Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Siméon » 22 juin 2016 00:06

Je crois que tu confonds la rotation et le disque obtenu par la rotation. Regarde l'exemple d'un disque coloré avec une seule couleur : il y a $ p $ rotations distinctes, mais elles donnent toutes le même disque.

Message par Syl20 » 22 juin 2016 10:38

Siméon a écrit :Un joli exercice de JC_Maths :
Soit $ n,k $ deux entiers naturels avec $ k $ impair. Montrer que $ 1^k + 2^k + 3^k + \cdots + n^k $ est divisible par $ 1 + 2 + 3 + \cdots + n $.
C'est consorts qui répond :P
SPOILER:
On remarque tout d'abord que pour tout impair k, $ (x-a)^k+a^k=\sum _{i=0}^k(-1)^i \dbinom{i}{k}x^ia^{k-i}+a^k $$ =(\sum _{i=1}^k(-1)^i \dbinom{i}{k}x^ia^{k-i} )-a^k+a^k=\sum _{i=1}^k(-1)^i \dbinom{i}{k}x^ia^{k-i} $, d'où $ x|(x-a)^k+a^k $.
On note $ s_k(n)=1^k + 2^k + 3^k + \cdots + n^k $
Or, pour p entier naturel, $ 1^k + 2^k + 3^k + \cdots + (2p+1)^k=\sum_{i=0}^p (2p+1-i)^k+i^k $$ \Rightarrow 2p+1|s_k(2p+1) $
De plus, pour p non nul, $ 1^k + 2^k + 3^k + \cdots + (2p)^k)=p^k+\sum_{i=0}^{p-1}(2p-i)^k+i^k $$ \Rightarrow p |s_k(2p) $
Or, comme $ p+1 |1^k + 2^k + 3^k + \cdots + (2p+2)^k $, alors $ p+1 |1^k + 2^k + 3^k + \cdots + (2p+1)^k $.
De même, comme $ 2p+1|1^k + 2^k + 3^k + \cdots + (2p+1)^k $, alors $ 2p+1|1^k + 2^k + 3^k + \cdots + (2p)^k $.
Ainsi, si n est impair,$ s_k(n) $ est multiple de $ n $ et de $ \frac{n+1}{2} $, deux nombres premiers entre eux.
On a donc $ 1^k + 2^k + 3^k + \cdots + n^k=q \frac{n(n+1)}{2} $, qui est donc bien un multiple de de $ 1+2+\cdots+n $.
Si n est pair, $ s_k(n) $ est multiple de $ \frac{n}{2} $ et de (n+1) (premiers entre eux), et est donc également un multiple de $ 1+2+...+n $
Ca s'explique mieux evec les mains je trouve :roll: :)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par Siméon » 22 juin 2016 23:44

Aux coquilles près, je crois que c'est juste Syl20. Par contre, la rédaction n'est pas très claire et tu utilises du hors-programme inutile (formule de binôme) : en fait, c'est immédiat de voir que $ x \mid (x-a)^k + a^k $ avec les congruences.

P.S. Ainsi, tu es le consort de la reine mathophilie ?

Message par kakille » 23 juin 2016 00:01

Bonsoir,

Résoudre l'équation d'inconnue $ n $ entier naturel :
$ (n+3)^n=\sum_{i=3}^{n+2} i^n $
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

mathophilie

Message par mathophilie » 23 juin 2016 13:57

kakille a écrit :Bonsoir,

Résoudre l'équation d'inconnue $ n $ entier naturel :
$ (n+3)^n=\sum_{i=3}^{n+2} i^n $
SPOILER:
On pose $ v_n=(n+3)^n $ et $ w_n = \sum_{i=3}^{n+2} i^n $Pour n strictement positif$ \frac{(n+1)^n}{n^n} = (1+\frac{1}{n})^n = u_n $. $ (u_n) $ est une suite strictement croissante de limite e. Donc on peut majorer la somme de droite par la somme des termes d'une suite géométrique de raison 3. Ainsi : $ \sum_{i=3}^{n+2} i^n \le 3^n*\frac{3^n-1}{2} $. Donc $ w_{n+1} \le 9w_n $ (pour s'en convaincre il faut chercher un l tel que en posant Sn la somme qui majore wn, on ait $ S_{n+1} \le l*S_n $).
De plus, $ \forall n \in [5;+inf[, v_{n+1} \ge 9*v_n $. Or $ v_5 \ge w_5 $. Donc on peut restreindre la recherche sur [1;5]. On trouve n=2 et n=3 comme solutions sur N*.
P.S. Ainsi, tu es le consort de la reine mathophilie ?
Siméon ? Tout va bien ? On a piraté ton compte ? :shock: :lol:

