Centrale Paris ou Mines Paristech
Centrale Paris ou Mines Paristech
Bonjour,
Je suis actuellement en 2e année de prépa TSI, et j'ai des chances d'être admis dans ces deux écoles, d'où le dilemme.
- Je n'ai pas de projet très précis, mais je suis intéressé par les sciences (mon objectif n'étant donc pas de faire de la finance).
- Ce qui me semble intéressant aux Mines est le fait que les différentes options et cours électifs apparaissent comme étant "à la carte", du fait des petites promos. L'enseignement électif de l'ECP serait-il sélectif, du fait des grandes promos ?
- La vie étudiante de Centrale Paris semble être plus dynamique que celle des Mines (grosse promo, gros campus à l'américaine, pleins d'assoces actives ..), qui cependant se situent en plein coeur de Paris, ce qui est également avantageux.
- Un autre point est le fait que Centrale Paris semble être plus ouvert à l'international (pleins d'étudiants étrangers, nombreux doubles diplômes..).
- Au niveau des débouchés, j'ai l'impression que cela se ressemble pour ces 2 écoles.
- J'ai également conscience que les étudiants issus de ma filières peuvent avoir des difficultés dans de telles écoles, notamment en mathématiques et en physique, cela m'intéresserait donc de savoir comment les anciens TSI s'en sortent dans ces écoles.
Voilà, j'aimerais donc avoir des informations sur ces différents aspects, merci pour votre attention et pour vos futures réponses !
Je suis actuellement en 2e année de prépa TSI, et j'ai des chances d'être admis dans ces deux écoles, d'où le dilemme.
- Je n'ai pas de projet très précis, mais je suis intéressé par les sciences (mon objectif n'étant donc pas de faire de la finance).
- Ce qui me semble intéressant aux Mines est le fait que les différentes options et cours électifs apparaissent comme étant "à la carte", du fait des petites promos. L'enseignement électif de l'ECP serait-il sélectif, du fait des grandes promos ?
- La vie étudiante de Centrale Paris semble être plus dynamique que celle des Mines (grosse promo, gros campus à l'américaine, pleins d'assoces actives ..), qui cependant se situent en plein coeur de Paris, ce qui est également avantageux.
- Un autre point est le fait que Centrale Paris semble être plus ouvert à l'international (pleins d'étudiants étrangers, nombreux doubles diplômes..).
- Au niveau des débouchés, j'ai l'impression que cela se ressemble pour ces 2 écoles.
- J'ai également conscience que les étudiants issus de ma filières peuvent avoir des difficultés dans de telles écoles, notamment en mathématiques et en physique, cela m'intéresserait donc de savoir comment les anciens TSI s'en sortent dans ces écoles.
Voilà, j'aimerais donc avoir des informations sur ces différents aspects, merci pour votre attention et pour vos futures réponses !
Re: Centrale Paris ou Mines Paristech
Les deux écoles proposent pas mal de sciences, avec une tradition "industriel/recherche" plus affirmée chez les Mines.JMK a écrit :- Je n'ai pas de projet très précis, mais je suis intéressé par les sciences (mon objectif n'étant donc pas de faire de la finance).
Hum ça dépend si tu aimes les grosses promo et la boue de Saclay ou pas.- La vie étudiante de Centrale Paris semble être plus dynamique que celle des Mines (grosse promo, gros campus à l'américaine, pleins d'assoces actives ..), qui cependant se situent en plein coeur de Paris, ce qui est également avantageux.
Sur une petite promo, y'a forcément moins de diversité dans les groupes, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu seras dans un lieu mort, associativement. Qui plus est, y'a plein d'autres choses à faire sur Paris que juste rester entre gens de l'école.
Y'a plus de monde. Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit plus difficile de partir à l'étranger depuis les Mines (voire plus simple, puisque les projets sont plus à la carte).- Un autre point est le fait que Centrale Paris semble être plus ouvert à l'international (pleins d'étudiants étrangers, nombreux doubles diplômes..).
Ja. Pas de différence significative.- Au niveau des débouchés, j'ai l'impression que cela se ressemble pour ces 2 écoles.
Si tu bosses sérieusement, pas de raison de rater tes études.- J'ai également conscience que les étudiants issus de ma filières peuvent avoir des difficultés dans de telles écoles, notamment en mathématiques et en physique, cela m'intéresserait donc de savoir comment les anciens TSI s'en sortent dans ces écoles.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Je te conseille de regarder aussi les Ponts Paristech.
- Taille similaire (130 par promo)
- Formations riches et choix à la carte comme aux Mines (pas de numerus clausus comme à Centrale....)
- Economie, Finances et Mathématiques très réputés (un unique pour une école d'ingé)
- Très nombreux accords à l'International (Berkeley, LSE, Stanford , MIT ....)
- DD HEC
- Vie étudiante très sympa à 20 mn du centre de Paris -
- Une chance de ne pas être au sein de Saclay et pas de projet d'y aller
- Les Mines et les Ponts sont les seules écoles d'ingé à résister au mouvement vers le triste plateau de Gif. Elles n'iront jamais là bas.
- Taille similaire (130 par promo)
- Formations riches et choix à la carte comme aux Mines (pas de numerus clausus comme à Centrale....)
- Economie, Finances et Mathématiques très réputés (un unique pour une école d'ingé)
- Très nombreux accords à l'International (Berkeley, LSE, Stanford , MIT ....)
- DD HEC
- Vie étudiante très sympa à 20 mn du centre de Paris -
- Une chance de ne pas être au sein de Saclay et pas de projet d'y aller
- Les Mines et les Ponts sont les seules écoles d'ingé à résister au mouvement vers le triste plateau de Gif. Elles n'iront jamais là bas.
Il est vrai que Centrale a une image plus management quand les Mines ont plus ce côté axé "recherche", après même à l'ECP tu peux t'axer plus vers les sciences si tu le souhaites (il y a même un parcours recherche d'ailleurs).- Je n'ai pas de projet très précis, mais je suis intéressé par les sciences (mon objectif n'étant donc pas de faire de la finance).
Pour les Mines ils en parlent je crois dans leur vidéo sur Campus Channel. Pour Centrale : il y a sélection sur CERTAINES voies (par contre par de quota minimum d'étudiant je crois) sur la vidéo Campus Channel de l'ECP (très récente) il s'avère que c'est la voie maths appliquées, très plébiscitée, que tu peux ne pas avoir.- Ce qui me semble intéressant aux Mines est le fait que les différentes options et cours électifs apparaissent comme étant "à la carte", du fait des petites promos. L'enseignement électif de l'ECP serait-il sélectif, du fait des grandes promos ?
Les deux écoles se vantent en tout cas d'une vie associative très riche, il faut aussi pas oublier qu'avec le déménagement à Gif, y'aura des promos de 1000~ donc y'aura surement pas mal de changements et d'adaptation.- La vie étudiante de Centrale Paris semble être plus dynamique que celle des Mines (grosse promo, gros campus à l'américaine, pleins d'assoces actives ..), qui cependant se situent en plein coeur de Paris, ce qui est également avantageux.
Je pense qu'à terme la différence va se creuser, CentraleSupelec, du fait de la taille des promos, risque d'avoir une meilleure visibilité à l'internationale que les Mines.- Un autre point est le fait que Centrale Paris semble être plus ouvert à l'international (pleins d'étudiants étrangers, nombreux doubles diplômes..).
Sinon :
Je n'en suis pas si sur pour les Mines, elles devront augmenter la taille des promos à terme et à ce moment là le campus de Paris sera peut-être trop petit pour tout ce monde. Après y'a une rivalité avec l'X donc même si les mines bougent pas sur qu'elles aillent sur saclay- Les Mines et les Ponts sont les seules écoles d'ingé à résister au mouvement vers le triste plateau de Gif. Elles n'iront jamais là bas.

