Tout-à-fait. Ils doivent prendre leurs 90 élèves de sup dans les 150 premiers des 2000 ou 3000 dossiers qu'ils ont classé (c'est de mémoire, mais ça doit être le bon ordre de grandeur). C'est effectivement très sélectif, mais du même niveau de sélectivité que celui des lycées du top 10, je suppose. C'est aussi pour cela que le passage en spé est quasiment systématique.parentstressé a écrit :Un lycée comme Les Lazaristes à effectifs si réduits doit quand même être très sélectif non ?
LLG, Lazos et Parc
Re: LLG, Lazos et Parc
Le passage en spé est systématique dans quasiment TOUS les lycées.Le Mago a écrit :Tout-à-fait. Ils doivent prendre leurs 90 élèves de sup dans les 150 premiers des 2000 ou 3000 dossiers qu'ils ont classé (c'est de mémoire, mais ça doit être le bon ordre de grandeur). C'est effectivement très sélectif, mais du même niveau de sélectivité que celui des lycées du top 10, je suppose. C'est aussi pour cela que le passage en spé est quasiment systématique.parentstressé a écrit :Un lycée comme Les Lazaristes à effectifs si réduits doit quand même être très sélectif non ?
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
Salut,
à propos du niveau scolaire :
le Parc et les Lazaristes ont globalement le même niveau, je ne pense pas que ce choix détermine ton école. Tu peux trouver des très bons élèves dans les deux prépas.
Par contre, les classements montrent que les Lazaristes ont globalement des intégrations meilleures que le Parc depuis 5 ans environ. De plus le niveau des classes non étoilées est largement supérieur aux Lazaristes à mon avis.
Sinon pour l'internat, il y en avait qui habitaient à Lyon même ou Ecully donc ça peut passer.
à propos du niveau scolaire :
le Parc et les Lazaristes ont globalement le même niveau, je ne pense pas que ce choix détermine ton école. Tu peux trouver des très bons élèves dans les deux prépas.
Par contre, les classements montrent que les Lazaristes ont globalement des intégrations meilleures que le Parc depuis 5 ans environ. De plus le niveau des classes non étoilées est largement supérieur aux Lazaristes à mon avis.
Sinon pour l'internat, il y en avait qui habitaient à Lyon même ou Ecully donc ça peut passer.
Pour l'internat j'habite à 30 min de la prépa et pourtant j'ai été prise. Honnêtement les lazaristes offrent pas mal d'avantages (c'est en effet grâce au côté privé, les lycées publics n'ont pas le droit de faire certaines choses style le tronc commun et c'est bien dommage). Le top c'est les petites classes (typiquement, dans ma classe on est 27, dont 10 heures par semaine en demi-groupe... Je te laisse faire le calcul mais on peut passer énormément au tableau ce qui est très enrichissant.)
Après comme cela a déjà été signalé la prépa souffre autant qu'elle bénéficie de ses petits effectifs et des fluctuations que cela cause au niveau des classements, mais depuis plusieurs années elle est quand même dans une spirale montante (1ere cette année au classement challenge en pc !)
Après comme cela a déjà été signalé la prépa souffre autant qu'elle bénéficie de ses petits effectifs et des fluctuations que cela cause au niveau des classements, mais depuis plusieurs années elle est quand même dans une spirale montante (1ere cette année au classement challenge en pc !)
Dit-il alors qu'il en supTornado a écrit :Le passage en spé est systématique dans quasiment TOUS les lycées.Le Mago a écrit :Tout-à-fait. Ils doivent prendre leurs 90 élèves de sup dans les 150 premiers des 2000 ou 3000 dossiers qu'ils ont classé (c'est de mémoire, mais ça doit être le bon ordre de grandeur). C'est effectivement très sélectif, mais du même niveau de sélectivité que celui des lycées du top 10, je suppose. C'est aussi pour cela que le passage en spé est quasiment systématique.parentstressé a écrit :Un lycée comme Les Lazaristes à effectifs si réduits doit quand même être très sélectif non ?
