Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Ah bon? T'es bizarre toi! Moi quand je vois une fonction qui descend puis qui monte, je sais que le minimum est atteint là où le sens de variation change, j'ai pas besoin de regarder si la dérivée s'annule!
Je rigole, j'ai compris ce que tu dis, oui bien sûr quand tu traces le tableau de variation les extrema ne peuvent se trouver que là où la dérivée s'annule, vu que c'est ce que ton théorème dit. Sauf que l'annulation de la dérivée ne t'assures pas qu'il y a effectivement un extremum! En effet, regarde x -> x^3, la dérivée s'annule en 0, pourtant 0 n'est pas un extremum. Par contre: les variations de la fonction quant à elles contiennent toutes les informations sur les extrema, pour le cas de x -> x^3 le tableau de variation t'assures que la fonction est strictement croissante sur R donc tu en conclus qu'elle n'admet pas d'extremum, sans te soucier de la nullité de la dérivée.
Je rigole, j'ai compris ce que tu dis, oui bien sûr quand tu traces le tableau de variation les extrema ne peuvent se trouver que là où la dérivée s'annule, vu que c'est ce que ton théorème dit. Sauf que l'annulation de la dérivée ne t'assures pas qu'il y a effectivement un extremum! En effet, regarde x -> x^3, la dérivée s'annule en 0, pourtant 0 n'est pas un extremum. Par contre: les variations de la fonction quant à elles contiennent toutes les informations sur les extrema, pour le cas de x -> x^3 le tableau de variation t'assures que la fonction est strictement croissante sur R donc tu en conclus qu'elle n'admet pas d'extremum, sans te soucier de la nullité de la dérivée.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Ben nonwallissen a écrit :En fait je pensais plus à lorsqu'on doit tracer le tableau de variation (voir la courbe aussi)
On cherche les extremums , puis les valeurs correspondantes en posant $ f'(x) =0 $
Si ta fonction est dérivable, tu calcules sa dérivée, tu en dresses un tableau de signes stricts et tu en déduis les variations.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
wallissen : le signe de la dérivée donne les variations (admis depuis la première. Ce qui est démontrable en term, c'est : les variations donnent le signe de la dérivée). Ensuite, les variations donnent les éventuels extrema : ça c'est clair sans admettre de résultat et ne nécessite pas d'étude supplémentaire.
De toute façon, sur l'exemple qui nous intéresse ici, le recours à la dérivation est jugé maladroit, toujours pour la même raison
De toute façon, sur l'exemple qui nous intéresse ici, le recours à la dérivation est jugé maladroit, toujours pour la même raison

"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Immédiat immédiat, je ne trouve pas. Enfin je n'ai pas trouvé de résolution en deux lignesmathophilie a écrit :Ok thanks pour la confirmation, je lui dirai.Oui c'est juste, mais c'est vraiment un exo nul ( au sens où il n'y a aucun sens mathématique à avoir )
J'avoue, c'est assez immédiat, mais bon personne n'avait posté de résolution, et quelqu'un demandait des exos d'intégrales pour bac blanc, je lui ai proposé celui-là.

Erreur de plus de 10 pages dans l'édition 

Dernière modification par mathophilie le 16 mai 2016 18:49, modifié 2 fois.
5 lignes pour moi sur brouillon, en exploitant bien l'espace dispoTonio1804 a écrit :Immédiat immédiat, je ne trouve pas. Enfin je n'ai pas trouvé de résolution en deux lignesmathophilie a écrit :Ok thanks pour la confirmation, je lui dirai.Oui c'est juste, mais c'est vraiment un exo nul ( au sens où il n'y a aucun sens mathématique à avoir )
J'avoue, c'est assez immédiat, mais bon personne n'avait posté de résolution, et quelqu'un demandait des exos d'intégrales pour bac blanc, je lui ai proposé celui-là.

Mais j'ai aussi pu me planter et dans ce cas je me tairai platement

Sur ce, adieu, je passe 2 épreuves de bac demain

Je viens de repenser à un petit exercice sympa, bon c'est censé être de la physique, mais c'est totalement basé sur les maths. Réservé aux Terminales, qui le trouveront sûrement facile, mais il est sympa ! 
On a deux milieux d'indices de réfraction n1 et n2. n1<n2. Donner la valeur de l'angle limite du rayon incident à partir duquel on a une réflexion totale.
Voilà ! :p
Édit : je précise qu'on est bien en situation de dioptre classique, je chamboule pas tout :p

On a deux milieux d'indices de réfraction n1 et n2. n1<n2. Donner la valeur de l'angle limite du rayon incident à partir duquel on a une réflexion totale.
Édit : je précise qu'on est bien en situation de dioptre classique, je chamboule pas tout :p
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir
C'est que Snell-Descartes !Dratui a écrit :Je viens de repenser à un petit exercice sympa, bon c'est censé être de la physique, mais c'est totalement basé sur les maths. Réservé aux Terminales, qui le trouveront sûrement facile, mais il est sympa !
SPOILER:
Mmmh... Ouaaaais mais faut de la démonstration :p
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
Que détailler en plus ? Le sinus d'un angle droit, c'est 1, on va pas le préciser, et l'égalité vient juste en isolant sin(i1) puis en appliquant la fonction arcsin...Dratui a écrit :Mmmh... Ouaaaais mais faut de la démonstration :p