L2 ou L3 de maths pour passer les concours d'ingé ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
UnCertainGarçon

L2 ou L3 de maths pour passer les concours d'ingé ?

Message par UnCertainGarçon » 13 juin 2016 22:54

Salut,
Je finis ma 3/2 sans vouloir faire une 5/2, je ne veux plus travailler en prépa. Si je n'ai pas d'école qui me plait à l'issue des concours je veux faire une année en fac et repasser par voie universitaire (ou candidat libre si c'est à mon avantage). Ai-je mes chances sachant que j'ai été plutôt sérieux en prépa ? Avec des admissibilité, etc.

Seulement en feuilletant les programmes de maths de L3 je vois que c'est vraiment différent et plus difficile que ce qu'on faisait en prépa...
1/ Il ne vaudrait pas mieux que je refasse une L2 ? Les concours des Mines / CCP acceptent-ils par voie universitaire à la fois les L2 et L3 ?
2/ Aussi, pensez-vous que c'est plus intelligent de faire une Licence de maths ou de physique (ça m'est égal à première vue)

Je vous remercie par avance
Dernière modification par UnCertainGarçon le 24 juin 2016 15:56, modifié 1 fois.

Pater

Re: L2 ou L3 de maths pour passer les concours d'ingé ?

Message par Pater » 13 juin 2016 23:11

Tu n es plus en course pour tsp ?

Kiwai10

Message par Kiwai10 » 13 juin 2016 23:24

C'est la mode la L3, j'ai l'impression de lire 10 fois le même sujet par semaine :D

Mines c'est L3 ou M1, et c'est sans redoublement, donc si tu retournes en L2 à priori t'es out.
C'est plus intelligent de faire une licence où tu seras bon et en accord avec ce que tu veux faire après. Faire que des maths pour aller aux Arts c'est pas malin, faire que de la méca pour aller à l'ENSAE non plus pour prendre des extrêmes ^^

Pour les écoles mines/ponts faut viser un top 5 en gros.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Romain50 » 14 juin 2016 08:07

Attention, pour certaines écoles, on ne peut entrer par la voie universitaire que si on n'a pas été inscrit en deuxième année de prépa (l'Ensae par exemple, à vérifier pour les autres sur la notice : https://admission.gei-univ.fr/notice.pdf).
Pour le choix maths/physique, ça dépend effectivement de ce qui est visé ensuite...

UnCertainGarçon

Message par UnCertainGarçon » 14 juin 2016 08:51

Pater a écrit :Tu n es plus en course pour tsp ?
Si ! j'ai juste des questions car il me faut un plan de sécurité et on ne peut plus s'inscrire à la fac qui m'intéresse dès le 30 juin apparemment.

Message par lucascab » 14 juin 2016 16:06

Kiwai10 a écrit : Faire que des maths pour aller aux Arts c'est pas malin.
Je ne te permets pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

UnCertainGarçon

Message par UnCertainGarçon » 15 juin 2016 18:53

En fait, ça m'a l'air mieux de repasser les concours en candidat libre car j'ai déjà fait le programme. Je n'aurai qu'à réviser comme si j'étais en 5/2. Certes il faut de la motivation, mais j'ai lu pas mal de témoignages d'élèves ayant réussi de cette manière.
Du coup, une L2 ou une L3 convient le mieux ? Sachant que je ne suivrai pas spécialement les cours à mon avis...

Message par MacYaoui » 16 juin 2016 15:58

En fait, ça m'a l'air mieux de repasser les concours en candidat libre car j'ai déjà fait le programme. Je n'aurai qu'à réviser comme si j'étais en 5/2. Certes il faut de la motivation, mais j'ai lu pas mal de témoignages d'élèves ayant réussi de cette manière.
Du coup, une L2 ou une L3 convient le mieux ? Sachant que je ne suivrai pas spécialement les cours à mon avis...
Salut, pour ma part je repasserais les concours (X/ENS et Mines-Ponts) en candidat libre (voie MP) depuis la fac l'an prochain, et j'ai choisi de m'inscrire en L2, pour ne pas avoir à m'occuper l'esprit avec quoique ce soit d'autre que le programme des concours (étant donné que le programme de L2 maths est strictement inclut dans celui de sup/spé) :wink:

L'inscription à la fac me permet juste de valider les points de bonification 5/2 pour les concours, ainsi que de bénéficier du statut de boursier (exemption des frais de concours par exemple, ce qui est loin d'être négligeable)

Kiwai10

Message par Kiwai10 » 16 juin 2016 17:13

Je ne comprends pas, pourquoi vous ne restez pas en prépa si vous voulez passer les concours de prépa ? Vous allez à la fac en L2 avec le risque de perdre un an si vous avez encore rien, alors qu'en allant en L3 vous avez les AST que vous pouvez en plus retenter en M1..

Répondre