écoles d'ingénieurs sans physique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Pater

Re: écoles d'ingénieurs sans physique

Message par Pater » 16 mai 2016 17:24

bullquies a écrit :je me demande si à INP génie industriel on trouve des choses en rapport avec la physique... Je ne connais pas beaucoup cette école.
oui le poids de la physique y est peu développé (un peu de méca et d'automatique)
Après tout dépend de l'option suivie (conception ou logistique), du projet professionnel...
et de ce qu'on entend par Physique

007

Message par 007 » 17 mai 2016 21:45

bullquies a écrit :je me demande si à INP génie industriel on trouve des choses en rapport avec la physique... Je ne connais pas beaucoup cette école.
Je confirme ; selon les filières choisies, il y a très peu ou pas du tout de physique.

Sinon, pour renforcer ce que dit Pater sur la vision étroite que tu as de l'informatique, je te suggère de regarder les témoignages que les anciens de l'Ensimag portent sur leur carrière. C'est destiné à ceux qui sont entrés à l'école, mais ce n'est pas interdit d'y jeter un coup d'oeil.

Diogene

Message par Diogene » 18 mai 2016 11:04

perso, je serais taupin, c'est plutôt la chimie que j'essaierais d'éviter surtout les CCP comme case chômage promise

abouMPSI

Message par abouMPSI » 18 mai 2016 11:21

:)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Alexandre A » 24 mai 2016 00:18

Salut,
Déjà, le plus important c'est pas que tu fasses un choix par défaut, mais que tu fasses un truc qui te plaise.
Sache que tu peux passer les concours pour des écoles de commerce (même les meilleures selon ton niveau) à la fin de ta MP, donc ne te bride pas.w

Si tu cherches une école d'ingé sans physique, je ne peux que te conseiller la mienne : l'ENSIIE. De ce que tu dis avant, tu penses ne pas avoir le niveau en info pour venir en école d'info, mais en vrai, c'est pas grave.
Déjà pour les concours (écrit/oraux), l'info n'a pas un coef majeur, et ensuite, moi j'ai intégré l'ENSIIE en venant de PC, autant dire que l'informatique, j'en avait pas fait avant, et pourtant je compte bien finir ingénieur en informatique dans 2 ans !
Ensuite, à l'ENSIIE on fait de l'info, mais pas que ! On fait aussi des maths ! En 2e année, certains (1/3 de la promo environ) s'orientent sur un parcours entièrement mathématique.
La formation étant complétée par des cours d'économie, de management et de langues mais bien évidemment dans une moindre mesure.
Sinon, je pourrais, comme pour presque toutes les écoles, te vanter nos doubles diplômes avec l'étranger, notre partenariat avec l'université Paris-Saclay, nos masters, nos relations avec TEM et TSP (qui eux, font de la physique), mais bon, c'est des classiques et ça ne concerne pas ton problème en particulier.

Je te parle de l'ENSIIE parce que j'y suis, donc n'hésite pas à me poser des questions, mais je serai bien en peine de te renseigner sur les autres écoles, donc forge toi ton propre avis !
T'as encore le temps ;)

Message par paname75 » 24 mai 2016 09:58

.
Dernière modification par paname75 le 24 mai 2016 09:59, modifié 1 fois.

Message par paname75 » 24 mai 2016 09:58

Je me doute qu'on va m'orienter vers des écoles d'informatique, mais je ne pense pas avoir le niveau suffisant (et du même coup la motivation) pour cela...
Disons voir que si tu entres dans une école ingé informatique tu devras beaucoup bosser et forcément tu deviendras assez vite assez bon et tu auras ton diplôme à la fin.

Pater

Message par Pater » 24 mai 2016 20:22

Diogene a écrit :perso, je serais taupin, c'est plutôt la chimie que j'essaierais d'éviter surtout les CCP comme case chômage promise
Les écoles de chimie qui ne sont pas sur ccp ne sont pas légions..
Et les gars et les filles de chimie paris n ont pas de mal à se caser
Même si l insertion des chimistes peut être difficile c est comme toujours une question de parcours..
Vu que le posteur est en MPsi c est hors sujet... À moins justement de viser chimie Paris ce dont je doute

Diogene

Message par Diogene » 25 mai 2016 14:26

Pater a écrit :
Diogene a écrit :Et les gars et les filles de chimie paris n ont pas de mal à se caser
on peut ajouter ENSIC, ECPM et ENSIACET, CPE, car le génie procédés alias de la thermique et de méca flu et du génie industriel "lavent" (terme de "process") efficacement le diplôme

Pater

Message par Pater » 26 mai 2016 22:03

Pas plus de process que cela a ecpm
Par contre le trilinguisme est un atout

Répondre