[2016-2017] Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Docteur OX

Re: [2016-2017] Chaptal

Message par Docteur OX » 18 juin 2016 08:15

Pour les PTSI l'an prochain, sur le site Si Chaptal, cette fiche de matos à avoir pour l'an prochain est-elle toujours d'actualité ? Sut le site, on trouve aussi une liste de bouquins conseillés.

http://s2i.chaptal.free.fr/PTSI/rentree/fourniture.pdf

pizzayolo

Message par pizzayolo » 18 juin 2016 19:48

Merci pour la liste!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Kiriito » 23 juin 2016 23:38

Pris à chaptal en mpsi sans internat!!
2016-2017 : MPSI - Lycée Chaptal
2017-2018 : PSI - Lycée Chaptal

estebann

Message par estebann » 05 juil. 2016 00:10

Bonjour, vous savez a quoi servent toutes les contributions volontaires pour s'inscrire ?
Et les minimums a payer, c'est genre "si on donne on donne au moins tant" ou "on doit donner au moins tant" ?
Parceque avec tout cumulé ça fait beaucoup quand même :/ (175€, sans compter les futurs frais d'inscription cumulative, ça fait cher pour de l'enseignement "public et gratuit")

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par manza07 » 05 juil. 2016 12:05

Je crois que tu n'es pas obligé de donner vu que ce sont des contributions volontaires...
C'est les trucs pour le sport etc je crois (genre comme au lycée quand on te propose de faire un chèque pour soutenir le cvl ou des trucs du genre , ou en primaire quand on te demande la coopérative, t'es pas obligé de donner)

Zineb98

Message par Zineb98 » 06 juil. 2016 11:12

estebann a écrit :Bonjouar les gens, y a t il d'autres admis a Chaptal ou aurais-je le lycée pour moi tout seul l'an prochain ?
Je suis pris en MPSI perso :D
Bonjour, moi aussi je suis admise en MPSI pour l'année prochaine :)

Zineb98

Message par Zineb98 » 06 juil. 2016 11:22

Bonjour tout le monde, donc je suis marocaine et admise a Chaptal MPSI sans internat , je sais pas vraiment quoi faire cote logement , des conseils peut etre? Merci d'avance

Chaptalien95

Message par Chaptalien95 » 07 juil. 2016 13:34

estebann a écrit :
mathis21 a écrit :Salut ! Je suis moi aussi pris à Chaptal en MPSI! Mais je me demandais, quelles sont les langues qui y sont enseignées en LV2? Et aussi, est-ce que nous connaissons déjà la liste de livres qu'il faudrait lire durant les vacances? Merci :-)
Enchanté :D

Pour les langues c'est Espagnol/Allemand/Anglais mais si tu veux étudier une autre langue tu peux faire ça dans un autre lycée (Y'a Jacques Decour pas loin je crois qu'ils font pas mal de LV2, à vérifier)

Ensuite pour les livres rien n'a été publié par Chaptal eux même, mais comme c'est national tu peux la retrouver ici : https://al9ahira.com/2016/03/15/theme-f ... 2017-2018/ Le thème c'est donc "Soumission". C'est 2017/2018 parceque ça correspond a l'année des concours (sauf si on fait 5/2, d'ailleurs ça doit être assez chaud, vu que ça change tous les ans tu dois tout rattraper le programme de MPSI pendant ta 2e MP)

Si tu es vraiment pressé tu peux aller voir chez les autres prépa, les profs de littérature conseillent souvent d'autres livres à lire dans ce thème (les prof de Charlemagne l'ont fait), mais je pense que les profs de littérature de Chaptal feront de même vers début juillet.

Bonjour (je suis élève de Chaptal depuis 3ans) !

Pour les langues étrangères du genre arabe ou chinois c'est en effet dans d'autres lycée (Decours, Janson... après je sais pas exactement il y a vraiment pas beaucoup d'élèves qui en font).

Pour le français, il y a 3 livres au programme. Ce sont les mêmes pour tous les élèves de prépa et constituent le centre du programme (et par exemple au concours Centrale-Supelec les rapports disent clairement qu'ils n'est pas conseillé de citer d'autres auteurs et œuvres que les 3 au programme, mis à part peut être en introduction de ta dissertation), après rein ne t'empêche de lire autres choses afin de mieux cerner le thème de l'année. Après c'est faisable en sup, en spé tu n'auras pas le temps. Je ne vais pas m'avancer sur les consignes des profs de français de sup, mais celles de spé ne font étudier aucun autre livre que les 3 au programme. Mais la prof de français des classes étoiles donne de nombreux textes pour mieux comprendre les principaux sujets soulevés par le thème (et je suppose que les profs des classes non étoilées font de même).
Ensuite, le thème de l'année prochaine est "soumission", ce thème est commun au sup et au spé, mais toi en tant que sup ça ne sera pas le thème que tu auras au concours, mais celui de l'année prochaine (en théorie ça pourrait tomber mais ça fait genre plus de 20 ans que le thème à chaque concours est celui de l'année en cours, par exemple ceux qui commencent leur spé en septembre prochain vont être interrogés sur la soumission aux concours de 2017, mais pas toi qui les passera en 2018)(et donc pas de problème pour les 5/2 si jamais ça arrivait vu qu'ils ont travaillé le thème durant leur 3/2 souvent bien plus sérieusement qu'un sup, concours oblige).

En espérant avoir été clair ! :mrgreen:

Chaptalien95

Message par Chaptalien95 » 07 juil. 2016 13:38

Zineb98 a écrit :Bonjour tout le monde, donc je suis marocaine et admise a Chaptal MPSI sans internat , je sais pas vraiment quoi faire cote logement , des conseils peut etre? Merci d'avance

Pour le logement cherche des foyers à proximité de Chaptal (genre Jean Zay) : ou bien emménage dans une chambre étudiante et là tout dépend de tes moyens financiers.

Docteur OX

Message par Docteur OX » 08 juil. 2016 00:24

Zineb98 a écrit :Bonjour tout le monde, donc je suis marocaine et admise a Chaptal MPSI sans internat , je sais pas vraiment quoi faire cote logement , des conseils peut etre? Merci d'avance
Il y a un classeur au lycée à consulter sur place avec des chambres à louer. Sinon, recherche à faire sur les sites d'agences ou sur PAP.

Répondre