Ingénierie biomédicale: quelles écoles?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénierie biomédicale: quelles écoles?

Message par Hazherty » 07 juil. 2016 14:27

MathDemon a écrit : la définition même de se prendre la tête ...
Je dirais "La définition même de s'intéresser à son futur". Le seul vrai classement, c'est le notre. Puisqu'on s'intéresse à l'insertion professionnelle, au cadre de vie, les classements de la presse peuvent avoir un intérêt, mais pas toujours. Cela dépend de comment il a été construit.

Braumer, je te conseille de regarder en détail les formations de ces écoles sur leur site. De plus, tu peux t'aider du classement personnalisé d'Hamrock, pour te faire une idée.

Message par ndagoneau » 07 juil. 2016 14:29

La question est de savoir comment départager les écoles, j'ai donné ma méthode. C'est pas non plus un choix à prendre à la légère et nécessite bien de se creuser un peu la tête, ne t'en déplaise. Autre chose à ajouter ?
PCSI/PSI : Lycée Saint Louis
3A généraliste : Télécom Physique Strasbourg
M2 Astrophysique : Observatoire Astronomique de Strasbourg

Braumer

Message par Braumer » 07 juil. 2016 14:40

Je suis plus de l'avis de ndagonneau et de Hazherty, j'ai envie d'intégrer l'école qui m'intéresse le plus et dans laquelle je vais m'épanouir! Et je n'avais pas entendu parler de telecom Strasbourg ce qui va me rajouter encore un choix ahah
Mais vous avez raison je vais éplucher plus en détail les cours pour m'aiguiller...

Message par MathDemon » 07 juil. 2016 14:42

Laissez moi vous amenez à la réalité, la réalité est que le classement est important sauf à partir d'un certain niveau (départager les ecoles polytech du groupe C), les recruteurs ont des grilles Groupe A+, A, B ... certains poste te seront dificiles voire impossible d'accés si tu n'as pas fait les bons diplomes nous sommes en France et pas aux Etats unis ou le diplome n'a aucune incidence. PDG faut avoir fait polytechnique, ENA, HEC ... c la réalité en france donc entre Mines Paris ou Telecom Physique le choix est vite fait ... d'autant plus que le groupe A+ te permet de faire ce que tu veux à la sortie (médecin, politicien, economiste ...)

Message par ndagoneau » 07 juil. 2016 14:45

Oui, on est bien d'accord, tout dépend de ce que l'on cherche ...
PCSI/PSI : Lycée Saint Louis
3A généraliste : Télécom Physique Strasbourg
M2 Astrophysique : Observatoire Astronomique de Strasbourg

Braumer

Message par Braumer » 07 juil. 2016 14:57

Oui le prestige joue donc à part phelma et telecom Strasbourg qui sont des ccp et seraient moins "cotees", je pense qu'entre centrale Lyon, Nantes et mines saint etienne il y a peu d'écart de prestige

Message par Gunsillie » 07 juil. 2016 19:29

.
Dernière modification par Gunsillie le 11 sept. 2019 06:22, modifié 1 fois.

Message par bullquies » 07 juil. 2016 20:08

Mon grain de sel, si ça peut t'aider : faut pas avoir peur de choisir sa voie le plus tôt possible. L'avantage c'est que tu peux optimiser ton choix d'école en fonction de ça.
Alors que si tu choisis une école qui t'ouvre des portes dont tu te fous complètement au détriment d'une école qui t'apporte le plus de valeur ajoutée dans ton domaine, tu perdras au change.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par MathDemon » 07 juil. 2016 20:09

centrale nantes c vraiment devenu quelque chose, chapeau à la politique mené depuis une vingtaine d'années ... passant de petite CCP à grande centrale

Pater

Message par Pater » 07 juil. 2016 23:38

MathDemon a écrit :Laissez moi vous amenez à la réalité, la réalité est que le classement est important sauf à partir d'un certain niveau (départager les ecoles polytech du groupe C), les recruteurs ont des grilles Groupe A+, A, B ... certains poste te seront dificiles voire impossible d'accés si tu n'as pas fait les bons diplomes nous sommes en France et pas aux Etats unis ou le diplome n'a aucune incidence. PDG faut avoir fait polytechnique, ENA, HEC ... c la réalité en france donc entre Mines Paris ou Telecom Physique le choix est vite fait ... d'autant plus que le groupe A+ te permet de faire ce que tu veux à la sortie (médecin, politicien, economiste ...)
Beaucoup de vrai dans ce que tu dis.. Avec 2 nuances
Les américains aussi ont leur ranking avec l ivy league
Pour la France, le CAC 40 est effectivement aux mains du top 10
Mais cela ne représente qu une partie des emplois
Enfin non tu ne choisis pas ton métier en sortant d une A+
Médecine (qq diplômés par an) est accessible aux inges de toute école
Et centrale Nantes la 1ere à organiser un tel cursus n est pas une A+
Économiste impose de suivre un cursus bien particulier : la encore peu d appelés et bcp viennent de la fac
Enfin politicien : beaucoup d énarque mais pas que. Des qualités bien particulières sont requises...

Répondre