Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 27 avr. 2016 00:44

Exercice 562.1 : On considère le plan muni d'un repère orthonormé. On se donne un polygone dont tous les sommets ont des coordonnées entières. On note i le nombre de points à coordonnées entières intérieurs au polygone, et b ceux sur son bord. Montrer que l'aire du polygone est $ i + \frac{b}{2} - 1. $
6 feuilles de brouillon et 2h30 heures de dessins de petits petits triangles. Ca y est je suis officiellement dégoutée de la géométrie. :mrgreen:
SPOILER:
Déjà, on remarque qu'on peut découper le polygone considéré en triangles quelconques. Toutefois, le coefficient 0.5 nous fait bien comprendre qu'on aura affaire à des triangles rectangles. On note P la propriété : l'aire du polygone est $ i + \frac{b}{2} - 1. $
- D'abord, démontrons qu'un triangle quelconque à coordonnées entières répond à la propriété P. Et pour cela on démo qu'un rectangle à coordonnées entières répond à P. On va procéder par une espèce de récurrence :
(Initialisation) : Pour un rectangle avec b points sur les côtés et de largeur 1 : On peut subdiviser ce rectangle en petits carrés d'aire 1. Chaque carré est délimité par deux points (un en haut, un en bas) qui décrivent le côté gauche du carré. En quelque sorte, 1 carré = 2 points, toutefois, il y aura tout au bout à droite 2 points en trop. L'aire du rectangle étant la somme des petits carrés formés, on a $ A = \frac{b-2}{2} = \frac{b}{2} - 1 $. Or ici, comme le rectangle est de largeur 1, $ i=0 $. Donc Tous les rectangles de largeur 1 répondent à P.
(Hérédité) On considère un rectangle B avec i points à l'intérieur, b sur le bord, de largeur $ n $ et répondant à P. On vient accoler à ce rectangle, longueur contre longueur, un petit rectangle C avec b' points au bord, de largeur 1 et de même longueur $ \frac{b}{2} $ (répondant lui aussi à P comme démontré précédemment). On note R le rectangle nouvellement formé. L'aire A de R est égale à la somme des aires de B et C, donc $ A = i + \frac{b}{2} - 1 + \frac{b'}{2} - 1 = i + \frac{b}{2} + \frac{b'}{2} - 2 $. De plus, le nombres de points à l'intérieur de R est égal à i auquel on somme la longueur de C, moins les deux points aux extrémités. Donc $ i_R = i + \frac{b'}{2} - 2 $. Comme une longueur de B est convertie en points à l'intérieur de R, sauf deux d'entre eux, mais que l'on vient ajouter $ \frac{b'}{2} $ points au bord (la longueur de C), on a de plus : $ b_R = b+2 $.
Donc $ i_R + \frac{b_R}{2} - 1 = i + \frac{b'}{2} - 2 + \frac{b+2}{2} - 1 = i + \frac{b}{2} + \frac{b'}{2} - 2=A $. Donc par une espèce de récurrence, comme tout rectangle de longueur quelconque peut être construit ainsi, tout rectangle répond à P.
Comme un triangle rectangle est obtenu en coupant en deux un rectangle et que par symétrie, les deux triangles rectangles obtenus par ce coupage ont même i et même b, on en déduit que tout triangle rectangle répond à P.
- Maintenant, comment construit-on un triangle quelconque ? On peut considérer un rectangle, et on place 3 points sur les bords de ce rectangles, dont 1 au moins est distinct de tout "coin" du rectangle : les trois points déterminent ainsi un triangle quelconque. En ce sens, l'aire du rectangle de "construction" est partagée entre l'aire du triangle quelconque, et l'aire de triangles rectangles ! Si un triangle quelconque ne répondait pas à P, alors on ne pourrait pas composer avec des triangles rectangles pour que l'aire du rectangle réponde à P.
- Or, on peut départager un polygone simple en un nombre défini de triangles quelconques. On procède encore par récurrence. Avec 1 triangle quelconque, ca marche. On suppose maintenant que l'on peut subdiviser le polygone simple de caractéristiques (i;b) en un polygone B (i';b') répondant à P, de côté plus petit (lui même subdivisible en triangles...), et en 1 unique triangle C quelconque de caractéristiques (i'';b'') (répondant à P bien sûr). L'aire du polygone est la somme des aires de B et C, soit $ A = i' + i'' + \frac{b'}{2} + \frac{b''}{2} - 2 $
Supposons que la longueur commune à A et B ait x points sur son bord. On a alors : $ i=i' + i'' + x - 2 $ (les extrémités du segment commun ne formant pas des points intérieurs) et $ b=b' + b'' - 2x $. Donc $ i + \frac{b}{2} - 1 = i' + i'' + x - 2 + \frac{b'}{2} + \frac{b''}{2} - x = A $.
Donc le polygone nouvellement formé répond à P.
Etant donné qu'une telle subdivision permet de reconstituer tous les polygones à coordonnées entières, on en déduit la propriété.