Il me semble même qu'aux lazaristes c'est moins systématique que dans les autres lycées. Comme ils sont privés ils peuvent se permettre de virer des gens, alors que les prépas publiques tu peux faire recours il me semble. Les élèves doivent partir de leur plein gré.Tornado a écrit :Le passage en spé est systématique dans quasiment TOUS les lycées.Le Mago a écrit :Tout-à-fait. Ils doivent prendre leurs 90 élèves de sup dans les 150 premiers des 2000 ou 3000 dossiers qu'ils ont classé (c'est de mémoire, mais ça doit être le bon ordre de grandeur). C'est effectivement très sélectif, mais du même niveau de sélectivité que celui des lycées du top 10, je suppose. C'est aussi pour cela que le passage en spé est quasiment systématique.parentstressé a écrit :Un lycée comme Les Lazaristes à effectifs si réduits doit quand même être très sélectif non ?
Ils peuvent se le permettre mais ils ne le font pas. Sur les trois promos que je connais, le seul qui s'est fait virer n'avait quasiment pas ouvert un cours de l'année et avait refusé de s'inscrire sur APB "au cas où" quand les profs le lui ont demandé. Maintenant il bosse dans un garage en Pologne (histoire vraie)
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris
Je n'ai aucun cas à rapporter de gens qui se sont fait virer entre la sup et la spé. La subtilité dans le public (donc le Parc), c'est plutôt de "pousser" les gens à quitter la prépa s'ils ne tiennent pas. Il y a des gens qui partent, dans toutes les sup, mais si tu t'accroches la première année, si tu fais ton taff honnêtement, on se décarcasse pour te donner une place en spé.
J'ai même le cas de quelqu'un qui voulait quitter le lycée sur un différend avec un prof pour partir à Champollion en spé, Champollion refuse et le lycée le reprend quand même en spé.
Sinon, je ne connais pas assez les Lazos pour m'épancher là dessus. J'avais juste les mêmes critères que toi : public ou privé n'importe. Finalement j'avais préféré le Parc pour le cadre de vie (Parc de la Tête d'Or et beaux quartiers, quitte à moins profiter du Vieux Lyon), les grosses promos (avantages que tu découvres pendant les écrits : où que tu regardes dans ton gymnase, tu vois quelqu'un du Parc, et c'est rassurant. Et tout moyen de te rassurer est bon à prendre pendant les écrits), la renommée du lycée (désolé les gars, mais le Parc est quand même plus connu que les Lazos !). Et j'avais aussi le sentiment d'être un peu plus en sécurité dans le public que dans le privé par rapport aux gens qu'on vire, même s'il s'avère que c'est faux, c'est pareil.
J'ai même le cas de quelqu'un qui voulait quitter le lycée sur un différend avec un prof pour partir à Champollion en spé, Champollion refuse et le lycée le reprend quand même en spé.
Sinon, je ne connais pas assez les Lazos pour m'épancher là dessus. J'avais juste les mêmes critères que toi : public ou privé n'importe. Finalement j'avais préféré le Parc pour le cadre de vie (Parc de la Tête d'Or et beaux quartiers, quitte à moins profiter du Vieux Lyon), les grosses promos (avantages que tu découvres pendant les écrits : où que tu regardes dans ton gymnase, tu vois quelqu'un du Parc, et c'est rassurant. Et tout moyen de te rassurer est bon à prendre pendant les écrits), la renommée du lycée (désolé les gars, mais le Parc est quand même plus connu que les Lazos !). Et j'avais aussi le sentiment d'être un peu plus en sécurité dans le public que dans le privé par rapport aux gens qu'on vire, même s'il s'avère que c'est faux, c'est pareil.
ah ok, j'avais entendu quelques rumeurs venant de gens qui connaissaient des gens aux lazos comme quoi ils écrémaient pas mal de gens entre la 1ere et la 2e année , mais apparemment c'est faux, autant pour moi ^^into-the-stars a écrit :Ils peuvent se le permettre mais ils ne le font pas. Sur les trois promos que je connais, le seul qui s'est fait virer n'avait quasiment pas ouvert un cours de l'année et avait refusé de s'inscrire sur APB "au cas où" quand les profs le lui ont demandé. Maintenant il bosse dans un garage en Pologne (histoire vraie)