Bah à vue de nez il y a tout de même quelques avantages :
- la rémunération pendant la scolarité (certes moins intéressante que par le passé compte-tenu du rétablissement de la pantoufle, mais ça change assez honnêtement la vie) ;
- il est facile d'accéder à l'agro depuis l'X pour sa 4A, l'inverse n'est pas a priori possible, cela permet donc de retarder le moment du choix ;
- l'accès à d'autres corps que celui des IPEF (Mines même si c'est difficile, Insee et Armement c'est facile) ;
- l'accès à des bourses de thèse spécifiques (c'est le cas aussi pour les normaliens, je ne sais pas pour l'agro) ;
- un salaire de départ moyen qui n'a rien à voir (plus d'un tiers de différence a priori, il faudrait certes voir quelle est la contribution du secteur d'activité dans ces différences).
Qu'il puisse exister de très bonnes raisons de refuser l'X, j'en conviens tout à fait, mais il faut tout de même être honnête sur les avantages matériels et symboliques non-négligeables dont bénéficie l'école par rapport à l'agro.
La question est en gros celle de savoir si l'on est disposé à subir un peu pendant la scolarité polytechnicienne. A mon sens le programme de maths de BCPST est un peu léger pour profiter vraiment des cours de maths de l'X, mais une fois de plus il n'y a qu'un cours de maths obligatoire pendant la scolarité, et pour aller plus loin à moins que les règles n'aient changé, on n'est même pas obligé de le valider... C'est aussi un poil limite en physique mais pas du tout irrattrapable à ce que j'en crois. Quant à subir en bio en 3A, c'est une blague je suppose, le modèle d'Ising est rabâché environ 150 fois en 2A, à ma connaissance pas vraiment étudié avant, et je ne crois pas que l'idée est que les admis BCPST arrivent directement en 3A.
Par ailleurs des X qui subissent, ou ne comprennent pas grand chose à l'enseignement scientifique qui leur est proposé, voire font tout pour échapper à toute forme de mathématisation, il y en a déjà quelques uns sans qu'il y ait besoin de BCPST pour ça...