Post-Bac/Post-Prepa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Post-Bac/Post-Prepa

Message par Zarmi » 07 juin 2016 18:17

Bonjour, une question me taraude :
Les programmes et le niveau d'enseignement pour une même filière, dans une école post-bac, et une école post-prépa, diffèrent ils énormément ?
Ou est-ce comme un peu partout ( j'ai l'impression ) la détermination, la curiosité des élèves qui font l'école au final ?

La question la plus importante, les écoles post-bac offrent elles le même niveau de compétences que les autres ?


Merci a tous :)

abouMPSI

Re: Post-Bac/Post-Prepa

Message par abouMPSI » 07 juin 2016 18:39

Tu es déjà en Prépa - http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 88#p741488
alors pourquoi une telle question ?

Tu veux bifurquer après ta spé et faire un INSA après ta prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Post-Bac/Post-Prepa

Message par Zarmi » 07 juin 2016 18:59

AbouMPSI l'inspecteur gadget ^^

Je me pose des questions sur les classements leurs significations et la valeurs réelles du diplome !
Effectivement je compte peut être postuler également dans des écoles post-bac, mais comment les comparer aux post prepa ?

abouMPSI

Re: Post-Bac/Post-Prepa

Message par abouMPSI » 07 juin 2016 19:14

Diogene nous interroge indirectement sur ce sujet :
quelle est la plus-value de l'école sur l'élève ?

Concrètement, quelle est la plus-value du diplômé Trucmuche comme ingénieur ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 18#p798118

Kiwai10

Re: Post-Bac/Post-Prepa

Message par Kiwai10 » 07 juin 2016 19:41

Les entreprises achètent la sélectivité à l'entrée de l'école, donc même si les cours sont équivalents, le diplôme n'est pas équivalent

Diogene

Re: Post-Bac/Post-Prepa

Message par Diogene » 08 juin 2016 10:54

Kiwai10 a écrit :Les entreprises achètent la sélectivité à l'entrée de l'école, donc même si les cours sont équivalents, le diplôme n'est pas équivalent
C'est assez bien résumé !

Je dirais quand même (et quoiqu'elles en disent) que les écoles post-bac sont plus spécialisées et orientées vers l'applicatif (le "sciences appliquées" de l'INSA est assez révélateur) alors que dans quelques (très)grandes écoles généralistes on se targue de former de beaux esprits (le mythe de l'honnête homme cher à Diderot). Peut-être un peu moins aux Mines où le bourrinnage dans au moins une discipline de référence est requise pour former un ingénieur digne de ce nom (sinon autant embaucher un énarque ou un Sciences Po !)

Dans les Polytechs il y a aussi des cours assez pointus qui sentent bon le CNRS.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Post-Bac/Post-Prepa

Message par FRA3494 » 08 juin 2016 13:50

C'est le problème du bocal de cornichons: qu'est ce qui est le plus important, le bocal ou les cornichons dedans ? si on a d'excellents cornichons au départ, peu de chance qu'ils deviennent mauvais quel que soit le bocal. :mrgreen:
Je préfère quand même avoir de très bons cornichons placés dans un bon bocal !


En complément: il y a des écoles qui pensent que hors de leur propre bocal, c'est moins bien; et d'autres qui trouvent que leurs cornichons ayant de bonnes qualités de départ, peu importe s'ils vont passer un moment dans d'autres bocaux, où ils prendront des saveurs un peu différentes, ne nuisant en rien à la qualité globale de la production finale ! :lol:
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Diogene

Re: Post-Bac/Post-Prepa

Message par Diogene » 09 juin 2016 08:54

FRA3494 a écrit :C'est le problème du bocal de cornichons: qu'est ce qui est le plus important, le bocal ou les cornichons dedans ? si on a d'excellents cornichons au départ, peu de chance qu'ils deviennent mauvais quel que soit le bocal. :mrgreen:
Je préfère quand même avoir de très bons cornichons placés dans un bon bocal !


En complément: il y a des écoles qui pensent que hors de leur propre bocal, c'est moins bien; et d'autres qui trouvent que leurs cornichons ayant de bonnes qualités de départ, peu importe s'ils vont passer un moment dans d'autres bocaux, où ils prendront des saveurs un peu différentes, ne nuisant en rien à la qualité globale de la production finale ! :lol:
Et moi qui croyait que le but de l'agro-alimentaire c'était de réaliser des produits élaborés comestibles à partir d'une matière première de qualité médiocre !

Répondre