Centrale: Nantes vs Lille

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale: Nantes vs Lille

Message par AntoineR » 01 juil. 2016 18:48

Bonjour,

Je suis admissible aux écoles Centrales Nantes et Lille (MP) et je souhaiterais en savoir plus sur les différences et similitudes des deux écoles..

Le fait est que je n'ai pas de projet réellement déterminé, (la prépa était censée me donner du temps pour y réfléchir sans forcément me fermer trop de voies et finalement les cours ds blablabla ne m'ont pas aidé dans ce sens...)

Du coup les Centrales étant généraliste au sens large, ces écoles m'intéressent de plus en plus ! Mais je n'arrive pas vraiment à les différencier...

Je n'écarte pas non plus la possibilité d'un double diplôme avec une école de commerce. Donc si certains sont ou ont été en DD ECLille-Edhec ou DD ECNantes-Audencia je suis preneur d'informations (accessibilité, débouchés voir même intérêt ..!)

Bref je n'ai pas vraiment envie de baser mon classement uniquement sur les stats SCEI (qui en plus varient d'année en année... si d'ailleurs quelqu'un sait expliquer la remontée de Nantes ces deux dernières années)

Merci !
SPOILER:
Désolé si c'est un double post mais "centrale" étant ignoré dans la recherche, ça n'a rien donné...
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Re: Centrale: Nantes vs Lille

Message par squaro » 02 juil. 2016 15:11

Pas simple.

Niveau prestige on peut dire que c'est identique. (Historiquement Lille était au dessus mais ce n'est plus vrai aujourd'hui)
Pas de critère à avoir sur ce cas là.

Nantes est très côté je pense sur la construction navale avec cette option : http://www.ec-nantes.fr/version-francai ... 31595.kjsp

Mais tu pourras aussi faire de l'info et un peu tout ..

L'alliance avec Audencia et l'école de design est intéressante pour s'ouvrir un peu l'esprit http://www.centrale-audencia-ensa.com/

Si tu vises un DD Ecole de commerce par contre edhec est quand même plus côté que Audiencia, nottament en finance .
Centale Lille pour la Data Science possède une bonne option : http://pierrechainais.ec-lille.fr/Centr ... nglish.pdf

Après on peut tjs changer de Centrale en 3A...

Un tableau recap (à jour ?) http://www.ec-nantes.fr/servlet/com.uni ... IER=119558

Choix pas simple en effet :)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Message par AntoineR » 03 juil. 2016 10:38

Merci pour ces remarques Marc. Le tableau semble être un peu vieillot mais il reste intéressant pour une comparaison rapide ;)
Si des élèves passent par là, partagez vos infos/avis !

Ps très bon jeu qu'est (était) squaro j'y ai passé pas mal de temps au lycée :D
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Message par Gunsillie » 03 juil. 2016 15:16

.
Dernière modification par Gunsillie le 11 sept. 2019 06:22, modifié 1 fois.

fenetre

Message par fenetre » 03 juil. 2016 16:54

C'est vrai que l'emplacement de Centrale Lille à Villeneuve d’Ascq a pas l'air folichon :/

Message par squaro » 03 juil. 2016 17:47

En tant que Nantais d'origine je confirme que l'emplacement de Centrale est vraiment bien
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

toto(x)

Message par toto(x) » 04 juil. 2016 23:22

L'emplacement de Centrale Lille est bien, à 15 minutes du centre ville et à 5 minutes du plus grand centre commercial du Nord en métro

Message par Bilou² » 05 juil. 2016 16:35

L'avantage de faire de "vraies" soirées sur le campus à Lille reste un avantage non négligeable il me semble, si les choses sont toujours les mêmes à Nantes, ce n'est pas possible ?

Pour les options, je pense que c'est déjà bien résumé au-dessus, pour les DD commerce et la data science/finance quant, je dirai avantage à Lille (plusieurs de mon option ont continué au MVA ou à EK ces 2 dernières années, et l'EDHEC est plus réputée sur le papier qu'audencia, surtout en Finance).
Nantes a probablement ses domaines de prédilection (architecte de mémoire par exemple ?), mais je te conseille globalement de demander directement à des anciens si les options que tu vises sont réputées ou non ... Hélas, elles ne se valent pas toutes.

Jpay

Message par Jpay » 05 juil. 2016 23:50

Salut,

Je m’intéresse également aux différences entre ces deux écoles car ce sont je pense les meilleures que je pourrai intégrer. Si certains d'entre-vous sont dans les écoles, pouvez-vous détailler la sélectivité en entrée des doubles diplôme Audencia/EDHEC ? Les frais supplémentaires de scolarité dans chaque cas ?
Pour ce qui est des campus, les avantages/inconvénients majeurs ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à ces questions précises,
Bonne soirée

Pater

Message par Pater » 06 juil. 2016 08:05

L entrée en business School n est pas trop dure
Résultats corrects, niveau d anglais très bon, projet/personnalité
Pour les frais compter 20 à 30k€
Plutôt 30 pour edhec qui est chère
Mais y a des solution s : sponsoring entreprise à audencia par ex

Répondre