Et une amélioration, pas encore vu aux ENS, mais peut être pour bientôt ?Si $ k,n $ sont dans $ \mathbb N $, montrer que $ (n)!^k $ divise $ (nk)! $.
Qui dit mieux ?Si $ k,n $ sont dans $ \mathbb N $, montrer que $ (n)!^k k! $ divise $ (nk)! $.

Et une amélioration, pas encore vu aux ENS, mais peut être pour bientôt ?Si $ k,n $ sont dans $ \mathbb N $, montrer que $ (n)!^k $ divise $ (nk)! $.
Qui dit mieux ?Si $ k,n $ sont dans $ \mathbb N $, montrer que $ (n)!^k k! $ divise $ (nk)! $.
Soit $ p $ un nombre premier impair. Montrer qu'il existe au plus $ (p-1)/2 $ valeurs de $ n $ dans $ \{0,1,\ldots, p-1\} $ telles que $ p $ divise $ \displaystyle \sum_{k=0}^{p-1}n^kk! $
JC_Math a écrit :Voici un exo vu aux ENS l'an dernierEt une amélioration, pas encore vu aux ENS, mais peut être pour bientôt ?Si $ k,n $ sont dans $ \mathbb N $, montrer que $ (n)!^k $ divise $ (nk)! $.Qui dit mieux ?Si $ k,n $ sont dans $ \mathbb N $, montrer que $ (n)!^k k! $ divise $ (nk)! $.
T'es sûr qu'il est dans le programme de spé ??eugene.auguste a écrit :Bon j'ai proposé un exercice dans le cadre du programme, pourquoi est qu'on me l'a supprimé ?...
Tu peux aussi chercher une solution plus géométrique et sans calcul, en construisant des sous-groupes de $ \mathfrak S_{nk} $.VanXoO a écrit :SPOILER:
Je suppose que tu voulais écrire « telles que $ p $ divise [...] », non ?JC_Math a écrit :En voici un autre, pas issu des concours, mais qui pourrait l'êtreSoit $ p $ un nombre premier impair. Montrer qu'il existe au plus $ (p-1)/2 $ valeurs de $ n $ dans $ \{0,1,\ldots, p-1\} $ telles que $ n $ divise $ \displaystyle \sum_{k=0}^{p-1}n^kk! $
C'est ce à quoi je pensais, mais tu t'en sors sans Lagrange ? (Il me semble qu'il est HP en MP)Siméon a écrit :Tu peux aussi chercher une solution plus géométrique et sans calcul, en construisant des sous-groupes de $ \mathfrak S_{nk} $.VanXoO a écrit :SPOILER: