MP/PSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Emma745

MP/PSI

Message par Emma745 » 03 avr. 2016 18:39

Bonjour,

J'ai toujours pensé que le nombre de candidats/nombres de places en PSI était plus avantageux surtout pour Centrales et Mines( je sais que ce n'est pas le cas pour l'X. Pourtant, si on regarde ce ratio sur http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm et en comparant le rang du dernier appelé http://www.scei-concours.fr/statistique ... 15/mp.html en MP http://www.scei-concours.fr/statistique ... 5/psi.html PSI, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas :(

Ainsi, je suis un peu perdue entre ces affirmations et les chiffres réels. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci pour votre attention :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP/PSI

Message par Cortez » 03 avr. 2016 19:01

Sur SCEI ce sont bien sûr les chiffres réels. Mais à noter qu'en 2015 il y avait 8226 MP inscrits aux concours pour 5398 PSI.
Néanmoins, ce qui doit guider ton choix d'orientation ce sont tes goûts et les résultats que tu as en maths/physique/SI plutôt qu'une pseudo stratégie foireuse. En clair, tu es plutôt matheuse ou physicienne ?
A noter que sur le site de N. Chireux tout n'est pas à jour sur le nombre de places offertes. Aller sur les sites des banques d'épreuves pour avoir les chiffres précis pour 2016.

Emma745

Message par Emma745 » 03 avr. 2016 19:54

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Je pense être plutôt physicienne: déjà j'aime plus et il me reste des capacités à exploiter en tout cas beaucoup plus qu'en math. J’apprécie beaucoup les exercices qui se basent sur des expériences scientifiques dont le but est du style, retrouver la masse d'un électron, expliquer un phénomène, etc.

En PSI j'ai peur de me retrouver avec des exercices plus pratiques du style étude d'une voiture. En outre , je n'aime pas spécialement la SI à cause de ce coter là, sans détester non plus. Donc les métier d'ingé en méca/optique ne m’intéressent pas trop. En revanche j'aime bien l’électricité.

Mes chapitres préférés était :
En physique: Les ondes, la mécanique quantique, l’électricité, le mouvement des particules dans un champs électrique, les oscillateurs harmoniques, l'étude énergétique avec les puits de potentiels.

En math: j'aime à peu près tout, surtout ce qu'on fait récemment : espaces vectoriels et structures algébriques. Malheureusement, je crois que mes capacités sont assez limitées dans cette matière en étant réaliste.

J'aimerai faire de la recherche en physique plus tard, donc en PSI l'idéal serait d'avoir Cachan :)

Conclusion: je ne sais vraiment pas quoi choisir !

Message par Cortez » 03 avr. 2016 20:00

Si ton but est d'avoir une ENS (et pas pour faire des maths), je pense que c'est plus accessible en PSI qu'en MP bien qu'il y ait nettement moins de places (à noter pour l'anecdote que Ulm ouvre qqs places pour les PSI en 2017). Ça branche tout simplement moins les PSI qui ont probablement plus un profil ingénieur que les MP.
Concernant la SI, le programme de MP et de PSI est à 90% le même. Mais pas les coeffs aux concours bien sûr.

Emma745

Message par Emma745 » 03 avr. 2016 20:10

Oui j'ai vu pour l'ENS ulm 5 places :lol: J'aimerai vraiment avoir une ENS, est-ce que à Cachan je pourrais faire de la physique théorique( mécanique quantique) ? Ou il vaut mieux passer par ulm ?

Pater

Message par Pater » 03 avr. 2016 20:48

Dans la mesure où c'est une physique très mathématique mieux vaut assurer en maths
Pour autant le bi-cursus math physique d'Ulm est proprement monstrueux.

Cortez a raison, c'est en PSI que tu as le plus de chance d'avoir une ENS (hors info) à savoir Cachan
Pour le contenu du programme de physique de Cachan demande à Corderaide.
Pour ton projet essaie à défaut d'intégrer une école de Saclay (supélec puisque tu aimes l'électricité ou ensta et pas l'optique) en t inscrivant en cumulatif au magistère de physique d'Orsay, tu devrais pouvoir faire ton trou...

Les écarts de sélectivité (dernier appelé sur candidats) sont assez faibles entre MP et PSI ; un petit avantage en MP sur Centrale supélec mais le niveau des candidats est-il le même ?

Message par Pyro » 13 avr. 2016 10:36

Franchement, à part la méca Q, tu vas retrouver les parties que tu aimes.Par contre le programme est plus orienté vers des applications pratiques, notamment en élec avec les ferros qui ouvrent sur des parties sur moteurs/transformateurs qui ne se retrouvent pas chez les MP.

En Maths le programme va moins loin qu'en MP, et il y a beaucoup moins de grosses brutes qui demandent les ENS. (d'ailleurs, il me semble qu'ulm ouvre une dizaine de places pour les psi l'année prochaine)
MPSI - PSI* - X

Message par Cortez » 13 avr. 2016 20:38

Pyro a écrit :d'ailleurs, il me semble qu'ulm ouvre une dizaine de places pour les psi l'année prochaine
5 places

abouMPSI

Message par abouMPSI » 14 avr. 2016 11:05

merci en tout cas à Cortez pour tous ses messages.

Répondre