[2016-2017] Condorcet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2016-2017] Condorcet

Message par Adolorante » 18 juin 2016 08:15

Si vraiment t'as envie de faire des maths ou/et de la physique pendant tes vacances, tu fais ce que tu veux. Mais c'est vraiment pas nécessaire. Si c'est le cas, il te faudra réviser ce qui fait que tu n'as pas 20 actuellement. Mais vraiment ne te force pas, vous aurez une transition en début de sup, pas besoin d'arriver chaud, il faut arriver frais et reposé.
Il faut que ça reste un plaisir, pas une contrainte. Normalement vous êtes bons, donc pas besoin de travailler, sauf si vous avez une grosse lacune.

Personnellement j'avais travaillé ma logique de façon totalement différente, via des sudokus.

En revanche, faites de la philo et de l'anglais.
Lisez les livres (y compris les dossiers), n'hésitez pas à faire quelques résumés.
Pour l'anglais, tout dépend de votre niveau, mais donnez-vous l'objectif de lire au moins un article par jour en anglais, éventuellement à haute voix. Lisez The Economist, The Guardian, The Times. Il y a une limitation d'articles ? Pas grave, mettez-vous en navigation privée. Et au pire, vous pouvez toujours en acheter quelques-uns. Recherchez les mots que vous ne connaissez pas, et il y en aura de moins en moins.

Faire ça vous apportera beaucoup car vous devrez être un minimum au courant des actualités. Par exemple on vous passera probablement le 20 minutes dans les transports, prenez-le. ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par PointCarré » 18 juin 2016 15:32

Salut à tous (et notamment aux anciens) ! J'ai accepté un "Salim" sur le groupe Facebook (mais je crois que je vais tout simplement "ouvrir" le groupe), s'il est sur ce forum, qu'il se manifeste maintenant ou se taise à jamais !

@Chouket (j'aime les chouquettes btw) :

Salut !

Eh bah, quels coefficients absolument remarquables ! Et l'anglais, quel coef (tant qu'on y est) ? C'est un coef 1 ou le coef 1 est uniquement réservé à la LV2 ? Et la chimie ?
Merci pour les précisions et les conseils !

@Adolorante :

Merci pour ces conseils (et pour m'avoir averti pour la cantine ; raison de plus pour ne pas y manger) ! Et j'avais prévu de lire énormément de livres pendant les vacances (ça va me manquer pendant la prépa...), dont les bouquins au programme (d'ailleurs, je trouve le thème nul par rapport à celui qui était tombé cette année... j'attends juste les éditions qu'exige Condorcet...)
Et on parle bien de Rousseau de Sarcelles (il me semble qu'il y en a un à Montmorency) ? Parce que ça me rend très curieux ; et c'est hyper amusant !
Être vaincu, parfois. Être soumis, jamais !

2015 - 2016 Lycée Jean Jacques Rousseau TS-SVT Spé maths
2016 - 2017 Condorcet MPSI, ayant fui les S.I.
2017 - 2018 A priori, Condorcet MP, bien que je haie la physique

Message par piploade » 18 juin 2016 17:46

Salut tout le monde ! C'est moi le "Salim" qui a rejoint le groupe. Je serai surement avec vous l'an prochain, j'attends juste de voir le 23 Juin que je suis toujours sur liste d'attente pour l'internat à Saint Louis et je mets un oui définitif pour Condorcet =D

Message par PointCarré » 18 juin 2016 18:25

Salut ! C'est hyper drôle, mon petit frère s'appelle aussi Salim, hé hé hé. Pour ma part, j'étais en attente pour Saint-Louis mais après mure réflexion, je préférais Condorcet à Saint-Louis (je ne comptais pas aller en prépa...) donc voilà !
Hâte de te compter parmi nous (à moins que t'aies Saint-Louis) !

Message par Chouket » 18 juin 2016 18:51

Le thème de l'année prochaine est super bien !! Enfin moi je l'adore en tout cas. Le thème de cette année était pas mal aussi mais celui-ci fait plus réfléchir je trouve.
L'anglais je crois que c'est coefficient 12 mais je m'en souviens plus
Savourez vos vacances, révisez votre trigo c'est trèèès utile les primitives aussi à la limite, toutes les petites formules que vous avez toujours eu la flemme d'apprendre et que vous aurez encore la flemme d'apprendre pendant l'année xD , mais ils font une transition progressive au début de l'année donc ça va.
Si vous êtes en MPSI 1 les profs de maths et physique sont excellentes , la prof de physique très sympa, la prof de maths aussi mais assez stricte
[2012-2015] Bac S au lycée Camille Claudel 77
[2015-2016] MPSI au Lycée Condorcet
[2016-2017] MP au Lycée Condorcet

Message par PointCarré » 18 juin 2016 21:50

J'aurais adoré le thème de cette année : la passion est mon thème de littérature préféré ! Avec Andromaque en plus... bon, au moins j'ai pas raté Athalie ou Phèdre...
Merci pour ces conseils ! Tu m'as donné envie d'être en MPSI-1 d'un coup ; mais les profs de MPSI-2, aucun retour ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 18 juin 2016 21:55

J'étais en MPSI2, mais le prof de maths que j'ai eu est parti à la retraite l'année dernière et le prof de physique part à la retraite cette année. :mrgreen:
Je ne pourrai donc pas te dire comment ils sont.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Pokha

Message par Pokha » 19 juin 2016 00:47

Salut !
J'ai répondu oui définitif pour l'hypokhâgne de Condorcet (je me suis décidé PointCarré !). Je serai donc des vôtres l'année pro :wink: !

anisman

Message par anisman » 19 juin 2016 00:50

Heureux de te voir parmis nous Pokha !

Message par PointCarré » 19 juin 2016 01:15

@Adolorante
Argh, dommage ! Par contre, tu ne m'as pas répondu : Rousseau de Sarcelles ?
@Pokha
Héhé, tant mieux ! En espérant quand même que ça ne te porte pas préjudice pour les transports ! Mais bienvenue parmi nous !

Rappel : il y a une page Facebook qu'on a créée, dont l'activité n'a d'égal que le talent à la FIAC et un groupe Whatsapp pour les intéressés !

Répondre