ENSAI, ISUP, ISFA sur titre (L3 maths)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSAI, ISUP, ISFA sur titre (L3 maths)

Message par Lilo67 » 28 mai 2016 12:36

Bonjour ! :)
Je suis actuellement en prépa mpsi mais l'ambiance générale ne plaît pas et certaines matières également, c'est pourquoi je pense partir en L2 maths l'année prochaine. Cependant des écoles comme celles dans le titre (en particulier l'ENSAI) m'intéressent et j'ai vu qu'il y avait des admissions sur titre possibles en fin de L3 maths.
Je voudrais en fait savoir si ces écoles sont effectivement accessibles en venant d'une fac de province (Rennes) .. je veux dire par là: faut-il simplement un bon dossier ou faut-il forcément avoir des moyennes stratosphériques partout pour avoir une chance d'être admis ? Ma prépa interrompue ne sera-t-elle pas un frein dans le dossier ?

Je sais bien que c'est un forum pour prépas mais je me dis que ceux ayant intégrés ces écoles pourront peut-être m'en dire un peu plus concernant les admissions sur titres ;)
Merci ! :D

Kiwai10

Re: ENSAI, ISUP, ISFA sur titre (L3 maths)

Message par Kiwai10 » 28 mai 2016 14:14

Si t'as une moyenne stratosphérique en licence tu peux aller à l'X, la première année de prépa n'est pas un frein pour pas mal d'écoles si tu sais le justifier

Message par Lilo67 » 28 mai 2016 19:53

Oui mais l'X ne m'intéresse pas enfin c'est surtout que je pense être loin du niveau attendu pour y aller ! ;)
Tant mieux alors si ce n'est pas un frein pour mon dossier, je saurai justifier ça

Personne du forum qui est à l'ENSAI ? :)

Pater

Message par Pater » 28 mai 2016 21:55

Tu peux retenter l isfa et l isup en fin de m1
Une autre option est tout simplement de passer le beceas
Y a pas de physique
Tu as donc tes chances
Tu peux même passer l ensai en fin de l2..

pouloute028

Message par pouloute028 » 29 mai 2016 13:59

Coucou Lilo,

je suis à l'Ensai et je sais que certains venant d'une fac bretonne(Vannes) ont été admis après une licence. Ils n'avaient pas des résultats "astronomiques" mais avaient comme même des dossiers solides. Donc, avec du travail, tu as toutes tes chances pour être admise sur titre en L3.
Cependant, cela te ferais "perdre" une année car tu rentrerais en 1ère année à l'Ensai et non en 2ème année. Aussi, ne vaut-il pas mieux continuer la prépa en concentrant ton travail sur les écoles qui t’intéressent (donc délaisser certaines matières comme la physique).
Ou bien (si tu ne supporte vraiment pas la prépa) préparer les concours toute seule car, avec du travail, il y a de fortes chances que tu réussisses les concours de l'Ensai, l'ISUP et l'ISFA.

Message par Lilo67 » 29 mai 2016 20:31

Effectivement il y a le concours beaceas qui pourrait être un bon moyen d'entrer à l'ISUP ou l'ISFA en L2 ou en fin de licence. Je garde ça dans un coin de ma tête ;)

Cool que tu aies répondu Pouloute ! :D Je prends note pour les admis de Vannes, j'ai justement vu qu'il y avait une licence de maths spécialité statistiques dans cette fac. Concernant la prépa, je pense vraiment arrêter, je ne suis pas mal classé en maths mais "l'univers prépa" ne me plaît pas et je préfère largement travailler par moi-même. Et pour l'année de perdue ce n'est pas un problème ;) En tout cas je pars surmotivé pour la L2 !

PS: oui j'ai choisi Lilo67 comme pseudo mais non je ne suis pas une fille :lol:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 31 mai 2016 09:04

Bonjour,

L'AST ça se fait assez bien à l'ISUP en tous cas, bien entendu ça dépend de tes concurrents mais à titre indicatif j'ai un collègue qui venait de la fac de Rennes et qui a été admis avec 14 de moyenne sur sa licence.
Aucun problème pour des personnes qui ont fait un an de prépa, deux ans non plus d'ailleurs.

Le concours peut se faire en fin de L2 même si faut bosser sévèrement pour, ceux qui le passent en L2 sont souvent en L2 après deux ans de prépa.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par Lilo67 » 31 mai 2016 22:56

Ah ouais bah c'est bon à savoir ça ! Surtout qu'effectivement le concours beceas en L2 a pas l'air simple .. donc si ton pote a été pris avec 14 franchement je pense qu'il y a bien plus de chances d'être pris en AST que par le concours beceas, en tout cas pour l'ISUP.

Sinon pouloute028 (ou d'autres de l'ENSAI) si tu repasses par ce topic, tu sais s'il y a d'autres facs à part celle de Vannes que l'ENSAI "privilégie" pour les admissions sur titre ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 31 mai 2016 23:07

Ce qui compte, ce ne sont pas tant tes notes que ta motivation en AST. Les personnes qui analysent les dossiers portent beaucoup d'attention à la lettre qui doit être jointe au dossier de candidature, et celle-ci a pour but d'exposer pourquoi tu veux entrer dans l'école. Autrement dit, si t'as un projet relativement précis et que tu es capable d'appuyer son bien-fondé par une expérience en stage (c'est l'idéal) ou des projets, c'est pas plus mal.

Si tu veux faire de l'actuariat, une bonne idée est de prendre un job d'été dans une agence. Il y en a partout en France, il te suffit de voir celles qui sont pas loin de chez toi, de leur dire que tu cherches un job d'été et que comme t'aimerais bien faire de l'actuariat plus tard, bosser en agence t'intéresse parce que ça te permettrait de découvrir le monde de l'assurance. Ainsi, dans cette lettre tu pourras justifier ton orientation en disant que tu auras apprécié cette expérience en agence.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Pater

Message par Pater » 31 mai 2016 23:13

Lilo67 a écrit :Ah ouais bah c'est bon à savoir ça ! Surtout qu'effectivement le concours beceas en L2 a pas l'air simple .. donc si ton pote a été pris avec 14 franchement je pense qu'il y a bien plus de chances d'être pris en AST que par le concours beceas, en tout cas pour l'ISUP.

Sinon pouloute028 (ou d'autres de l'ENSAI) si tu repasses par ce topic, tu sais s'il y a d'autres facs à part celle de Vannes que l'ENSAI "privilégie" pour les admissions sur titre ?
attention aux biais statistiques ! Si des candidats viennent de Vannes c'est peut être qu'ils cherchent une école bretonne.
pas que l'Ensai privilégie Vannes (même si cela est possible)

Répondre