C'est mon dernier message, après j'arête le hors sujet, mais j'ai un peu de mal à vous suivre.
Il y a évidemment débat depuis longtemps sur ce que doit être l'enseignement de l'informatique (commune en CPGE, mais même plus généralement). D'un côté les partisans d'une informatique plus théorique : connaître les bases théoriques et les fondements est impératif pour maîtriser réellement et ne pas faire un jour n'importe quoi, l'informatique est plutôt vu comme science, la théorie (lambda-calcul, théorie abstraite de la complexité, etc.) pourrait y avoir sa place, la théorie abstraite des langages aide à leur compréhension, etc. D'un autre les partisans d'une informatique plus pratique (on apprend le code qu'en codant, en faisant des projets, par essais-erreurs), en regardant le code source des librairies, etc. Les premiers reprochent aux seconds de faire n'importe quoi, les seconds reprochent aux premiers d'arriver sur le marché du travail sans savoir coder plus de trois lignes.
Remarquez que de grandes entreprises comme Google, recrutent énormément sur le premier profil.
L'enseignement en CPGE résulte d'un compromis entre ces deux points de vues.
Oui ce débat est récurent et rien que le fait qu'il y ait débat montre qu'on est encore loin de former tous les taupins de façon à ce qu'ils sachent *se débrouiller* en calcul numérique de base.
Ce n'est pas vrai, c'est bien l'
un des buts de l'enseignement d'informatique commune. Mais il ne faut pas non plus trop en demander à un enseignement de 2h par semaine pendant 12 semaines à des étudiants qui pour certains n'ont aucunes connaissances a priori. Vous semblez vouloir que les étudiants sortants de CPGE aient le niveau de sortie d'école (ce que je souhaite, à terme, mais ce ne peux pas être le cas actuellement). Vraiment
connaître les librairies prend du temps (et en prépas il est compté), savoir les utiliser est déjà un bon début. De très nombreux étudiants (la grande majorité ?) savent très bien chercher sur internet les libraires dont ils ont besoin). Mais si vous avez une méthode pour enseigner plus efficacement cela, en tenant comptes des autres contraintes, de nombreux enseignants seront sans nul doute intéressés.
Je sais bien que 'savoir qu'un outil existe sans en connaître les details' n'est pas dans l'esprit de la taupe... Et c'est bien là le pb...
C'est en effet une question de point de vue (est-ce un problème ou plutôt un choix assumé ?). Je dirais cependant plutôt
sans le comprendre que
sans en connaître les détails. Après, si vous voulez parler de "la vraie vie" il faudrait regarder ce qui cause le plus de dégâts (si vous avez une étude sérieuse la-dessus je suis preneur) : des ingénieurs qui réinventent la roue (plus ou moins bien) ou des ingénieurs qui utilisent une librairie sans la comprendre (par exemple une librairie de cryptographie...).
http://idelways.developpez.com/news/images/ElqIm.png