
Révisez le bac
Re: Révisez le bac
Je sais bien, et ce qui est plutôt positif c'est que pour le coup pas besoin d'avoir un bac S pour comprendre l'échec de l'argumentaire... un peu de bon sens suffit. 

Re: Révisez le bac
Siegfried : je dis simplement qu'il y a des gens assez en pointe au sein d'associations et sociétés (APMEP, UPS, IREM, SMF avec des vrais morceaux de prof dedans) qui pensent vraiment pouvoir peser sur les prochains programmes en formulant leurs propres propositions, justement pour ne plus subir. Je ne dis pas que la majorité des profs - et des aspirants - sont mobilisés.
De toute façon, il est à peu près clair que c'est uniquement en investissant ce genre de structure (j'en oublie) que les "profs lambda" peuvent espérer peser. Tirer des conclusions à partir de propos tenus par des personnes qui ne s'investissent pas sans parler de ceux qui s'y collent ne peut pas produire un bon état des lieux : la voix d'une personne isolée ne compte pas comme la voix d'une personne qui s'investit.
Tu n'es pas obligé de me croire sur parole et vérifier mes propos.
Je te laisse le soin de quantifier le nombre de personnes que ça représente et décider si ça relève du comique ou pas.
De toute façon, il est à peu près clair que c'est uniquement en investissant ce genre de structure (j'en oublie) que les "profs lambda" peuvent espérer peser. Tirer des conclusions à partir de propos tenus par des personnes qui ne s'investissent pas sans parler de ceux qui s'y collent ne peut pas produire un bon état des lieux : la voix d'une personne isolée ne compte pas comme la voix d'une personne qui s'investit.
Tu n'es pas obligé de me croire sur parole et vérifier mes propos.
Je te laisse le soin de quantifier le nombre de personnes que ça représente et décider si ça relève du comique ou pas.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Re: Révisez le bac
Je prétends qu'elle peu, sauf si la faculté de Lille 1 est isolée, tu parles d'investissement mais de qui ? Je parle de ceux qui passent le capes cette année, l'année prochaine, et après, il n'y a pas d'investissement au sens où tu l'entends, et ce sont ces personnes qui seront (sont déjà pour certains) "profs lambda". Quand bien même qu'il y ait des associations, le travail est à faire avec nous, étudiants, et si ce travail ce fait "seulement" sur les programmes, cela n'aura aucune influence réelle, pour les lycées "lamda". Donc oui je continue à dire que c'est comique.
Re: Révisez le bac
ben je comprends pas tu dis que dans les lycée lambda les prof subissent les programmes, donc si on change les programme on change ce que ils font non ?
Re: Révisez le bac
Mais quand c'est pas les associations de profs qui font les programmes, c'est qui ? Parce qu'il faut bien à un moment que ceux qui font les programmes aient des formations matheuses. L'inspection générale, par exemple, ça a l'air d'être des gens sérieux non ? Du coup comment ça se fait qu'on a des programmes assez pourris ? Qui est derrière tout ça ? Est-ce que le ministère est vraiment derrière ceux qui font les programmes pour leur apprendre leur métier en leur donnant des consignes absurdes ?
Re: Révisez le bac
bah on entend les profs de sciences physiques et de maths râler, mais qu'en pensent les autres profs dans les autres domaines ? Parce que si à la limite ça contente beaucoup d'autres gens, il y a peut-être un argument quoi.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Révisez le bac
J'ai dit deux choses, que la majorité des professeurs subissent les programmes et que de toute façon même si on change les programmes grâce aux associations, les futurs certifiés sont, je parle toujours de Lille 1, désintéressés. Si on ne travaille pas avec eux, même avec un programme plus intéressant, les conséquences seront minimes. En gros, pour moi si certaines personnes veulent changer les choses, il faut travailler avec les étudiants, ce qu'elles ne font pas.Oka a écrit :ben je comprends pas tu dis que dans les lycée lambda les prof subissent les programmes, donc si on change les programme on change ce que ils font non ?
Re: Révisez le bac
Siegfried : on ne travaille pas avec quelqu'un qui n'en a pas envie. Par ailleurs tu te trompes en prétendant que ces organisations ne vont pas vers les étudiants et les jeunes profs. Elles ne vont pas non plus les forcer à s'investir.
Dernière modification par kakille le 16 juin 2016 11:24, modifié 1 fois.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
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Re: Révisez le bac
http://www.education.gouv.fr/cid75495/l ... ammes.htmlsymétrie a écrit :Mais quand c'est pas les associations de profs qui font les programmes, c'est qui ? Parce qu'il faut bien à un moment que ceux qui font les programmes aient des formations matheuses. L'inspection générale, par exemple, ça a l'air d'être des gens sérieux non ? Du coup comment ça se fait qu'on a des programmes assez pourris ? Qui est derrière tout ça ? Est-ce que le ministère est vraiment derrière ceux qui font les programmes pour leur apprendre leur métier en leur donnant des consignes absurdes ?
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
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Re: Révisez le bac
vraiment je comprends pas, pour toi changer un programme ça a des consequences minimes ? par exemple si il y a une semaine ou un mois de cours dans l'année sur un truc bidon et que on le change pour mettre un truc pertinent, ben tous les eleves de france vont passer une semaine ou un mois sur un truc pertinent plutot que sur un truc bidon et c'est enorme comme consequence je trouve. Bon apres y a peut etre qq classes qui n'auraient pas fait le truc bidon anyway, et aussi faut que le truc en question soit effectivement bidon mais bon d'apres kakille plusieurs profs de math tres serieux protestent donc c'est sans doute vrai.Siegfried a écrit :J'ai dit deux choses, que la majorité des professeurs subissent les programmes et que de toute façon même si on change les programmes grâce aux associations, les futurs certifiés sont, je parle toujours de Lille 1, désintéressés. Si on ne travaille pas avec eux, même avec un programme plus intéressant, les conséquences seront minimes.
Au contraire ça change pas grand chose que le prof soit intéressé ou pas puisque de toute façon il a pas bcp de marge de maneuvre comme l'a dit kakille, son job c'est d'enseigner le programme (sauf si tu veux dire que ceux avec qui t'as parlé vont même pas faire leur job). En premiere S j'avais un prof de math vraiment passioné, c'était sa deuxieme année dans ce lycée et il donnait des colles en prepa. il respectait pas vraiment le programme parce que son cours ressemblait plutot sur la forme a un cours de mpsi mais en traitant seulement le programme de premiere (par ex usage systematique des epsilon en analyse), et il faisais un peu de hors programme en posant et resolvant avec la classe des questions un peu "ouvertes". Ben l'annee d'apres il etait en ES a cause de la pression des eleves (pas tous) qui disaient "ça ressemble au cours de mon frere en prepa c'est nimp" et qui essayaient meme pas (en fait ils passaient plus d'energie a essayer de le faire virer), et de leurs parents. Y avait vraiment un groupe d'eleves qui faisaient des demarches aupres de l'administration et des autres profs, avec en tete une fille qui repondait systematiquement "par l'absurde" à toutes les questions du prof