Message par Siméon » 23 juin 2016 18:44

Mais je n'invente rien ! il l'a écrit lui-même :
Syl20 a écrit :C'est consorts qui répond :P
Sinon, oui, tout va bien. Je vois que mon stratagème fonctionne... 8)

Message par Syl20 » 23 juin 2016 19:03

Siméon a écrit :P.S. Ainsi, tu es le consort de la reine mathophilie ?
Non,ma reine, c'est l'arithmétique ! :P ou quelque chose qui finit pareil...
Quel est donc ce stratagème, d'ailleurs ? :?
Edit : je viens de découvrir l'autre sens de consort... :|

Un pett exercice pour ne pas flooder complètement :roll: :
Résoudre dans $ \mathbb{Z}^3 $ l'équation $ x^2+y^2=7z^2 $
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par darklol » 23 juin 2016 20:02

mathophilie a écrit :
SPOILER:
Donc on peut majorer la somme de droite par la somme des termes d'une suite géométrique de raison 3. Ainsi : $ \sum_{i=3}^{n+2} i^n \le 3^n*\frac{3^n-1}{2} $.
??
Remarque que dès que $ n \geq 1 $, $ \sum_{i=3}^{n+2} i^n = \sum_{i=3}^{n+1} {i^n} + (n+2)^n \geq (n+2)^n $, puis je t'invite à comparer (par exemple à l'aide de ta calculette en premier lieu) $ (n+2)^n $ et $ 3^n \cdot \frac{3^n-1}{2} $.

(j'ai vraiment pas compris l'argument qui t'as fait arriver à cette conclusion mais en tout cas il est faux)
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

mathophilie

Message par mathophilie » 23 juin 2016 22:44

darklol a écrit :
mathophilie a écrit :
SPOILER:
Donc on peut majorer la somme de droite par la somme des termes d'une suite géométrique de raison 3. Ainsi : $ \sum_{i=3}^{n+2} i^n \le 3^n*\frac{3^n-1}{2} $.
??
Remarque que dès que $ n \geq 1 $, $ \sum_{i=3}^{n+2} i^n = \sum_{i=3}^{n+1} {i^n} + (n+2)^n \geq (n+2)^n $, puis je t'invite à comparer (par exemple à l'aide de ta calculette en premier lieu) $ (n+2)^n $ et $ 3^n \cdot \frac{3^n-1}{2} $.

(j'ai vraiment pas compris l'argument qui t'as fait arriver à cette conclusion mais en tout cas il est faux)
Pff désolée je me suis plantée dans ma recherche d'une suite géométrique qui majore... J'ai pris $ \frac{(n+1)^n}{n^n} $ alors qu'il faudrait prendre un k compris entre 3 et n+2 tel que $ \frac{(k+1)^n}{k^n} $...
Je vais retravailler ca.

mathophilie

Message par mathophilie » 23 juin 2016 23:27

Un pett exercice pour ne pas flooder complètement :roll: :
Résoudre dans $ \mathbb{Z}^3 $ l'équation $ x^2+y^2=7z^2 $
SPOILER:
(0;0;0) est solution. On suppose maintenant que les inconnues ne sont pas simultanément nulles. L'équation nous donne $ x^2+y^2 $ divisible par 7. En regardant les congruences des carrés modulo 7 (qui valent soit 0,1,2,4) on en déduit que x et y sont tous les deux des multiples de 7. On trouve donc $ 49k^2 + 49k'^2 = 7z^2$ , soit $7(k^2+k'^2)=z^2 $. d'où z divisible par 7. Ainsi donc on retombe sur une nouvelle équation : $ k^2 + k'^2 = 7k''^2 $. En fait, on peut faire tourner ce processus autant qu'on le veut, il adviendra nécessairement un moment ou les k, k' et k'' ne seront tous plus divisible par 7. On en déduit donc que la seule solution est (0;0;0).

Répondre