ENS Lyon ou l'X ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Pater

Re: ENS Lyon ou l'X ?

Message par Pater » 06 juil. 2016 23:37

Bah il peut toujours faire une l3 à distance a paris 6
Si tu veux faire de la recherche en maths l ENS se défend
Bien que l X ait également formé des mathématicien s , Mandelbrot par ex
Pour la physique mathematisee, l X se défend bien
Il y a bien un cursus maths physique à Ulm mais parait que c est une tuerie..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Nico_ » 06 juil. 2016 23:57

La mauvaise nouvelle c'est que vu ton profil, ce que tu nous dis (notamment de faire maths + physique), c'est que c'est très difficile de te conseiller l'ENS plus que l'X ou l'X plus que l'ENS.

La bonne nouvelle c'est que tu ne peux pas te tromper dans ton choix, les deux sont bons :)

Pour aller un peu plus loin :

Commence par enlever TOTALEMENT de ta tête l'idée de prestige, je sais que c'est hyper dur quand on est taupin mais je te jure que depuis l'ENS Lyon t'auras accès à absolument tout ce que tu veux, tu rencontreras des gens et des profs formidables, tu seras accepter en stage absolument de partout donc pour faire le kéké l'ENS Lyon vaut largement l'X, tu verras :)

Sinon tu es un peu comme moi, t'aimes les maths mais aussi autre chose dans la vie ;) A Ulm ça pose pas de problème, à Lyon c'est une autre histoire. Il faudra que quelqu'un te renseigne plus précisément sur les cours en commun maths / physique et les possibilités de faire une année de physique pour un matheux etc. Sans plus d'info c'est difficile de se prononcer sur la difficulté à faire des maths et de la physique théorique à Lyon. A l'X tu auras des maths et de la physique, mais aussi bien d'autres choses, donc il va de soi que tu verras moins les choses en profondeur, surtout au début... A voir en détail quels cours tu peux concilier avec quel cours pour voir si un parcours qui te plait serait quand même possible.

Pour le reste, littérature / langues je pense que dans toutes les ENS c'est facile de trouver des cours du soir ou au moins des activités en rapport avec ça. A l'X je sais pas trop mais ça doit pouvoir se faire aussi je suppose.

Après si t'es décidé à faire des maths toute ta vie et que tu veux pas trop bifurquer vers des métiers d'ingé ou dans l'industrie, t'as même pas à te poser de questions, il faut que tu ailles à Lyon (bien que tu pourras aussi le faire depuis l'X mais c'est moins naturel et les cours que t'auras à l'ENS te plairont plus).
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Jio15

Message par Jio15 » 07 juil. 2016 00:45

Nico_ a écrit :pour faire le kéké l'ENS Lyon vaut largement l'X, tu verras :)
Ah, ça, j'espère bien que je le verrai ! (ou alors que j'aurai Ulm et que je n'aurai pas à le voir :lol: )

Bon, du coup ta réponse est super intéressante et me lance carrément dans l'autre sens (i.e. direction Lugdunum). En fait tous les messages que j'ai lus depuis que j'ai commencé ce topic me poussent à aller vers Lyon (trolls y compris).
Je vais essayer d'y réfléchir bien proprement, même si j'ai quand même une certaine envie de ne pas céder à mes pulsions en plaçant Lyon devant l'X (sachant que j'ai déjà fait quinze fois l'échange avant de décider """définitivement""" de placer l'X au dessus).
Dernière modification par Jio15 le 07 juil. 2016 13:50, modifié 1 fois.

Message par lagrenouille » 07 juil. 2016 07:34

Dans tes réponses tu sembles quand même plus "maths et physique...théorique de préférence" que "un peu toutes les sciences". Si c'est bien le cas, tu seras plus heureux dans une ENS. Et une ENS ne t'obligera pas à ne faire que des maths et arriver la physique.
Il y a aussi la 1ere année de l'X pendant laquelle tu risques d'être un peu malheureux.. Dans tous les cas la seule vraie erreur dans ton cas serait de refuser l'X si tu n'as pas Ulm/Lyon, mais on a compris que ça ne serait pas le cas.

Bonne chance donc.

V@J

Message par V@J » 07 juil. 2016 20:08

Si tu as Ulm, songerais-tu toujours à aller à L'X ? Si non, pourquoi une telle différence entre Ulm et Lyon ? (Ceci est une vraie question qui, je l'espère, devrait t'aider à faire des choix)

V@J, qui a jadis préféré l'X aux ENS, à bien aimé la dimension pluridisciplinaire de l'X, et est heureux de faire des maths aujourd'hui dans un environnement majoritairement constitué de normaliens

Message par Mocassins » 08 juil. 2016 09:44

A Lyon, si tu es en maths, il n'y a pas beaucoup de cours (16h de cours et TD + 2h d'anglais + 4h optionnelles de cours et TD de maths: "cours de prémaster"), et tu as le temps de faire d'autres cours à côté: informatique, physique, lettres, histoire, ce que tu veux en fait il suffit de prévenir les profs.
Il n'est pas rare en particulier que des matheux suivent les cours de mécanique quantique et analytique du premier semestre, ou que des physiciens suivent un ou deux cours de maths. Je crois qu'il est possible de faire une sorte de cursus double maths / physique, mais je n'en suis pas sûr, cela doit être rare.
La cohabitation entre étudiants de diverses disciplines est un grand plus des ENS à mon avis.

Jio15

Message par Jio15 » 08 juil. 2016 17:42

Plus j'y pense, plus j'ai envie d'aller à Lyon en fait...
Ça n'a peut-être rien à voir, mais j'ai l'impression que c'est le même scénario que dans cette vidéo : je n'aimerais pas avoir investi suffisamment d'efforts pour avoir l'X et finalement le refuser alors que c'est plus dur à avoir que Lyon, mais pourtant ça n'est pas ce qui me convient le plus.
Écoutez, c'est peut-être stupide, mais je vais attendre les résultats d'X et d'Ulm (le 13 et le 15) avant de me prononcer, histoire de savoir déjà si c'est une question pertinente.

Message par Nico_ » 08 juil. 2016 19:23

Tiens quand j'ai vu cette vidéo tout à l'heure j'ai pensé à toi :)

Mais dans ton cas c'est encore plus stupide, c'est vraiment une notion de prestige ultra taupinale, dans la vraie vie l'X n'est absolument pas plus prestigieux que l'ENS Lyon.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par siro » 09 juil. 2016 20:56

Je vois mal ce qu'un X pourrait faire et qu'un normalien ne pourrait pas, niveau carrière (surtout Ulm/Lyon).
Tu ne te fermes pas de portes avec Lyon, et tu pourras tout à fait étudier des choses un peu transverses (linguistique par exemple).

Maintenant, si tu as envie de défiler sous les drapeaux au 14 juillet le choix est vite vu.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par au31dumoisdaout » 09 juil. 2016 23:17

Si un jour tu en as assez des maths (dans 10, 20 ans par exemple ), tu seras content d avoir fait l 'X plutôt que Lyon.

Répondre