Quelles orientations pour neurosciences ?
Re: Quelles orientations pour neurosciences ?
Pour information à ceux qui rechercheront peut être des renseignements plus tard sur ce sujet:
Il est possible d'accéder au master Bio-ingénierie de l'EPFL après avoir fait Centrales Paris à condition d'être capable de montrer son investissement en bio et son intérêt pour le sujet, même après une prépa MP ou PC. Un professeur de Centrales m'a récemment dirigé vers une personne qui a fait ce parcours. Cependant, elle n'est pas sûre qu'un élève de Centrales ait pu accéder au master "Life Science", plus axé sur la recherche. Ces deux masters sont les seuls que l'EPFL propose pour un parcours axé sur la biologie, et il est possible dans les deux cas de se spécialiser en neurosciences. La différence est que l'un se tourne vers la recherche (Life Science) et l'autre sur l'ingénierie (Bioengineering).
Le lien que j'avais donné en premier post (http://sac.epfl.ch/ecoles-partenaires) concernait en fait les élèves qui partaient de l'EPFL. Pour y venir, il n' y a pas de restrictions écrites, il faut donc se référer aux personnes ayant effectuer ce parcours ou contacter une des deux écoles pour obtenir les informations.
Merci à tous
Il est possible d'accéder au master Bio-ingénierie de l'EPFL après avoir fait Centrales Paris à condition d'être capable de montrer son investissement en bio et son intérêt pour le sujet, même après une prépa MP ou PC. Un professeur de Centrales m'a récemment dirigé vers une personne qui a fait ce parcours. Cependant, elle n'est pas sûre qu'un élève de Centrales ait pu accéder au master "Life Science", plus axé sur la recherche. Ces deux masters sont les seuls que l'EPFL propose pour un parcours axé sur la biologie, et il est possible dans les deux cas de se spécialiser en neurosciences. La différence est que l'un se tourne vers la recherche (Life Science) et l'autre sur l'ingénierie (Bioengineering).
Le lien que j'avais donné en premier post (http://sac.epfl.ch/ecoles-partenaires) concernait en fait les élèves qui partaient de l'EPFL. Pour y venir, il n' y a pas de restrictions écrites, il faut donc se référer aux personnes ayant effectuer ce parcours ou contacter une des deux écoles pour obtenir les informations.
Merci à tous
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP 
2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*
Re: Quelles orientations pour neurosciences ?
De manière générale, il est toujours possible de postuler pour un master, mais il n'y a pas forcément d'accord avec l'école, donc ça veut dire pas de traitement privilégié dans la sélection !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Quelles orientations pour neurosciences ?
Je suis d'accord bullquies, mais ici, le partenariat n'est pas limité aux sections que laissait apparaître le lien que j'avais donné, car elle ne concerne qu'un sens de l'échange. D'où ma conclusion, il vaut mieux se renseigner en prenant contact.
De plus, le master en biotechnologies requière des compétences en biologie plus poussée que celles des écoles d'ingénieur françaises. La personne qui est passé par Centrales et l'EPFL m'a confirmé qu'elle avait des lacunes à combler. (Même si Centrales donne aussi des cours de biologie en première et deuxième année). Il était nécessaire pour moi de vérifier si un tel parcours existait, sachant qu'il est apparemment très difficile d'entrer dans ce master sans partenariat.
De plus, le master en biotechnologies requière des compétences en biologie plus poussée que celles des écoles d'ingénieur françaises. La personne qui est passé par Centrales et l'EPFL m'a confirmé qu'elle avait des lacunes à combler. (Même si Centrales donne aussi des cours de biologie en première et deuxième année). Il était nécessaire pour moi de vérifier si un tel parcours existait, sachant qu'il est apparemment très difficile d'entrer dans ce master sans partenariat.
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP 
2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