Les récurrences de ce genre sont peut-être pas rigoureuses en géométrie, surtout que je savais pas comment faire l'initialisation...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par kakille » 27 avr. 2016 11:08

darklol a écrit :La "preuve topologique" de l'infinité des nombres premiers présente dans ce sujet ne nécessite pas de connaissances en topologie. Mais en effet il est bon d'avoir suivi quelques cours de MPSI sur les ensembles et le dénombrement avant d'attaquer ce sujet.
Pompée dans "Raisonnements divins", livre que j'ajoute aux conseils de lecture de feu magnetorax.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

rabhix98

Message par rabhix98 » 27 avr. 2016 11:36

darklol a écrit :Par exemple si tu considères l'ensemble $ \{0,1\} $ muni de la loi additive suivante:
$ 0+0 = 0 $
$ 0+1=1+0=1 $
$ 1+1=0 $
Ça donne quoi ton résultat sur cet exemple? :)

Ton résultat est vrai si le groupe est fini déjà (on ne peut pas parler de somme infinie dans un groupe), et si il n'y a pas d'éléments tels que $ x=-x $ autres que le neutre.
Merci c'est ce que je voulais savoir :mrgreen: ... Oui le groupe est fini... En fait il faut montrer que dans un groupe G abélien fini de dimension n, on a:
$ \forall g \in G, ng=e $

rabhix98

Message par rabhix98 » 27 avr. 2016 11:38

Un peu d'arithmétique :mrgreen: .
Montrer que $ (E): x^{2}+y^{2}=3 $ n'a pas de solution dans $ Q $.

Message par darklol » 27 avr. 2016 11:51

rabhix98 a écrit : Merci c'est ce que je voulais savoir :mrgreen: ... Oui le groupe est fini... En fait il faut montrer que dans un groupe G abélien fini de dimension n, on a:
$ \forall g \in G, ng=e $
Ce résultat est un corollaire de ce qu'on appelle le théorème de Lagrange, qui est vrai même dans un groupe non abélien. Il y a sûrement une preuve directe sans passer par Lagrange mais je n'y ai jamais réfléchi, en tout cas tu peux regarder la preuve du théorème de Lagrange, si elle est exposée à un niveau élémentaire alors elle n'est pas exceptionnellement dure.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par PiCarréSurSix » 27 avr. 2016 12:32

Dites, pour l'exercice sur les polynômes de l'ENS là, ça passe comme raisonnement ça ?
Soit$ f \in C^{\infty} $ vérifiant la propriété suivante : pour tout x dans $ [0;1] $ il existe un entier n tel que$ f^{(n)}(x) = 0 $. Montrer que f est un polynôme.
Désolé je retrouve plus le sujet initial, j'ai repris celui du ploy.
SPOILER:
$ f \in C^{\infty} $, donc $ f $est dérivable une infinité de fois sur $ [0;1] $ et toutes ses dérivées successives sont donc continues sur $ [0;1] $.
Donc sur $ [0;1] $, $ f^{(n)} $ étant continue, $ f^{(n)} $ y admet des primitives.
D'où par calcul des primitives successives (on pourrait procéder par récurrence inverse de n jusqu'à 0), on retrouve une expression polynomiale de $ f $.
Il doit y a voir une bêtise quelque part mais je me figure pas trop où :mrgreen:
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Monsterkuru

Message par Monsterkuru » 27 avr. 2016 13:13

Oui c'est une faute de logique. Si ils donnaient des exos comme ça aux ENS :roll:
L'énoncé dit que pour tout x il existe un n ( qui dépend a priori de x ) tel que f^(n) (x) = 0. Le truc ci-dessus marcherait si l'énoncé disait qu'il existe un n tel que pour tout x f^(n) (x)=0. C'est une inversion de quantificateurs.

Message par PiCarréSurSix » 27 avr. 2016 13:16

Daaaaaac merci Monsterkuru :wink:
Je me disais bien c'était trop simple. :mrgreen:
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

spemaths

Message par spemaths » 27 avr. 2016 13:27

On voit les Ts pipoteurs qui utilisent le LATEX et de belles phrases pour faire des raisonnements pipo :mrgreen: Vous en faites pas tout le monde fait ça...

Du pipo parce que tu as brodé pendant 4-5 lignes pour nous dire qu'une fonction intégrable est intégrable et que le seul vrai argument, (certes faux) apparait juste à la dernière ligne et avec un terme aussi un peu vendeur "récurrence inverse"

Message par Siméon » 27 avr. 2016 15:06

Pauwl a écrit :
Siméon a écrit :Exercice 559.3
Pour tout $ n \in \mathbb N^* $, on note $ c_n $ le nombre de couples $ (x,y) \in{\mathbb N}^2 $ tels que $ x^2+y^2 \leq n $.
Montrer que la suite de terme général $ \dfrac{c_n}{n} $ converge et déterminer sa limite.
J'ai montré que la suite était convergente mais pour la limite j'ai un petit probleme :mrgreen: je crois que
SPOILER:
cette suite est comprise entre (1/4)pi et 1
mais j'arrive pas à l'encadrer pour pouvoir utiliser les gendarmes, un indice ?
Effectivement, la limite est $ \dfrac{\pi}{4} $. As-tu une démonstration ?

Répondre