Révisez le bac

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Révisez le bac

Message par LeCaRiBoU » 20 juin 2016 01:47

lsjduejd a écrit : Prise d'otage, prise d'otage, prise d'otage, prise d'otage...
Image
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Message par lsjduejd » 20 juin 2016 02:12

siro a écrit :
lsjduejd a écrit :
siro a écrit : c'est normal que les simples d'esprits et les influençables ne fassent plus la différence entre un bon emploi du mot et un emploi débile du mot.
C'est triste de juger aussi pitoyablement quelqu'un qui semble avoir détruit votre égo flétri et dénoncé vos manières éhontées en une quote finement placée sur un forum.
D'une rare bassesse d'esprit.
C'est qu'il insiste sur nos ego, le petiot. Tu sais, c'est pas en répétant la même tournure que ça rentrera dans mon crâne ou celui de kakille.
Ca a l'air d'avoir marché en écrivant le mot une fois. J'ai dû viser juste :lol:
8)

Message par Siméon » 20 juin 2016 13:39

Oka a écrit :c'est quoi le probleme en fait si le niveau du bac baisse ? à mon avis il faut distinguer la "difficulté" du bac et des programmes de la pertinence des programmes, et autant les profs ont leur mot à dire sur la pertinence des programme autant je trouve que la question de la difficulté du bac est une question politique
Je ne sais pas trop ce qu'on appelle niveau, mais on attend historiquement du bac qu'il sélectionne les lycéens assez bien préparés pour réussir dans le supérieur : les taux d'échecs dans les premières années d'université montrent qu'il y échoue aujourd'hui. Personnellement, ça me pose problème qu'on envoie sciemment autant de monde au casse-pipe en leur disant que tout va bien.

On peut aussi décider que cette mission est désuète et que le rôle du bac est essentiellement symbolique. Il faut alors accepter qu'il s'agit d'un luxe (estimé à 1,5 milliards d'euros par an).

Oka

Message par Oka » 20 juin 2016 16:52

les symboles ne sont pas du luxe, avec les rituels c'est la base des sociétés.
pour autant je ne pense pas que la mission dont tu parle est désuete, enfin en tout cas le gouvernement la revendique par ex dans la video de NVB. si il y a un ecart entre le niveau du bac et le niveau attendu en premiere annee de fac, il faut le reduire pour que le bac remplisse sa mission mais pour ça il n'est pas necessaire de augmenter le niveau du bac !
Si un gouvernement decide "je veux plus de monde en etudes superieure" (et qu'il controle l'acces aux etudes superieures et le contenu des etudes superieures) ben soit il augmente le niveau de la population (haha) soit il elargit le controle d'acces (ie le bac) puis pour pas etre incoherent il diminue le niveau des etudes superieures mais ça arrive avec un peu de retard (parce que c'est plus dur a faire ?) donc t'as les effets que tu decris

Encore une fois je vois pas en quoi c'est "mal", c'est plus ou moins comme ça que on a pu mettre en place le college unique et les gens trouvent ça plutot "bien"

(pour le niveau j'imagine que on parle d'une mesure plus ou moins justifiée et partagée sur l'ensemble des connaissances ce qui permet de comparer le niveau d'eleves qui travaillent sur des choses differentes)

Message par Nico_ » 20 juin 2016 18:04

Oka a écrit :si il y a un ecart entre le niveau du bac et le niveau attendu en premiere annee de fac, il faut le reduire pour que le bac remplisse sa mission mais pour ça il n'est pas necessaire de augmenter le niveau du bac !
Donc il faut baisser le niveau de la fac ? Oh lol mdr.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par kakille » 20 juin 2016 23:06

lsjduejd a écrit : Je vous en donne de l'utilisation débile du mot là :wink:
Nan mais la première occurrence me suffisait.

Si t'as d'autres trucs dans le même ordre d'idée, n'hésite-pas à les garder. :roll:
Dernière modification par kakille le 20 juin 2016 23:15, modifié 1 fois.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Message par kakille » 20 juin 2016 23:12

blixow a écrit :J'espère que vous étiez à la manif mardi kakille et siro
Ne lâchez rien, l'avenir de la France est en jeu
Oui. Et le jaune te vas très bien d'ailleurs.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Message par siro » 20 juin 2016 23:36

blixow a écrit :J'espère que vous étiez à la manif mardi kakille et siro
Ne lâchez rien, l'avenir de la France est en jeu
lsjduejd a écrit :Ca a l'air d'avoir marché en écrivant le mot une fois. J'ai dû viser juste :lol:
Image
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par siro » 20 juin 2016 23:55

Oka a écrit :les symboles ne sont pas du luxe, avec les rituels c'est la base des sociétés.
pour autant je ne pense pas que la mission dont tu parle est désuete, enfin en tout cas le gouvernement la revendique par ex dans la video de NVB. si il y a un ecart entre le niveau du bac et le niveau attendu en premiere annee de fac, il faut le reduire pour que le bac remplisse sa mission mais pour ça il n'est pas necessaire de augmenter le niveau du bac !
Si un gouvernement decide "je veux plus de monde en etudes superieure" (et qu'il controle l'acces aux etudes superieures et le contenu des etudes superieures) ben soit il augmente le niveau de la population (haha) soit il elargit le controle d'acces (ie le bac) puis pour pas etre incoherent il diminue le niveau des etudes superieures mais ça arrive avec un peu de retard (parce que c'est plus dur a faire ?) donc t'as les effets que tu decris
Le gouvernement a quelle marge de manœuvre sur le taux de réussite dans une fac ? Parce que les facs n'ont pas intérêt à baisser le niveau pour les beaux yeux du gouvernement. Par contre, elles peuvent le faire pour remplir leurs classes de master. Et elles peuvent ne pas le faire parce qu'une licence qui écrème beaucoup c'est aussi très bon pour le prestige : "nos étudiants licenciés sont les 10% meilleurs étudiants des promotions, regardez comment ils sont bons".
(pour le niveau j'imagine que on parle d'une mesure plus ou moins justifiée et partagée sur l'ensemble des connaissances ce qui permet de comparer le niveau d'eleves qui travaillent sur des choses differentes)
Le collège est encore un lieu pour tous les enfants, et tous y vont a priori. La fac et les études sup sont là pour les élèves qui veulent et ont les capacités. Ou alors on passe en mode "école jusqu'à 21 ans pour tout le monde", ce qui en soi n'est pas con. Mais comment on finance ça, mystère... (hors propositions genre salaire à vie, je vois mal comment massifier l'enseignement alors que les parents ne peuvent pas souvent soutenir décemment leurs enfants après leur majorité)

Ouais enfin le niveau en maths/physique est assez facilement quantifiable les premières années post-bac.
Bien sûr que ça ne correspond pas au niveau abstrait et universel représentant le potentiel unique et merveilleux de chaque individu, mais une fac ça permet d'apprendre une ou plusieurs disciplines, on laisse le niveau universel à l'école de la vie qui se chargera bien mieux de discriminer et trier.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Siméon » 21 juin 2016 12:19

Oka a écrit :les symboles ne sont pas du luxe, avec les rituels c'est la base des sociétés.

Encore une fois je vois pas en quoi c'est "mal", c'est plus ou moins comme ça que on a pu mettre en place le college unique et les gens trouvent ça plutot "bien"
Je ne sais pas trop quoi te répondre car je suis très hostile à l'idée qu'un gouvernement bride le niveau d'éducation de sa population. Ça me semble particulièrement dangereux.

Répondre