Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Pater

Re: Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Message par Pater » 26 avr. 2016 20:34

Attention dans la terminologie employée aux possibles confusions avec l agrégation de l enseignement supérieur qui concernent les disciplines du droit de l economie et de la gestion
Leur titulaires se déclarent agrégé des universités mais le concours est indépendant de l agrégation dite du 2nd degré.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 29 avr. 2016 20:10

Hamrock a écrit : Je ne suis pas aigri, juste triste de cette réalité (et qui a dit que j'étais jeune ? Suspense suspense).

Je confirme que c'est bien par "liste d'aptitude" que certains l'ont eue, mais ça n'enlève rien à mes propos sur le fait qu'on l'obtienne cette agreg-ci par ancienneté/piston.

Par contre, pour le terme "de l'université", je tombe effectivement des nues :

"Cher collègue,
il n'y a pas de texte règlementaire sur la question, il s'agit d'une coutume, le terme "université" renvoyant à l'université napoléonienne et donc à une dénomination particulière et datée du système éducatif dans sa globalité.
Sa signification n'est plus comprise de nos jours mais certains agrégés y tiennent, croyant, à tort, qu'il permet de distinguer les lauréats du concours des admis à l'agrégation par liste d'aptitude.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
Bien cordialement,

Secrétariat

Société des agrégés de l'Université
25 rue Descartes - Paris 5e
01 46 33 00 79 "

Bref soyons heureux, il n'y a que des agrégés au même niveau (au top niveau), youpi !!! :lol:
Je pense qu'il faut désacraliser l'agreg. On l'a déjà dit 100 fois, mais agrégé c'est un métier, pas un titre. Pas comme docteur par exemple.

De toute façon, quand t'es agrégé, ben tu es prof, c'est tout, et a priori la manière dont tu as eu ton poste est effacée. Tu participes aux mouvements avec tous les autres agrégés et même, chose incroyable, les certifiés. Pour ton affectation, ce qui compte c'est le mariage, les enfants etc. et l'expérience, absolument pas le rang. L'agreg aide juste un peu à avoir un lycée et c'est quelque chose d'automatique, pas du piston (à ma connaissance).

Après, oui, il y a les postes en prépa. Ca, il paraît que tous ceux qui n'ont pas eu l'agreg à l'externe, ils peuvent laisser tomber.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 29 avr. 2016 20:51

Raphaëlle a écrit : Je pense qu'il faut désacraliser l'agreg.
Dans une société où le métier de prof est de plus en plus dévalorisé, je ne pense pas qu'enlever la dernière reconnaissance que l'on peut avoir quand on enseigne, soit la chose à faire (sans parler d'avoir un salaire un peu plus décent, car pour les jeunes profs certifiés, c'est pas la joie).

Rappelons-nous qu'il y a cinquante un instit (et par ricochet un prof), qui sortait de l'école normale, faisait parti des notables dans les villes et villages en province (avec le salaire qui suivait). Aujourd'hui ?
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 29 avr. 2016 21:12

Hamrock a écrit :
Raphaëlle a écrit : Je pense qu'il faut désacraliser l'agreg.
Dans une société où le métier de prof est de plus en plus dévalorisé, je ne pense pas qu'enlever la dernière reconnaissance que l'on peut avoir quand on enseigne, soit la chose à faire (sans parler d'avoir un salaire un peu plus décent, car pour les jeunes profs certifiés, c'est pas la joie).

Rappelons-nous qu'il y a cinquante un instit (et par ricochet un prof), qui sortait de l'école normale, faisait parti des notables dans les villes et villages en province (avec le salaire qui suivait). Aujourd'hui ?
Désacraliser auprès des gens de niveau d'étude équivalent, pas de la population générale bien sûr. Et autant avoir l'agreg ça impressionne tout le monde, autant dire "je suis prof agrégée au lycée", ça ne fait plus rêver (j'aurais pu dire "TZR dans l'académie de Creteil", c'est possible aussi). La sacralisation de l'agrégation n'implique pas celle du prof.

Le problème aussi, c'est que la sur-estimation de l'agrégé se fait au détriment du certifié qui, je le rappelle, fait en général le même boulot sauf qu'il a plus d'heures en étant moins payé. Du coup en temps qu'agrégé, faut garder un peu d'humilité vis à vis des collègues non agrégés, surtout quand on est jeune et inexpérimenté.

Pater

Message par Pater » 30 avr. 2016 14:25

Raphaëlle a écrit :
Hamrock a écrit : Je ne suis pas aigri, juste triste de cette réalité (et qui a dit que j'étais jeune ? Suspense suspense).

Je confirme que c'est bien par "liste d'aptitude" que certains l'ont eue, mais ça n'enlève rien à mes propos sur le fait qu'on l'obtienne cette agreg-ci par ancienneté/piston.

Par contre, pour le terme "de l'université", je tombe effectivement des nues :

"Cher collègue,
il n'y a pas de texte règlementaire sur la question, il s'agit d'une coutume, le terme "université" renvoyant à l'université napoléonienne et donc à une dénomination particulière et datée du système éducatif dans sa globalité.
Sa signification n'est plus comprise de nos jours mais certains agrégés y tiennent, croyant, à tort, qu'il permet de distinguer les lauréats du concours des admis à l'agrégation par liste d'aptitude.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
Bien cordialement,

Secrétariat

Société des agrégés de l'Université
25 rue Descartes - Paris 5e
01 46 33 00 79 "

Bref soyons heureux, il n'y a que des agrégés au même niveau (au top niveau), youpi !!! :lol:
Je pense qu'il faut désacraliser l'agreg. On l'a déjà dit 100 fois, mais agrégé c'est un métier, pas un titre. Pas comme docteur par exemple.

De toute façon, quand t'es agrégé, ben tu es prof, c'est tout, et a priori la manière dont tu as eu ton poste est effacée. Tu participes aux mouvements avec tous les autres agrégés et même, chose incroyable, les certifiés. Pour ton affectation, ce qui compte c'est le mariage, les enfants etc. et l'expérience, absolument pas le rang. L'agreg aide juste un peu à avoir un lycée et c'est quelque chose d'automatique, pas du piston (à ma connaissance).

Après, oui, il y a les postes en prépa. Ca, il paraît que tous ceux qui n'ont pas eu l'agreg à l'externe, ils peuvent laisser tomber.
Comme tu l'indiques, le métier c'est prof, pas agrégé
sous cet angle c'est une forme de titre
Attention au terme docteur.
Il y a des docteurs qui jouissent de certaines prérogatives (medecine, dentaire, veto..) et les autres...
Dans le 1er cas, il s'agit de métiers
Dans le 2nd ce sont des titres (très valorisés en Allemagne par ex)

Répondre