2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley
Les mines, sans hésitation :p
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
.
Dernière modification par kBlnomega le 21 août 2016 17:09, modifié 1 fois.
Evidemment les mecs qui ont diplomé Fulgence Bienvenue et Hubert du Mensil , on leur met le métro pour rejoindre l'école, et les couillons qui ont diplômé Blériot, Latécoère, Oehmichen, Rozanoff n'auront qu'à rejoindre leur campus par avion, puis en parachute vu qu'il n'y a pas de terrain.
Enfin on s'en tire bien .. quand on pense que les uns ont diplômé Baupin (Khmer vert) et In Sopheap (le même en rouge) .. et les autres Lordon .. le slammeur de Nuit Debout. (Slam selon saint Fredo = Shareholder Limited Authorized Margin) ...
Enfin on s'en tire bien .. quand on pense que les uns ont diplômé Baupin (Khmer vert) et In Sopheap (le même en rouge) .. et les autres Lordon .. le slammeur de Nuit Debout. (Slam selon saint Fredo = Shareholder Limited Authorized Margin) ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
hemunique pour une école d'ingé
c'est vrai, on a annoncé le déménagement de l'espci, de l'ens, des polytech, de chimie paris, de l'ensam, l'eivp... ça les fait grave chier d'ailleurs, ils adoraient faire une heure de transport pour trouver un terrain de sport et profiter du bon air citadin.- Les Mines et les Ponts sont les seules écoles d'ingé à résister au mouvement vers le triste plateau de Gif. Elles n'iront jamais là bas.
grande différence avec le plateau... sérieusement le débat Saclay Paris existe et n'a pas de vraies réponses mais troller depuis champs sur marne, c'est chaud quand même ^^- Vie étudiante très sympa à 20 mn du centre de Paris
quand on fait du racolage hors sujet, il faut s'attendre à se faire reprendre

Et pour répondre à la question, ça dépend je pense de ce que tu recherches en terme de taille d'établissement : certains ne pensent pas pouvoir supporter une grosse promo impersonnelle (toute proportion gardée, on est pas à la fac), d'autres sont surs de détester tout le monde en 6 mois s'ils vont aux mines.
Autre information : le moment de la fusion CentraleSupelec va être un bordel monstre académiquement, administrativement et associativement parlant. Donc je sais pas si c'est cool de venir à ce moment, surtout que ça coïncide avec un déménagement et donc des tonnes de problèmes de gestion de l'immobilier (par exemple les locaux associatifs des élèves ont l'air ridiculement moins nombreux qu'à Chatenay. toujours plus important qu'aux mines#LocauxAParis mais bon).
je terminerai en disant que jusqu'au dernier moment j'avais mis les mines en premier vœu sur scei et centrale 4e ou 5e. je n'ai changé d'avis qu'à la fin pour passer les mines en 2e. mais ça t'aide pas beaucoup, c'est trop subjectif comme avis
Ah mais clairement ParisSaclay ça va être un carnage administratif. Par contre, arriver sur un campus tout neuf c'est forger les traditions du campus et non en hériter, ça a son charme.
Puis on aime la boue, ça permet de faire des combats de catch.
Puis on aime la boue, ça permet de faire des combats de catch.

Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.