Le sommeil en prépa
Re: Le sommeil en prépa
J'avais lu "ramener", j'étais un peu déçu, mais du coup là c'est bon 

MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
Il est toujours aussi mortel, ce Mathador ? J'avoue qu'il ne me déçoit jamais, il se surpasse en permanence.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Franchement je suis désolé que tu aies eu à faire autant de sacrifices pendant ta prépa. Les 8h30 de sommeil sont aisément tenables au quotidien.MATHADOR a écrit :
Mais bon, sur un topic comme celui-ci, je sais bien qu'il est de bon ton d'avoir un discours de hippie :
- dormir 9 heures par nuit au minimum, les génies étant souvent de gros dormeurs

Monter des mytho de séduction de khâgneuse ça prend du temps, il a rogné sur ce qu'il pouvait. C'est triste de se définir vis à vis de ses conquêtes (inventées ou non), mais quand on manque à ce point de confiance en soi tous les moyens sont bons pour se donner une certaine stature.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Bah je sais pas comment vous faites vous mais moi quand j'ai 6h de sommeil je suis super content hein ^^ Je pourrai à la rigueur gratter quelques 40 minutes en ne mangeant pas au lycée le matin, mais stout 
Le sommeil en prépa... J'avoue qu'en début d'année j'ai eu du mal et je me suis endormi plusieurs fois en physique et en SII (En SII en même temps... Bon...)
Mais on s'y fait vite

Le sommeil en prépa... J'avoue qu'en début d'année j'ai eu du mal et je me suis endormi plusieurs fois en physique et en SII (En SII en même temps... Bon...)
Mais on s'y fait vite
Membre permanent du Gang des Princesses, Princesse Harmonie, Protectrice des Lumas et Prêtresse du Parkisme
2015-2017 : PCSI/PC* (HX6/P'2) Lycée du Parc
2017-20XX : ENS de Lyon
Ramoner une khagne c'est toucher la khagnotteMATHADOR a écrit :Pour être bien reposé, il me faut 6 heures de sommeil par nuit. En prépa, je faisais 5h30 par nuit entre Noël et les concours. Depuis la prépa, je suis à 6 heures par nuit, les jours où je dors moins c'est jamais pour des raisons scolaires. Un truc à ne pas négliger en prépa et sur lequel on a une plus grande marge de manœuvre que sur ses heures de sommeil : si l'on doit se faire sa propre bouffe et son ménage, ça rajoute des contraintes dont on a pas besoin et ça demande une logistique assez chronophage (même pour un studio), d'où le bonus de pouvoir encore être chez ses parents ou en internat (ou en collocation avec une personne compréhensive). L'option steak pâtes Coca brioche Nutella couverts jetables pendant une année entière fonctionne aussi, testé et approuvé, la seule contrainte étant la gamelle de steak à laver tous les jours (environ 1 minute).
Mais bon, sur un topic comme celui-ci, je sais bien qu'il est de bon ton d'avoir un discours de hippie :
- dormir 9 heures par nuit au minimum, les génies étant souvent de gros dormeurs ;
- manger des légumes frais et du quinoa car la viande à chaque repas c'est mal ;
- se faire des cinés et des sorties au théâtre entre amis pour évacuer le stress insoutenable de la prépa (et accessoirement ramoner une khâgne après une dure semaine taupinesque ça ne peut que faire du bien) ;
- lire régulièrement la presse anglophone car l'anglais c'est plus important que les maths ;
- se tenir au courant de l'actualité mondiale car sinon on devient obligatoirement autiste en prépa scientifique.

Dernière modification par Kirito91 le 04 juil. 2016 16:44, modifié 2 fois.
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly
De toutes façons c'est un cercle vicieux: tu dors moins, t'es moins efficace, tu dois travailler plus, donc tu te couches plus tard, et tu dors moins.
Je suis prêt à parier que quand on dort 6h par nuit, se coucher 30 minutes plus tôt et se réveiller à la même heure fera gagner bien plus qu'une demi-heure au cours de la journée. Il suffit de passer 2 minutes de moins à essayer de garder les yeux ouverts chaque heure pour rentabiliser, sans compter toutes les fois où tu comprends plus vite.

Je suis prêt à parier que quand on dort 6h par nuit, se coucher 30 minutes plus tôt et se réveiller à la même heure fera gagner bien plus qu'une demi-heure au cours de la journée. Il suffit de passer 2 minutes de moins à essayer de garder les yeux ouverts chaque heure pour rentabiliser, sans compter toutes les fois où tu comprends plus vite.

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
bullquies a écrit :De toutes façons c'est un cercle vicieux: tu dors moins, t'es moins efficace, tu dois travailler plus, donc tu te couches plus tard, et tu dors moins.
Tout à fait d'accord, c'est exactement un cercle vicieux
Mais j'ai jamais encore réussit à la briser

M'enfin quoiqu'il arrive, 6h de sommeil ce n'est pas dramatique pour la santé je pense, si ?

Membre permanent du Gang des Princesses, Princesse Harmonie, Protectrice des Lumas et Prêtresse du Parkisme
Tout dépend de ta résistance au sommeil.
Pour certains ça passe bien, pour d'autres c'est très insuffisant.
Pour certains ça passe bien, pour d'autres c'est très insuffisant.
Je fais ma ère à 4 heures de sommeil par nuit, les résultats étaient pas dingues.
Sauf sur LoL ou j'étais passé diamant, ça valait le coup, non ?
Par contre en terminale, je suis passé à 5h-6h de sommeil par nuit et j'ai gagné 4 points de moyenne
Donc oui, il y a une vraie corrélation entre sommeil et capacités, ceci n'est pas du tout une conclusion induite par une expérience personnelle
Je compte dormir 8h l'an prochain, pour éviter de dormir 12h par nuit en vacance
Sinon, interdiction de toucher à nos hypokhâgneuses ! Bon sang, j'ai pas fait B/L pour rien
Sauf sur LoL ou j'étais passé diamant, ça valait le coup, non ?
Par contre en terminale, je suis passé à 5h-6h de sommeil par nuit et j'ai gagné 4 points de moyenne

Donc oui, il y a une vraie corrélation entre sommeil et capacités, ceci n'est pas du tout une conclusion induite par une expérience personnelle

Je compte dormir 8h l'an prochain, pour éviter de dormir 12h par nuit en vacance

Sinon, interdiction de toucher à nos hypokhâgneuses ! Bon sang, j'ai pas fait B/L pour rien