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Re: Quelles orientations pour neurosciences ?
Quand on veut on peut
C est juste une question de temps
Or si tu veux faire de la recherche tu as tout ton temps
D autant qu un chercheur en herbe doit pouvoir se former par lui même
En dehors des que lques cours de bio dispensés par ecp
Commence des cet été
C est juste une question de temps
Or si tu veux faire de la recherche tu as tout ton temps
D autant qu un chercheur en herbe doit pouvoir se former par lui même
En dehors des que lques cours de bio dispensés par ecp
Commence des cet été
Re: Quelles orientations pour neurosciences ?
ça marche 
Suis le conseil de Pater, je vais détailler:
Quand tu arriveras à l'EPFL, tu te rendras compte que tu dois faire au moins un projet de semestre, (dans ma section on en fait 2, mais c'est toujours au moins 1). Et là tu vas vite voir qu'à Centrale (ou dans n'importe quelle école en france)... On acquiert pas beaucoup de savoir faire au final, en tous cas pas autant que de connaissances théoriques.
Ce que je te suggère donc c'est d'aller voir les projets de semestre qui sont proposés actuellement pour te faire une idée de ce qu'on estime normal de demander à un étudiant sortant de bachelor ou ayant fait un seul semestre de master.
Pour chaque section, il y a plusieurs labos dans lesquels tu pourras faire ce projet. Par exemple en fouillant un peu je tombe sur ça: http://cnbi.epfl.ch/page-74030-en.html
Certains demandent juste d'être intéressé par le domaine, aucun soucis.
D'autres, par ex le deuxième de la liste, est faisable en sortant venant de supélec, de centrale je sais pas (sûrement): "Real-time error-related brain signals detection during continuous visuomotor tracking", si tu regardes les demandes de l'encadrant.
D'autres sont du genre "Tasks:
Get acquainted with the clinical protocols, and simultaneous EEG-EMG recording,
1. Evaluate statistical feature selection and classification methods for EMG event detection,
2. Incorporate semi-supervised adaptive mechanisms to improve the models through user feedback,
3. Develop a usable interface to be deployed at the Department of Clinical Neurosciences, CHUV."
Si t'as pas fait un peu de machine learning avant, et ptet fait des GUI tu peux pas trop le faire.
Ou encore beaucoup demandent de coder en un certain langage.
Bref tout ça pour dire : regarde, fais-toi une idée des compétences qu'on aime bien que les étudiants aient, et choisis tes cours/fais des coursera/lis des bouquins/pose des questions en fonction de ça pour ne pas être restreint. Parce que par expérience, te rendre compte que tu peux faire que 2 ou 3% des projets proposés, alors que beaucoup d'autres ont l'air beaucoup plus intéressants, ça pique un peu

Suis le conseil de Pater, je vais détailler:
Quand tu arriveras à l'EPFL, tu te rendras compte que tu dois faire au moins un projet de semestre, (dans ma section on en fait 2, mais c'est toujours au moins 1). Et là tu vas vite voir qu'à Centrale (ou dans n'importe quelle école en france)... On acquiert pas beaucoup de savoir faire au final, en tous cas pas autant que de connaissances théoriques.
Ce que je te suggère donc c'est d'aller voir les projets de semestre qui sont proposés actuellement pour te faire une idée de ce qu'on estime normal de demander à un étudiant sortant de bachelor ou ayant fait un seul semestre de master.
Pour chaque section, il y a plusieurs labos dans lesquels tu pourras faire ce projet. Par exemple en fouillant un peu je tombe sur ça: http://cnbi.epfl.ch/page-74030-en.html
Certains demandent juste d'être intéressé par le domaine, aucun soucis.
D'autres, par ex le deuxième de la liste, est faisable en sortant venant de supélec, de centrale je sais pas (sûrement): "Real-time error-related brain signals detection during continuous visuomotor tracking", si tu regardes les demandes de l'encadrant.
D'autres sont du genre "Tasks:
Get acquainted with the clinical protocols, and simultaneous EEG-EMG recording,
1. Evaluate statistical feature selection and classification methods for EMG event detection,
2. Incorporate semi-supervised adaptive mechanisms to improve the models through user feedback,
3. Develop a usable interface to be deployed at the Department of Clinical Neurosciences, CHUV."
Si t'as pas fait un peu de machine learning avant, et ptet fait des GUI tu peux pas trop le faire.
Ou encore beaucoup demandent de coder en un certain langage.
Bref tout ça pour dire : regarde, fais-toi une idée des compétences qu'on aime bien que les étudiants aient, et choisis tes cours/fais des coursera/lis des bouquins/pose des questions en fonction de ça pour ne pas être restreint. Parce que par expérience, te rendre compte que tu peux faire que 2 ou 3% des projets proposés, alors que beaucoup d'autres ont l'air beaucoup plus intéressants, ça pique un peu

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona