dessiner une matrice

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dessiner une matrice

Message par LeCaRiBoU » 27 mai 2016 22:34

np* a écrit : Je persiste et signe, en prépas on enseigne l'informatique, dont l'un des buts, mais pas le seul et pas forcément le premier, est d'apprendre le langage Python (et un peu l'utilisation de certaines librairies). Un autre but est de faire du calcul scientifique. Un autre but est de savoir utiliser divers modules (images, graphiques, structures de données, etc.). Mais aucunement (à mon humble avis) de connaître a priori matplotlib.matshow().
This.

C'est un peu le débat récurrent de ce sous-forum, mais je pense qu'il y a largement le temps d'apprendre ce genre de choses, certes utiles mais pas forcément intéressantes, en école : quelqu'un qui sait dans les grandes lignes comment est implémenté un langage quelconque, comment fonctionne vite fait la mémoire, qui sait résoudre des problèmes d'algo non triviaux, qui a réinventé la roue une ou deux fois, n'aura aucun problème à apprendre comment se servir d'une lib. L'inverse, par contre...
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

saisimo02

Message par saisimo02 » 28 mai 2016 14:34

merci beaucoup pour vos réponses.

Message par fakbill » 28 mai 2016 20:08

Donc on apprend le calcul numérique sans apprendre à afficher une matrice à l'écran... Au moins ça me fait rire c'est déjà ça :-)

Je ne parle bien sûr pas de connaître la commande exacte (même si avec un tout petit peu de pratique...) mais bien de savoir au moins qu'un lib existe et savoir Googler la commande exacte.

Oui ce débat est récurent et rien que le fait qu'il y ait débat montre qu'on est encore loin de former tous les taupins de façon à ce qu'ils sachent *se débrouiller* en calcul numérique de base.

Je sais bien que 'savoir qu'un outil existe sans en connaître les details' n'est pas dans l'esprit de la taupe... Et c'est bien là le pb...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

np*

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par np* » 29 mai 2016 11:08

C'est mon dernier message, après j'arête le hors sujet, mais j'ai un peu de mal à vous suivre.

Il y a évidemment débat depuis longtemps sur ce que doit être l'enseignement de l'informatique (commune en CPGE, mais même plus généralement). D'un côté les partisans d'une informatique plus théorique : connaître les bases théoriques et les fondements est impératif pour maîtriser réellement et ne pas faire un jour n'importe quoi, l'informatique est plutôt vu comme science, la théorie (lambda-calcul, théorie abstraite de la complexité, etc.) pourrait y avoir sa place, la théorie abstraite des langages aide à leur compréhension, etc. D'un autre les partisans d'une informatique plus pratique (on apprend le code qu'en codant, en faisant des projets, par essais-erreurs), en regardant le code source des librairies, etc. Les premiers reprochent aux seconds de faire n'importe quoi, les seconds reprochent aux premiers d'arriver sur le marché du travail sans savoir coder plus de trois lignes.

Remarquez que de grandes entreprises comme Google, recrutent énormément sur le premier profil.

L'enseignement en CPGE résulte d'un compromis entre ces deux points de vues.
Oui ce débat est récurent et rien que le fait qu'il y ait débat montre qu'on est encore loin de former tous les taupins de façon à ce qu'ils sachent *se débrouiller* en calcul numérique de base.
Ce n'est pas vrai, c'est bien l'un des buts de l'enseignement d'informatique commune. Mais il ne faut pas non plus trop en demander à un enseignement de 2h par semaine pendant 12 semaines à des étudiants qui pour certains n'ont aucunes connaissances a priori. Vous semblez vouloir que les étudiants sortants de CPGE aient le niveau de sortie d'école (ce que je souhaite, à terme, mais ce ne peux pas être le cas actuellement). Vraiment connaître les librairies prend du temps (et en prépas il est compté), savoir les utiliser est déjà un bon début. De très nombreux étudiants (la grande majorité ?) savent très bien chercher sur internet les libraires dont ils ont besoin). Mais si vous avez une méthode pour enseigner plus efficacement cela, en tenant comptes des autres contraintes, de nombreux enseignants seront sans nul doute intéressés.
Je sais bien que 'savoir qu'un outil existe sans en connaître les details' n'est pas dans l'esprit de la taupe... Et c'est bien là le pb...
C'est en effet une question de point de vue (est-ce un problème ou plutôt un choix assumé ?). Je dirais cependant plutôt sans le comprendre que sans en connaître les détails. Après, si vous voulez parler de "la vraie vie" il faudrait regarder ce qui cause le plus de dégâts (si vous avez une étude sérieuse la-dessus je suis preneur) : des ingénieurs qui réinventent la roue (plus ou moins bien) ou des ingénieurs qui utilisent une librairie sans la comprendre (par exemple une librairie de cryptographie...).

http://idelways.developpez.com/news/images/ElqIm.png
$ P = N\!P^* ? $

Message par fakbill » 29 mai 2016 18:18

Simple. Pas besoin d'étude mais juste d'années d'expérience dans divers domaine de l'industrie.
Le type qui réinvente la roue (surtout en info...) ne fera jamais rien de bon (allez vous allez me trouver LE contre exemple...mais ce sera anecdotique).
Le type qui utilise une BONNE lib de calcul...bah...vous croyez que tous les ingés qui utilisent matlab ou des choses de ce genre savent ce qu'il y a derrière? Certainement pas car ce n'est PAS leur travail ni leur expertise. Leur expertise consiste en l'uitlisation d'un outil pour calculer des choses dans leur domaine. SI le résultat est douteux, ils doivent le voir *en se basant sur l'expérience de leur domaine*. Designer un structure mécanique et savoir dans le détail comment le solveur éléments finis fonctionne sont deux choses différentes.

Sans partir dans ces généralités, je trouve dommage qu'un taupin ayant eu toutes ces heures d'info viennent poser ce genre de questions sur ce forum. Le fait que ça arrive souvent montre bien (encore une fois pas besoin "d'étude") qu'il y a encore un petit effort à faire sur le coté pratique de l'enseignement.

ps : les derniers désastres en date en crypto avec des lib open source...c'etait des gens qui avaient modifié le source sans vraiment le comprendre...PAS des utilisateurs ;)
Pas prof.

Message par JeanN » 29 mai 2016 19:14

fakbill a écrit : Sans partir dans ces généralités, je trouve dommage qu'un taupin ayant eu toutes ces heures d'info viennent poser ce genre de questions sur ce forum. Le fait que ça arrive souvent montre bien (encore une fois pas besoin "d'étude") qu'il y a encore un petit effort à faire sur le coté pratique de l'enseignement
J'ai l'impression qu'il y a moins de questions de bases en info qu'en maths donc j'aurais tendance à penser que les collègues font plutôt bien leur travail...
Par ailleurs, je trouve légitime pour un étudiant de premier cycle de poser des questions même basique
Charge à chacun qui le souhaite d'y répondre en donnant éventuellement des conseils sur la façon d'aller chercher par soi même la réponse...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par fakbill » 29 mai 2016 23:11

Ce n'était pas une attaque. Loin de moi l'idée. C'était juste une remarque sur cette option info qui va dans le bon sens (sauf quand on voit certaines épreuves des mines...)
Je pense que la seule bonne réponse à cette question, posée par un deuxième année, est "google".
Sachant que ça n'aidera probablement pas, je préfère répondre "la réponse" et "c'est étrange de poser la question".

Bref, en python, "matplotlib" pour tous les problèmes d'affichage de fonctions, de matrices et autres machins du moment que ça ne nécessite pas beaucoup de 3D.
Pas prof.

Répondre