n) au numérateur, qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini.
La limite qui nous intéresse, c'est celle de f(x/2^n) au numérateur, qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini.
Oui oui ne t'inquiètes pas, ce que tu as écris (le fait de faire tendre n vers l'infini à x fixé) était juste. Tonio1804 l'a juste rédigé un peu différemment.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
L1 c'est en première année de licence à la fac, non ?Oka a écrit :ça marche aussi la composition !darklol a écrit :Pas vraiment par composition, plutôt par caractérisation séquentielle de la limite d'une fonction.Tonio1804 a écrit : donc par th de composition des limites, $ \lim_{n \to \infty }\frac{f(\frac{x}{2^n})}{x} = 0 $
btw tu veux bien relancer le topic MP avec un exo ? ce serait cool pour s'entrainer avant les concours
Tu veux passer les concours de MP en étant en première année de licence , ou tu veux faire juste les exos pour fun ?

J'ai un peu cherché sur les dernières pages du topic en quête d'une solution à cette dernière question, mais je n'ai rien trouvé. Du coup, j'aurais aimé avoir un avis sur ce qui suit (mon fidèle instinct mathématique me dit qu'il doit y avoir un problème quelque part, mais honnêtement je ne vois pas où) :wallissen a écrit :Question subsidiaire : une telle fonction existe-t-elle ?[Exo 524.1 ]
Soit $ f: \mathbb{R}_+ \rightarrow \mathbb{R} $ telle que $ f(x)e^{f(x)} = x $ pour tout $ x \in \mathbb{R}_+ $
Montrer que :
(a) f est croissante
(b) $ lim_{x \to +\infty }f(x) = \infty $
(c) $ \frac{f(x)}{\ln x} $ tend vers 1 quand x tend vers $ +\infty $
SPOILER:
$ \lim_{x\to\infty}f(x)=\ln x $ : you failed 
Une telle fonction existe : tu peux utiliser ton corollaire du tvi pour la construire, comme on construit le ln à partir de l'exp (souvent = en terminale, depuis la dernière réforme).

Une telle fonction existe : tu peux utiliser ton corollaire du tvi pour la construire, comme on construit le ln à partir de l'exp (souvent = en terminale, depuis la dernière réforme).
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Je me disais bien que c'était bizarre...
Merci en tout cas.

Ok d'accord, mercidarklol a écrit :Oui oui ne t'inquiètes pas, ce que tu as écris (le fait de faire tendre n vers l'infini à x fixé) était juste. Tonio1804 l'a juste rédigé un peu différemment.

D'ailleurs d'après les questions de l'énoncé on peut voir qu'une telle fonction a plusieurs propriétés en commun avec la fonction ln (définition avec l'expo qui rapelle un peu ln, même monotonie avec ln, mêmes limites, mêmes branches infinies etc...)kakille a écrit :$ \lim_{x\to\infty}f(x)=\ln x $ : you failed
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 60#p783553donnerwetter a écrit :J'ai un peu cherché sur les dernières pages du topic en quête d'une solution à cette dernière question, mais je n'ai rien trouvé. Du coup, j'aurais aimé avoir un avis sur ce qui suit (mon fidèle instinct mathématique me dit qu'il doit y avoir un problème quelque part, mais honnêtement je ne vois pas où) :wallissen a écrit :Question subsidiaire : une telle fonction existe-t-elle ?[Exo 524.1 ]
Soit $ f: \mathbb{R}_+ \rightarrow \mathbb{R} $ telle que $ f(x)e^{f(x)} = x $ pour tout $ x \in \mathbb{R}_+ $
Montrer que :
(a) f est croissante
(b) $ lim_{x \to +\infty }f(x) = \infty $
(c) $ \frac{f(x)}{\ln x} $ tend vers 1 quand x tend vers $ +\infty $
SPOILER:
Ici et pages suivantes .
En fait , c'est plutôt $ lim_{x \to +\infty } f(x) = lim ln(x)=+\infty $. Tu ne peux pas faire tendre vers ln(x) qui contient la variable x qui n'est pas fixée
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018